Mes Chères Etudes (Emannuelle Bercot)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Mes Chères Etudes (Emannuelle Bercot)

Message par AtCloseRange »

C'est passé hier sur Canal + et c'est un petit choc télévisuel.
On ne voit pas souvent sur nos écrans un téléfilm qui aborde de front la prostitution avec une telle crudité.
La prestation éclatante de Déborah François aide beaucoup à croire à cette histoire tirée de l'autobographie d'une étudiante.
Je pourrais un peu chipoter sur le personnage de Matthieu Demy mais c'est un détail.
Au milieu de cette histoire bien tendue, j'ai quand même eu droit à un beau fou rire quand son client régulier décide de lui raconter sa vie et notamment qu'il va participer au comité de soutien de Ségolène Royal :)
Si ça n'est pas à un méchant tacle à la carotide, je ne m'y connais pas.
Jihl
Doublure lumière

Re: Mes Chères Etudes (Emannuelle Bercot)

Message par Jihl »

Globalement d'accord avec cet avis. Le film vaut pour sa peinture ultraréaliste de la prostitution ; en revanche le film a beau être tiré d'une histoire vraie, le scénario ne tient pas vraiment. On a du mal à comprendre les motivations de l'héroïne (à partir d'un certain point) et de Demy ; Bercot échoue sur ce point précis là où Rosetta ou 4 mois, 3 semaines, 2 jours réussissaient :
Spoiler (cliquez pour afficher)
en gros, il y a disproportion entre ce qu'elle s'inflige et ce pour quoi elle se l'inflige, ça va trop loin
. Malgré quelques scènes ratées (scène de séparation, incrustation des additions à l'écran), assez solidement mise en scène et interprétée. 4.5/10
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Jihl a écrit :Globalement d'accord avec cet avis. Le film vaut pour sa peinture ultraréaliste de la prostitution ; en revanche le film a beau être tiré d'une histoire vraie, le scénario ne tient pas vraiment. On a du mal à comprendre les motivations de l'héroïne (à partir d'un certain point) et de Demy ; Bercot échoue sur ce point précis là où Rosetta ou 4 mois, 3 semaines, 2 jours réussissaient :
Spoiler (cliquez pour afficher)
en gros, il y a disproportion entre ce qu'elle s'inflige et ce pour quoi elle se l'inflige, ça va trop loin
. Malgré quelques scènes ratées (scène de séparation, incrustation des additions à l'écran), assez solidement mise en scène et interprétée. 4.5/10
Je ne sais pas trop si c'est si invraisemblable que ça.
Elle commence parce qu'elle est vraiment dans la nécessité mais après, ça devient en effet plus compliqué. Il y a l'argent facile malgré tout et ses motivations deviennent plus ambigües. Voir sa relation avec Joe et le coup de téléphone final.
C'est plus sur la "compréhension" de Matthieu Demy devant ses activités que je tique fnalement.
Jihl
Doublure lumière

Message par Jihl »

AtCloseRange a écrit : Elle commence parce qu'elle est vraiment dans la nécessité mais après, ça devient en effet plus compliqué. Il y a l'argent facile malgré tout et ses motivations deviennent plus ambigües. Voir sa relation avec Joe et le coup de téléphone final.
C'est plus sur la "compréhension" de Matthieu Demy devant ses activités que je tique fnalement.
Voilà, c'est exactement ça. On comprend sa motivation initiale, mais après elle perd pied (ce qui peut éventuellement s'expliquer, vu ce qu'elle a vécu). En revanche, presque tous les personnages masculins sont des salauds, y compris celui de Mathieu Demy.
Répondre