Recensons les références cinéma dans Kill Bill...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

John Constantine a écrit :
Mac Lean a écrit : ils ont oubliés "Elle s'appelait Scorpion" :shock:
Haa, ce film! :D - on retrouve le côté féministe en effet, et toute une grammaire du cinéma de genre nippon des 70's.
et la chanson au générique de fin!! :D
kyle reese
3D Maximal

Message par kyle reese »

Mouais

Je vous avoue que malgrès le fait que j'ai bien aimé le film de part sa maitrise visuel et musicale, ça me fait mal de voir autant de références et citations ...

Ca me donne le tournie et j'ai l'impression que Kill Bill n'est plus qu'un catalogue glacés très bien mise en pages de scène fortes piqués chez les uns et les autres. (mais de Lelouch hein ... )

Qu'est-ce que QT apporte au cinéma en tant qu'auteur finalement ...
QT n'est-il pas qu'une photocopieuse amélioré.

Ca me fait penser à ses groupes qui reprènnent des tubes pop/rock/funk classique en les mettant juste à la sauce du moment, parfois avec talent et ça cartonne.

Ca joue sur nos souvenirs et notre nostalgie sans pour autant apporter quelque chose de plus.

Kill Bill = le morceau de M.A.R.S (tant critiqué à l'époque) de house bourré de samples musicaux.

Kill Bill est-il le premier film d'un nouveau genre de cinéma uniquement basé sur la citation et la référence ? ( amorcé par les précédent QT)

QT n'est-il pas donc finalement qu'un génial recycleur, mais pas forcément un génial cinaste.

Quelque part, ça me fait un peu chier d'avoir apprécié ce film, en parti à cause de mon inculture d'un certain cinéma bis. :?

Franchement y a un malaise là non ? :roll:

ps: bizarrement Kill Bill contient bcq de similitudes visuelles avec Tueurs Nés je trouve alors que QT déteteste l'adaptation de son scénario par Oliver Stone. Tueur Né que je préfère à KB, je tiens à le préciser.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

kyle reese a écrit :Mouais

Je vous avoue que malgrès le fait que j'ai bien aimé le film de part sa maitrise visuel et musicale, ça me fait mal de voir autant de références et citations ...

Ca me donne le tournie et j'ai l'impression que Kill Bill n'est plus qu'un catalogue glacés très bien mise en pages de scène fortes piqués chez les uns et les autres. (mais de Lelouch hein ... )

Ca me fait penser à ses groupes qui reprènnent des tubes pop/rock/funk classique en les mettant juste à la sauce du moment, parfois avec talent et ça cartonne.

Ca joue sur nos souvenirs et notre nostalgie sans pour autant apporter quelque chose de plus.

Kill Bill = le morceau de M.A.R.S (tant critiqué à l'époque) de house bourré de samples musicaux.

Kill Bill est-il le premier film d'un nouveau genre de cinéma uniquement basé sur la citation et la référence ? ( amorcé par les précédent QT)

QT n'est-il pas donc finalement qu'un génial recycleur, mais pas forcément un génial cinaste.

Quelque part, ça me fait un peu chier d'avoir apprécié ce film, en parti à cause de mon inculture d'un certain cinéma bis. :?

ps: bizarrement Kill Bill contient bcq de similitudes visuelles avec Tueurs Nés je trouve alors que QT déteteste l'adaptation de son scénario par Oliver Stone. Tueur Né que je préfère à KB, je tiens à le préciser.
Qu'est ce qu'il a apporté au cinéma en tant qu'auteur? Ben ses plans vus de l'intérieur d'un coffre qui sont sa signature, son fameux style de dialogue, ses chapitrages roman pulp, un sens très particulier de la déconstruction temporelle. Si l'on excepte les fameuses tchatches mises en veilleuse dans le Volume 1 (chose que j'approuve: les films d'action us d'aujourd'hui parlent trop pour ne rien dire), tout le reste s'y trouve. C'est ça le plus. Prendre des idées à droite et à gauche, pas mal de monde le fait actuellement, mais le faire tout en imposant un style propre et en assemblant des éléments extérieurs de façon cohérente (les films de Tarantino tiennent d'aplomb par eux-mêmes donc c'est un cinéaste) il y en a beaucoup moins qui le font. Finalement, le topic a réussi à atteindre l'objectif que ne souhaitait pas lui assigner son auteur: faire penser à certains que Tarantino serait un copieur paresseux. S'il l'est alors le John Woo période hk l'est aussi. Dans les deux cas, il s'agit d'oeuvres construites à partir d'influences cinéphiles multiples. Quant à savoir si la connaissance des sources d'inspiration permet de mieux ou moins apprécier le film c'est relatif: pour certains fans de Bis, le film a un effet madeleine de Proust; pour d'autres fans de Bis, c'est une oeuvre sans personnalité. Quant aux similitudes qu'il y aurait avec Tueurs Nés (que je déteste contrairement à KB), le script original du film de Stone et KB se situent dans le même univers, celui des films que vont voir les héros des autres films de Tarantino quand ils vont au cinéma... et en plus les deux films ont le même chef opérateur.
ImageImageImageImage
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Pour le look de Elle Driver on peut se référer à un film norvégien obscur datant de 1971 : Thriller, qui est un film d'exploitation, un "rape-revenge" movie.

Sinon Kyle, je peux comprendre une partie de ton embarras, mais il faut voir je pense Kill Bill comme une mise en abyme du film d'exploitation, le film étant lui-même un film d'exploitation au sens large mélangeant tous les genre du cinéma des années 60-70.
Il y a des références qui à la première vision m'ont échappé, et que j'ai pu reconnaître à la seconde. Certaines sont criantes, d'autres plus obscures. Il y a aussi une part de ludisme dans cette intéraction cinéaste/spectateurs, l'un et l'autre comprenant par des clins d'oeil où le réalisateur veut en venir la plupart du temps.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Message par Swan »

Nikita a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :
-La caméra qui suplombe les gogues, la cuisine...le plan séquence (?) du bar au moment où Sophie va aux toilettes :arrow: Snake eyes
Il me semble que De Palma avait fait ça bien avant Snake eyes; à noter que QT "penche" la caméra pour cette séquence
En effet on trouve un plan similaire au début de Get to Know your Rabbit.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
kyle reese
3D Maximal

Message par kyle reese »

Bon en lisant les derniers messages de Vic Vega et Jordan je reconnais que j'y ai été un peu fort effectivement lorsque je me pose la question de ce que QT apporte vraiment au cinéma ...

Il y a un style QT c'est certain.

Je ne suis pas un grand fan à la base et Reservoir Dog reste le film que je préfère pour des tas de raison. L'enjeu dramatique surtout.
Et lorsque j'ai su que l'une des scènes était piqué à City on fire ça m'avait déjà pas mal enervé. Surtout qu'à l'époque, le cinéma HK ... connaissait pas ... :?

J'aime moyennement Pulp que je trouve trop lent, ennuyeux et vain et encore moins Jackie Brown. Je ne suis pas un fan de la tchache Tarantinesque.

Ce que j'aime chez lui c'est l'utilisation de la musique avec une mise en scène décalé voir originale et la narration éclaté.

Je trouve donc Tarantino sur-éstimé bien avant KB.

En gros il devient de plus en plus clair pour moi que QT est un très bon technicien avec un sens de la narration original mais qui n'a jamais eu grand chose à dire à part vouloir sortir du ghetto ses références de cinéma bis.

En soit c'est louable et donne tout de même des choses intéressantes et jouissives, mais ça reste du cecylage à outrance.

Mes sens me disent ---> Waouhhhh
Mon esprit me dit ----> pfffui copieur !!! :lol:

Le cinéma c'est comme tout, rien ne se perd tout se recylce mais jusqu'à un certain point.

Ceci dit je reste encore totalement partager sur KB et ce n'est pas près de changer jusqu'au visionnage du second volet.
What's that?
Fuck !
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Kyle, sauf erreur de ma part, tu aimes plutôt bien Massive Attack par exemple, ils ne fonctionnent pourtant presque que par samples
Everybody's clever nowadays
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

kyle reese a écrit :Mes sens me disent ---> Waouhhhh
Mon esprit me dit ----> pfffui copieur !!! :lol:
Intéressant.
Ce qui ravive l'éternel (et insoluble) débat : la dimension première du cinéma est-elle sensorielle/affective ou intellectuelle/psychologique ?

Réponse de Normand : Les deux mon capitaine
Réponse de Memento : plutôt sensorielle, en ce qui me concerne, l'émotion primant sur la raison.
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Que Tarantino ne soit excepté Jackie Brown (qui n'est pas un scénario original mais parle de l'épuisement, de la lassitude d'une génération ayant grandi dans les seventies) pas un cinéaste profond (ses autres films sont très loin de ce côté-là de ceux de Cimino, Scorcese et Coppola) soit. Tarantino est typiquement des années 90 , cette décennie marquée par un désintérêt général pour la politique. Alors que Scorcese ou Coppola sont apparus à une époque plus engagée, celle du Viet Nam. D'où peut-être une explication des différences de leurs préoccupations. Et pourquoi devrait-on aller au cinéma seulement pour apprendre quelque chose sur le monde dans lequel on vit? Surtout qu'au niveau us des gens comme Haynes, Van Sant ou Eastwood satisfont déjà ça? Les films de Tarantino satisfont mon désir d'évasion tout en ayant des qualités artistiques (directions d'acteurs, photographie, montage, construction) et il m'a étonné à chaque film, c'est déjà beaucoup. Et peut-être qu'après être allé avec KB dans la direction totalement opposée à Jackie Brown Tarantino va-t-il avec son film de guerre faire enfin son vrai film de la maturité qui soit un scénario original (je le vois mal se contenter de l'action pure pour celui-là).
ImageImageImageImage
kyle reese
3D Maximal

Message par kyle reese »

Nikita a écrit :Kyle, sauf erreur de ma part, tu aimes plutôt bien Massive Attack par exemple, ils ne fonctionnent pourtant presque que par samples
Et oui ... je le sais bien !!!
Le pire c'est que j'utilise moi aussi des samples lorsque je m'amuse (pour l'instant) avec des logs de musique electro et j'aime plutôt ça.
Mais Massive ne sample plus vraiment comme à leur début ... (enfin il ne reste plus qu'un membre du groupe original il me semble ...)

Mais par contre j'ai la même reflection avec la musique de Moby qui over-sample je trouve !

Je pense que tout est affaire de dosage et d'équilibre.

Mais je pense aussi qu'on peut faire une musique personnelle à base de samples mais plus difficilement un cinéma personnel à base de citations/reférences.

ps: hors-sujet, en ce moment j'écoute Underworld. A hundred days off ... et qu'est ce que c'est bon ... doit pas y avoir bcq de samples ...

Sinon pour Memento:

Je ne suis pas à un paradoxe près, mais j'aime bcq le cinéma de sensations pourvu qu'il y ai du fond. Comme chez Lynch par exemple.

Mais là, dans KB, c'est bcq trop désequilibré à mon gout ... d'ou ce sentiment de frustration. C'est l'image graphique dans sa globalité qui crèe une vive émotion et pas du tout les personnages d'ou un problème d'identification et d'attachement et ce sentiment de vide à la sortie de la salle !!! :?
What's that?
Fuck !
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Uma Thurman m'a torué l'cul moi et toi rien ? Ca me les coupe
Everybody's clever nowadays
kyle reese
3D Maximal

Message par kyle reese »

Nikita a écrit :Uma Thurman m'a torué l'cul moi et toi rien ? Ca me les coupe
Oui, Uma m'a fait mal et j'ai eu souvent comme des fourmis au niveau de mes membres comme si ... aieeuh !!!

C'est clair que niveau sensation, le sabre à la lame particulièrement bien éffilé d'Uma fait de l'effet.

Mais ne pas confondre sensation et émotion !!! 8)
What's that?
Fuck !
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

Bill Harford a écrit :
Memento a écrit : Miller's Crossing : :?
Si si, j'y ai pensé dans la partie manga, quand la petite O-Ren est cachée sous le lit et qu'elle tire sur les pieds des méchants yazukas. :wink:
Moi aussi, exactement au même moment... :wink: Sauf qu'à la seconde d'après je me suis "déconne pas faut pas pousser non plus, ça doit encore être de la surinterpretation à la con et avec toutes ces citations tu deviens parano..." :?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

kyle reese a écrit :
Nikita a écrit :Uma Thurman m'a torué l'cul moi et toi rien ? Ca me les coupe
Oui, Uma m'a fait mal et j'ai eu souvent comme des fourmis au niveau de mes membres comme si ... aieeuh !!!

C'est clair que niveau sensation, le sabre à la lame particulièrement bien éffilé d'Uma fait de l'effet.

Mais ne pas confondre sensation et émotion !!! 8)
Pour moi, l'émotion est venue des regards d'Uma: émue face à la fillette au début lorsqu'elle comprend les conséquences de ses actes, en larmes lorsqu'elle se réveille de son coma, pleine de joie midinette en découvrant les sabres, son étonnement face au déferlement des adversaires. Donc si le film ne nous dit rien sur le monde qui nous entoure, son émotion ne passe pas que par son style mais aussi par le regard de son actrice principale.
ImageImageImageImage
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

kyle reese a écrit :Mouais

Andy Warhol est-il un artiste?
Répondre