Top James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Top James Cameron

Message par k-chan »

Anorya a écrit :Tu as oublié un film K-chan. :o :mrgreen:
Je ne l'ai pas vu, et honnêtement, ça ne m'attire pas des masses.
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Re:

Message par aurélie »

chef d'oeuvre
Titanic
Abyss (version longue)

très bien
Aliens (version longue aussi)
Terminator 2

bien
Terminator
True lies

Bof (mais bien réalisé)
Avatar
Dernière modification par aurélie le 9 janv. 10, 16:46, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top James Cameron

Message par Flol »

k-chan a écrit :
Anorya a écrit :Tu as oublié un film K-chan. :o :mrgreen:
Je ne l'ai pas vu, et honnêtement, ça ne m'attire pas des masses.
Il en manque même 2, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top James Cameron

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Il en manque même 2, en fait.
Je serais curieux de voir le montage de Cameron pour Piranha 2 : le hors-série de Mad Movies en parle de manière assez élogieuse (c'est à la limite d'une nouvelle version, comparé au montage qu'on connait), mais le film est devenu quasiment invisible...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top James Cameron

Message par Anorya »

Ratatouille a écrit :
k-chan a écrit : Je ne l'ai pas vu, et honnêtement, ça ne m'attire pas des masses.
Il en manque même 2, en fait.
Certes. Mais j'aurais plus aimé avoir l'avis de K-chan sur la dernière réalisation Cameronnienne. Tant pis. :|
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Top James Cameron

Message par frédéric »

Tous aimé mais dans l'ordre :

Avatar
Titanic
Abyss (Version Longue)
Aliens
(Version Longue)
True Lies
Terminator 2
Terminator


Pas vu Piranha 2, mais il a fait que 8 films le bougre.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top James Cameron

Message par odelay »

Boubakar a écrit :
Ratatouille a écrit :Il en manque même 2, en fait.
Je serais curieux de voir le montage de Cameron pour Piranha 2 : le hors-série de Mad Movies en parle de manière assez élogieuse (c'est à la limite d'une nouvelle version, comparé au montage qu'on connait), mais le film est devenu quasiment invisible...
Oui, ils ont réussi à dénicher un exemplaire du LD NTSC qui n'avait été tiré qu'à 500 copies en 85 et donc à le visionner. J'imagine que ça doit être le LD le plus recherché au monde.
Ils disent que le montage a disparu et qu'il n'existe plus que ces qq LD éparpillés dans le monde. Ce qui est un peu contradictoire car si le film a été gravé sur un tel support, il y a qd même un espoir qu'on puisse un jour avoir accès à ce montage et que donc il n'a pas tout à fait disparu.
D'où ma question : outre les questions de droits (vu que ce director's cut a été faite une totale illégalité ça risque de poser des gros pbs dès le départ), est-il possible de faire un DVD officiel à partir d'un LD -je parle de l'objet- et non à partir d'un master comme ça se fait habituellement (car apparemment c'est ça qui est perdu) ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top James Cameron

Message par Demi-Lune »

Ayé, j'ai tout vu de James Cameron ! MAJ de mon top avec les entrées d'Avatar, belle expérience en salle puis somptueuse déconvenue en dvd, et de Piranha 2 : les Tueurs volants, un gentil nanar très rigolo qui se laisse agréablement regarder, sans se prendre la tête.

Monuments :
1 - Aliens (1986) (version longue)
2 - Abyss (1989)
3 - Terminator 2, le Jugement dernier (1991)
Chef-d’œuvre :
4 - True Lies (1994)
5 - Titanic (1997)
Très grand film :
6 - Terminator (1984)

Ben alors, James ?
7 - Avatar (2009)
8 - Piranha 2 : les Tueurs volants (1981) (co-réalisation avec Ovidio G. Assonitis)
Dernière modification par Demi-Lune le 6 mai 12, 18:07, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top James Cameron

Message par Watkinssien »

Quid de ses documentaires ?
Image

Mother, I miss you :(
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top James Cameron

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit : Ben alors, James ?
7 - Avatar (2009)
Ben alors Demi-Lune ? :o :mrgreen:
J'ai aussi revu Avatar dernièrement mais il n'y avait pas spécialement de problème pour ma part. Du moins le film mérite mieux qu'être placé aux côtés de Piranha 2 dont même James dit que le film se bonnifie singulièrement entres potes avec un bon pack de bières (dixit le hors-série Mad Movies qui lui était consacré). :mrgreen:
Pourquoi ne pas le mettre dans une nouvelle catégorie entre les grands films et le Ben alors, James ?
Non parce que rien qu'entre le système D de Piranha et les sublimes effets spéciaux d'Avatar y'a quand même un fossé. Mais chut Watkinssien risque de te taper.
Image
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Top James Cameron

Message par makaveli »

mon top:

grands films
1) terminator 1
2) terminator 2
3) aliens

très bons:
4) true lies

moyens:
5) avatar
6) titanic

il faut que je vois ou revois abyss,je ne sais plus si je l'ai vu ,pas de souvenir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top James Cameron

Message par Major Tom »

makaveli a écrit :il faut que je vois ou revois abyss,je ne sais plus si je l'ai vu ,pas de souvenir :lol:
Évite la version longue en tout cas. Vois la courte, elle est quasiment parfaite! La fin de la version longue glisse sur la peau de banane du message simpliste, de l'Homme qui est mauvais (images de bombes atomiques ou de camp de concentration à l'appui) mais l'Homme qui peut aussi être bon, un truc de collégien quoi. La longue n'apporte rien, et ça t'évitera un passage musical aussi insupportable qu'inutile. :)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top James Cameron

Message par Anorya »

Major Tom a écrit :
makaveli a écrit :il faut que je vois ou revois abyss,je ne sais plus si je l'ai vu ,pas de souvenir :lol:
Évite la version longue en tout cas. Vois la courte, elle est quasiment parfaite!
+1. :)
Même si j'aime bien aussi la version longue pour justement ce qui tient un peu du défaut de collégien relevé au-dessus. ça a son charme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top James Cameron

Message par Demi-Lune »

Piranha 2 : les Tueurs volants (1981) "Le meilleur film de piranhas volants jamais réalisé" (James Cameron)

En voilà une belle casserole ! Plages, bikinis, pépés à volonté et piranhas volants, que demande le peuple ? Imaginez un croisement improbable entre Les Bronzés de Patrice Leconte pour le côté sea-sex-and-sun, Benny Hill pour l'humour très fin, Ténèbres de Dario Argento pour la photographie et les Italiennes peu avares de leurs charmes, saupoudrez le tout de quelques piranhas transgéniques ressemblant à des "haddocks à dentier" (sublime métaphore d'un critique de l'époque) et nantis d'ailes en plastique qui les font voler comme des avions téléguidés, et vous obtiendrez ce premier film culte de James Cameron qui, on le comprend un peu, n'a plus voulu entendre parler de cet opus fondateur avant belle lurette. Après avoir voulu faire l'amour dans une vieille épave en fond de mer jamaïcaine (et après que la plongeuse ait découpé le slip de son jules à coup de couteau sous-marin), un couple de vacanciers se fait sauvagement attaquer par un ban de piranhas qui ont élu domicile dans la carcasse déglinguée du rafiot. La monitrice de plongée, Anne (Tricia O'Neil), a très vite des soupçons et tente de mener sa propre enquête en parallèle de celle de son ex-mari (Lance Henricksen, qui se taille la même coupe de cheveux qu'Argento - décidément !), et avec l'aide d'un bellâtre qui semble en savoir plus qu'il ne le prétend. Voilà grosso modo la ligne directrice de ce scénario palpitant, décalque sans scrupule et sans talent de Jaws, que le film et Cameron (sous le pseudonyme de H. A. Milton) nous propose généreusement. Si cette ligne directrice n'a apparemment pas grand-chose d'original, le spectateur se rendra vite compte qu'il tient là un nanar de premier choix, rigolo et fun, qu'il serait bête de laisser passer. La première demi-heure est proprement hallucinante tant on est dans le nawak le plus total : érotisme soft (production bis italienne oblige), humour au ras des pâquerettes, cadre balnéaire qui nous offre un lot de personnages grotesques, on se croirait dans un film d'Aldo Maccione. On a une vieille peau qui drague d'un œil salace un employé un peu bêta. On a un pêcheur à la dynamite jamaïcain qui rigole tout le temps. On a un couple de nanas qui montrent leurs gros nichons sur leur voilier et s'amusent aux dépens d'un cuistot con comme ses pieds, qui tentera de sauter à pieds joints sur le navire mais finira à la flotte. On a un second couple de nanas en quête d'un homme et d'un lit... l'une des deux flashera sur ce qu'elle croit être un médecin et qui se révèlera, au détour d'une scène que même un mauvais soap déclinerait, un dentiste très beauf.

Les répliques qui accompagnent ces scènes surréalistes valent également leur pesant de cacahuètes et l'on ne cherche alors même plus à espérer que le nom qui figure en tant que réalisateur au générique redresse la barre du navire, dès le départ en perdition (des piranhas volants... non mais j'vous jure ! :mrgreen: ). Bref, on en viendrait presque à oublier qu'on regarde un film prétendument horrifique, avec des méchants piranhas dedans. La manifestation de ces derniers, au détour d'une scène assez drôle tant les effets ne sont pas à la hauteur, est surtout assez surprenante tant cette apparition (un piranha volant qui s'éjecte du cadavre du plongeur) préfigure presque les chestbusters du futur Aliens. On se dit que le film pille Alien autant qu'il pille allègrement Jaws, mais plusieurs éléments viendront conforter ce sentiment qu'au-delà du résultat nanardesque et inoffensif, Piranha 2 contient déjà des caractéristiques très cameroniennes : personnage féminin central, à la fois vulnérable et fort, comme le cinéaste les affectionne ; présence du fidèle Lance Henricksen (Terminator, Aliens) ; importance des profondeurs sous-marines (Abyss, Titanic) ; incapacité des autorités à considérer sérieusement la menace (Terminator, Aliens). Cependant, malgré ces obsessions latentes, Cameron ne peut faire de miracles entre d'une part son producteur, Ovidio G. Assonitis, qui se plaint du travail du cinéaste et le pousse vers la sortie, et des acteurs de seconde zone. En résulte une série Z fraîche et amusante, où les piranhas volants traversent des vitres, où les gens se font agresser par ces monstres (qui produisent un son de boomerang quand ils volent*) sans que personne ne bouge le moindre petit doigt, où des ados s'embrassent sous le déluge aquatique et très romantique d'une cascade à plein torrent, où l'on fait exploser au contact de l'eau une maquette d'hélicoptère, etc. Avec beaucoup d'humour et de recul, ce spectacle fauché se suit assez agréablement (on se prendra même à trouver le suspense final correct) et l'on considèrera avec beaucoup d'indulgence cette première réalisation de James Cameron qui, pour sa défense, n'est pas entièrement responsable du produit final.

* La preuve en images :mrgreen: :
Dernière modification par Demi-Lune le 31 mai 11, 14:00, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top James Cameron

Message par Watkinssien »

Hum, et suite à ce revisionnage, tu as toujours envie de mettre Avatar dans le même panier ? :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre