Kim Novak

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kimm
Assistant(e) machine à café

Re: Kim Novak

Message par Kimm »

joe-ernst a écrit :
Kimm a écrit :drôle de coincidence, Joe Ernest, de m'avoir parlé de Jennifer Jones, et d'apprendre son DC 3 jours après...!!!
Je peux t'assurer que je ne lui ai pas préparé de bouillon de onze heures... :|

Que tu dis... :uhuh:
Epargne Kim Novak, s'il te plait!! :wink:
Anciennement Kim
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Cycle Kim Novak sur Orange cinégéants en janvier
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Diffusion dans le cadre de ce cycle
Une Garçonnière pour quatre
l'Inquiétante dame en noir
Picnic
Adorable voisine
Le démon des femmes
Profondo Rosso
Howard Hughes

Re: Notez les films naphtas - Avril 2010

Message par Profondo Rosso »

Picnic de Joshua Logan (1955)

Image

Hal Carter, un garçon séduisant qui vit au jour le jour, arrive dans une petite ville du Kansas. Alan, un ancien compagnon de collège qui est fiancé à Madge la plus jolie fille du pays, se propose de lui trouver du travail. Mais au cours d'un pique-nique qui réunit tous les habitants de la ville, Hal et Magde sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre.

Un des plus beaux mélo des 50's, au ton et aux idées visuelles vraiment surprenantes. L'unité de temps et de lieu (le récit se déroule sur 1 jour et demi) apporte une vraie exacerbation des sentiments qui semble littéralement exploser au fil que de l'avancée du jour. Un érotisme latent se ressent immédiatement avec la beauté animale de William Holden torse nu, ce dernier dissimulant une vraie fragilité et un mal être sous sa fière allure. C'est ce que saura déceler Kim Novak, elle aussi enfermé dans son rôle de reine de beauté avec une mère et son petit ami richissime organisant son avenir. L'aspect sexuel est plus que sous entendus et assez choquant même d'un point de vue moral telle la scène où la mère inciterait presque sa fille à franchir le pas pour s'attirer définitivement les faveurs de son riche prétendant. Clairement divisé en deux, le film offre dans sa première partie une vision "americana" idéalisée, avec son entraide envers l'étranger, ses personnages truculents (Rosalind Russel aussi drôle que pathétique en vieille fille institutrice) et son picnic chaleureux. La nuit venant, c'est un autres visages celui de la frustration, de la rancoeur et de la haine. C'est aussi celui de l'amour avec une séquence de danse absolument prodigieuse où Holden et Novak se révèlent leur sentiment à travers leur alchimie sur la piste, le temps semble s'arrêter et plus rien d'autres ne semble exister que l'autre durant ce très grand moments de romantisme. Moment contrebalancé dans la seconde par un brutal retour à la réalité. Autre beaux moments, la fuite de William Holden rattrappé par Kim Novak qui va le pousser à se dévoiler plus qu'il ne l'a jamais fait. L'ambiance nocturne contrebalancé par les couleurs appuyée et la photo donne un vrai aspect à mi chemin entre le conte de fée et le cauchemard. La conclusion n'arrive pas totalement à égaler les 2 premiers tiers du film car on perd le crescendo dramatique de la journée mais néanmoins la fin ouverte laissant une chance aux amants fait plaisir à voir au vu du ton assez désespéré du reste du film. Belle découverte ! 5,5/6
Dernière modification par Profondo Rosso le 25 avr. 10, 15:14, modifié 1 fois.
Major Dundee
Producteur Exécutif

Message par Major Dundee »

Profondo Rosso a écrit :Picnic de Joshua Logan (1955)

Image

5,5/6
Content d'avoir lu ton post, je n'ai jamais compris la sévérité de la critique française à l'égard de ce film.
Il faut dire aussi que l'ayant vu très jeune (12 ans la première fois) le souvenir de Kim Novak au bal m'a hanté pendant pas mal de temps :oops:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !

Henri Jeanson
Profondo Rosso
Howard Hughes

Major Dundee a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Picnic de Joshua Logan (1955)

Image

5,5/6
Content d'avoir lu ton post, je n'ai jamais compris la sévérité de la critique française à l'égard de ce film.
Il faut dire aussi que l'ayant vu très jeune (12 ans la première fois) le souvenir de Kim Novak au bal m'a hanté pendant pas mal de temps :oops:
Et oui Kim Novak au bal souvenir inoubliable elle est vraiment magnifique dans ce film, et elle n'a pas encore le côté froid et sophistiqué qu'on peut retrouver dans d'autres rôles futurs. Je ne savais pas pour la mauvaise réputation du film, aux USA en tout cas il a été plusieur fois aux Oscars. Je jetterais un oeil à ce qu'en dise Tavernier et Coursodon tiens...
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Je rajoute Picnic sur ma wishlist ; vous m'avez sacrément donné envie. Et puis Kim Novak...
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Profondo Rosso a écrit :
Major Dundee a écrit :
Et oui Kim Novak au bal souvenir inoubliable elle est vraiment magnifique dans ce film, et elle n'a pas encore le côté froid et sophistiqué qu'on peut retrouver dans d'autres rôles futurs. Je ne savais pas pour la mauvaise réputation du film, aux USA en tout cas il a été plusieur fois aux Oscars. Je jetterais un oeil à ce qu'en dise Tavernier et Coursodon tiens...
Bien apprécié moi aussi, et effectivement Kim Novak. :P :oops:
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Picnic (1955) - Joshua Logan

Image

Un homme revient dans la ville de son enfance le jour du Labour Day. Lors du pique nique traditionnel, il tombe amoureux de la fiancée de son meilleur ami.

De ce qui aurait pu faire un superbe mélodrame, Joshua Logan fait un film glauque aux personnages tous plus antipathiques les uns que les autres, seuls échappent peut-être à la règle Millie la jeune soeur de l'héroine et le fiancé de Miss Sidney, vieille fille acariatre par qui le scandale va arriver. Le problème du film réside aussi dans les interprètes, Kim Novak manque de charme et se révèle d'une froideur épouvantable (froideur qui sera un atout dans la carrière future de l'actrice, mais ici rend son personnage antipathique, on se demande comment tous les hommes peuvent être amoureux d'elle, hormis pour sa plastique) dans le rôle de cette jeune fille qui se doit de réussir sa vie pour relever l'honneur familial, et William Holden semble surjouer continuellement. Jamais on ne croit en le voyant à l'homme jeune qu'il est sensé être. On a l'impression désagréable de voir un acteur cabotiner, se prendre pour un jeune homme qu'il n'est plus, il ne se révèle sensible et interessant que lorsqu'il se rend compte de son amour pour Marge. Il est évident que le personnage est futile, et peu intéressant mais sans doute ce problème d'âge est-il le centre du problème. Il y a une ambiance détestable dans ce film, sans doute est-ce aussi voulu, mais jamais on ne suit les péripéties de ces héros avec plaisir. La sensualité ou l'érotisme de l'affiche ne transparaissent pas dans ce film réalisé de manière convenue, sans aucune envolée.

Rosalind Russell est certes parfaite dans son rôle, mais là encore, Logan filme des personnages trop ordinaires et peu sympathiques, sans concession aucune. Betty Field est insupportable à souhait dans le rôle de cette mère qui ne vit qu'à travers ses fills. Seul moment agréable, l'évocation du pique-nique avec cette succession de scenettes évoquant les différentes attractions de cette fête, les jeux, les concours, etc., On se plaît à imaginer ce que le même sujet aurait donné avec un réalisateur comme Sirk ou Minnelli. Bref grosse déception à la vision de ce film qui se complaît dans l'évocation de la vie sans relief d'habitants sans intérêt d'une petite ville obscure du fin fond des USA !

Par ailleurs la copie proposée par le DVD Columbia est particulièrement mauvaise.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Après l'enthousiasme de Profondo Rosso, la douche froide :lol: Il ne me reste plus qu'à choisir mon camp et ce sera pour bientôt :wink:
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Message par Miss Nobody »

Aaaaarrrrhhhh! :?

J'attends ton avis pour me décider alors, Jeremy.
Kimm
Assistant(e) machine à café

Message par Kimm »

Un très grand succès pour la carrière de Kim Novak, une gallerie de personnages intéressants et dont les interactions déterminent la trame (Rosalind Russell est inoubliable et rafle tout sur son passage!), un technicolor somptueux, une scène de danse restée dans les annales, voilà quelques élèments qui contribuent au succès de ce film de Josuha Logan, 1956.

Il propose par ailleurs diverses pistes de réflexions: les rapports mère/filles, la frustration sexuelle, les conventions qui vont dicter les choix d'une vie, le choix de les contrecarrer, la détresse affective..

C'est un film profondément humain, dont les non-dits, les réserves, le sur-moi, vont voler en éclats, pour atteindre un climax dont le désespoir n'a d'égale que la virtuosité des acteurs.
Pour ma part, j'oublie très vite l'âge de William Holden, tant il nous emporte dans ce tourbillon lyrique d'un moment de vie en province.
La fin est pleine de promesses, aussi ne nageons-nous pas dans un sordide pathètique, mais dans un espoir retrouvé.
Anciennement Kim
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Le DVD ne rend pas honneur au technicolor. La fin est certes pleine de promesses, mais les personnages sont antipathiques et les thèses présentées le seront aussi bien dans d'autres films. Le problème reste surtout la prestation de William Holden que pourtant j'aime beaucoup et qui là surjoue de manière épouvantable. Il n'est crédible que dans cette scène de danse et dans les quelques scènes qui s'ensuivent. Quant à Kim Novak, je dois dire qu'elle ne m'a pas séduite du tout dans le rôle, je la trouve horriblement fade :fiou: :fiou: ! Quant à Rosalind Russell que je n'apprécie pas dans ses comédies des années 40, est ici très bien, mais son personnage est détestable ! Comme d'habitude, j'ai besoin de ressentir de l'empathie pour les personnages et ici aucun n'a attiré celle-ci !
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Je mets juste ici un lien vers le superbe article que Francesco a consacré sur son blog à Picnic et qui réhabilite celui-ci

Picnic vu par Francesco
Profondo Rosso
Howard Hughes

Superbe texte effectivement !
Répondre