Reçu aujourd'hui la version canadienne remasterisée (commandée le 18/12), dans un beau steelbook, pour 27 dollars canadiens (soit 21 euros) FDP compris et sans frais de douane

:
J'ai zappé pendant un quart d'heure, l'image est magnifique, noirs profonds, définition quasi impeccable, sur une dizaine de passages différents je n'ai noté aucun problème de compression.
La différence avec l'ignoble version DVD (et donc BR européenne qui est à ce que j'ai entendu à peine mieux) est himalayesque à tous niveaux.
Les 10 premières minutes sont significatives : alors que sur l'édition française on commence avec une scène très sombre et fourmillante pour se retrouver ensuite sur une neige brulée et incroyablement mal compressée, ici on a de vrais noirs profonds puis ensuite une image d'extérieur un poil moins lumineuse que précédemment, mais largement mieux exposée (on a l'impression que le directeur photo n'est pas largué, contrairement à avant

) et bien plus naturelle. sur les plans larges précédant la bataille, on reconnait maintenant sans peine les principaux personnages. Rien a voir avec la bouillie de pixels précédente.
J'ai simplement l'impression que l'étalonnage général est un peu chaud, on baigne dans une photo assez orangée, en intérieur c'est impeccable (ça fait très éclairages à la flamme) mais en extérieur c'est un peu chaud à mon goût ; j'avoue ne pas me souvenir si en salle la colorimétrie était aussi marquée. Quelques scènes m'ont semblé un peu moins définies, mais pas de quoi gâcher le plaisir en tous cas.
Je donne un 9/10 pour l'image, elle est vraiment superbe.
Il est zone free, VOSTF, VF (canadienne sans doute, pas testé) avec haut débit sur les 2 versions, et les bonus sont indiqués également avec sous-titres. Je recommande donc sans réserve cette édition à tous les amateurs de ce grand film !