Je sais pas quoi dire...
Je n'étais pas un grand admirateur des films du monsieur, découverts assez tard mais ça fait quelque chose quand même. Peu avant, avec de la persévérance et la gentillesse d'un forumeur, j'ai essayé de m'immerger un peu plus et j'ai commencé à être conquis. Il m'en reste encore à voir mais le créateur ne sera donc plus sur le chemin cinéphilique avec nous.
RIP monsieur Rohmer.
Ce cinéaste avait, peu à peu, et sans que je cela soit au début évident, pris beaucoup de place dans ma vie ces derniers mois. Je pensais encore hier à écrire quelque chose sur lui et son apport à ma cinéphilie. Je n'ai pas encore vu ses derniers films, mais je rêvais d'en découvrir un en salle, que je fantasmais alerte et désinvolte. Bref, vraiment pas la nouvelle dont cette journée avait besoin.
Humble R.I.P pour ce très grand monsieur.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Travailler âgé et avec bonheur jusqu'à la fin. Un dernier film qui respire l'intelligence, l'érudition et le plaisir du texte. C'est triste et c'est comme ça. A un de ces jours, Monsieur Rohmer.
Et merci pour le cinéma en général et notre langue française en particulier.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker
Une nouvelle qui me peine beaucoup. Un cinéaste dont la leçon était aussi qu'il fallait être ouvert sur le monde (son attention aux gens et à leur environnement, l'aspect documentaire) et à d'autres formes d'art, qui était un des rares donc à tenter de s'extirper du monde-cinéma (choix des acteurs et des sujets) et d'avoir un recul sur la cinéphilie.
Jack Griffin a écrit :Une nouvelle qui me peine beaucoup. Un cinéaste dont la leçon était aussi qu'il fallait être ouvert sur le monde (son attention aux gens et à leur environnement, l'aspect documentaire) et à d'autres formes d'art, qui était un des rares donc à tenter de s'extirper du monde-cinéma (choix des acteurs et des sujets) et d'avoir un recul sur la cinéphilie.
Nicolas Mag a écrit :UP après avoir appris la nouvelle de sa mort
donc merci de donner içi envie de voir son cinéma, dur pour moi de faire un top car je n'en ai vu ... aucun
Dans ce cas essaie Conte D'Eté.
Ou alors Le Genou de Claire. C'est (pour l'instant) le seul que j'ai vu, et pour une 1ère rencontre avec le cinéma du monsieur, ça m'a bien plu.
Et RIP, bien sûr.
Libération consacre 11 pages aujourd'hui à Rohmer.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
Libération consacre 11 pages aujourd'hui à Rohmer.
yapludsaison en a pris bonne note.
Les types au taquet, purée j'y crois pas...
J'y jetterai un oeil distrait en médiathèque, d'abord parce que Rohmer n'avait certainement rien à secouer de Libé, ensuite parce que le livre de Bonitzer a, selon moi, bouclé plus ou moins exhaustivement le sujet.
Tancrède a écrit :
yapludsaison en a pris bonne note.
Les types au taquet, purée j'y crois pas...
J'y jetterai un oeil distrait en médiathèque, d'abord parce que Rohmer n'avait certainement rien à secouer de Libé, ensuite parce que le livre de Bonitzer a, selon moi, bouclé plus ou moins exhaustivement le sujet.
Sa nécro devait être prête depuis un bout de temps, vu son âge avancé. C'est un peu sordide, mais c'est un fait : beaucoup de nécros sont déjà prêtes à l'avance dans la presse/les médias.
Je sais que c'était un très grand cinéphile. Quant au cinéaste, je le connais peu finalement, hormis son conte des 4 saisons, Conte d'été étant mon préféré.
« Au fond, je ne dis pas, je montre, je montre des gens qui agissent et parlent. C'est tout ce que je sais faire, mais là est mon vrai propos. » Eric Rohmer