Douanes : problèmes et tarifs

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Holden »

le hic c'est que si l'on doit aller à la poste chercher son paquet qui est remis contre le versement des frais de douane, difficile d'arriver avec la réglementation sous le bras pour négocier devant l'hygiaphone... d'un point de vue pratique c'est infaisable... même si ce n'est pas un samedi matin
Sans compter que l'on a parfois affaire à des personnes qui essayent de vous vendre des timbres de collection, des enveloppes timbrées, etc., mais qui sont incapables d'affranchir correctement un colis, d'enregistrer avec précision une demande de changement d'adresse provisoire (je parle d'expérience). Alors, attendre d'eux qu'ils se penchent sur un problème de frais de douanes ! Petite précision : je pense ici au bureau qui se trouve le plus près de chez moi, sans chercher à généraliser à l'ensemble de La Poste, chez qui on trouve bien entendu aussi des gens compétents (et aimables).

Cela dit, je viens de recevoir de Play un DVD d'une valeur de 11,99 euros sans frais de port. J'espère que mes prochains colis, plus onéreux, arriveront aussi de cette manière. A suivre donc…
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Rupert Pupkin »

Holden a écrit :Après avoir commandé plus de 200 DVD, Blu-ray ou livres sur Play, je viens d'avoir des frais de douanes à payer pour la toute première fois : 7,15 euros pour un Blu-ray d'une valeur de 23. Quelqu'un d'autre a-t-il eu la même mésaventure récemment ? J'attends d'autres colis et j'espère que mon facteur ne me présentera pas à nouveau une petite note en faisant sa tournée. Du coup, je remets pour l'instant mes prochaines commandes à plus tard.
j'ai dû aller chercher mon paquet play à la poste... (envoyé dans les mêmes "eaux" que toi, aux alentours de la fin septembre)
7,15 euros pour moi aussi pour un Blu-Ray de 22 euros que j'aurais pu commander chez amazon.co.uk sans me taper la douane.

play.com c'est donc terminé pour moi...
sur le formulaire "jaune" de la douane, j'ai juste un tampon Roissy.
j'ai pas de détail, facturette ou double carbone de la douane qui détaille leur "mode de calcul"...

heureusement que le BR est arrivé en bon état, sans ça...arghhhh :twisted: :twisted: :twisted:

bon sinon hmv.co.uk, ça envoie bien du Royaume-Uni, ou ça passe par les subtilités de Jersey également ??? :?: :?: :?:
Dernière modification par Rupert Pupkin le 9 oct. 09, 21:13, modifié 1 fois.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Le prisonnier »

Rupert Pupkin a écrit :sur le formulaire "jaune" de la douane, j'ai juste un tampon Roissy.
j'ai pas de détail, facturette ou double carbone de la douane qui détaille leur "mode de calcul"...
Normalement le pq jaune de la douane (en 3 exemplaires) est détaillé. C'est assez simple en fait: TVA sur la valeur du colis (valeur des biens + frais de port, je crois bien :? ) + frais de dossier (sur lequel on paye la TVA !)

Récemment sur un colis venant du Japon: 15 euros de TVA à 19,6% (sur un achat de 55 euros ! je sais pas comment ils font le calcul :x ) et 18 euros de frais de dossier !!! 18 € pour se tromper dans un calcul et imprimer 3 factures... :lol: (vaut mieux en rire)
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Holden »

De mon côté, j'ai à nouveau payé des frais de douanes (8,15) pour un Blu-ray de 23,50 euros, MAIS trois autres colis d'une valeur inférieure à 20 euros sont arrivés sans problème. De là à en tirer des conclusions…
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Rupert Pupkin »

Holden a écrit :De mon côté, j'ai à nouveau payé des frais de douanes (8,15) pour un Blu-ray de 23,50 euros, MAIS trois autres colis d'une valeur inférieure à 20 euros sont arrivés sans problème. De là à en tirer des conclusions…
toujours de Play ?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Boubakar »

Holden a écrit :De mon côté, j'ai à nouveau payé des frais de douanes (8,15) pour un Blu-ray de 23,50 euros, MAIS trois autres colis d'une valeur inférieure à 20 euros sont arrivés sans problème. De là à en tirer des conclusions…
J'ai reçu un coffret à 19 euros, de chez Play, sans douanes aussi.
Le maximum à ne pas dépasser sous peine de douanes serait de 20 euros ?
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Rupert Pupkin »

Boubakar a écrit :
Holden a écrit :De mon côté, j'ai à nouveau payé des frais de douanes (8,15) pour un Blu-ray de 23,50 euros, MAIS trois autres colis d'une valeur inférieure à 20 euros sont arrivés sans problème. De là à en tirer des conclusions…
J'ai reçu un coffret à 19 euros, de chez Play, sans douanes aussi.
Le maximum à ne pas dépasser sous peine de douanes serait de 20 euros ?
dans la même semaine j'ai reçu 3 paquets :
cduniverse qui dépassait allègrement les 20 euros et venait des USA, tout comme DVDPacific (grosse enveloppe à bulles). "Logiquement", c'est ces deux paquets qui avaient le plus de risques d'y passer...
Seulement, ces 2 sites arborent un tampon douane assez folklorique, alors qu'il est facile pour la douane de cibler facilement les paquets Play. Même pas besoin de les ouvrir, le montant est dessus.
Je pense que ce site est en ce moment dans leur colimateur (j'ai lu précédemment que la localisation "Jersey" était particulière... la douane "exploite" ça...)
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Le prisonnier »

Ce qui peut peut-être jouer en défaveur de Play c'est leur manie de tout envoyer en colis séparés. Même lors d'une grosse commande, c'est un colis par objet. Alors forcément à la douane ils doivent en voir passer un paquet de colis Play ! Plus de colis, plus de chances de ne pas y échapper ?..
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par tenia »

Rupert Pupkin a écrit : Seulement, ces 2 sites arborent un tampon douane assez folklorique
La 1ere fois que j'ai commandé chez DVDPacific, j'en ai d'ailleurs été énormément surpris. Il me semble (si mes souvenirs sont bons) que le montant indiqué dessus correspond uniquement aux fdp, quelque chose comme ça.

En tout cas, j'ai commande 2-3 fois chez eux, environ 100€ à chaque fois, aucun problème : reçu en 14 jours physiques, état impec, pas de douanes.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Boubakar »

Je viens de faire une commande chez Amazon.com, avec comme adresse d'expédition mon boulot.
La première fois (pour 60 euros), j'avais échappé à la douane, j'espère que cette fois encore, ça va marcher. :)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Commissaire Juve »

J'ai merdoyé... je viens justement de passer une commande chez eux (alors que je m'interdisais de le faire) parce que j'avais mal lu la page de la douane... Je pensais que la franchise de 45 euros concernait "tous" les achats.

Alors là, j'attends en frémissant un dvd à 15 euros (tout compris)... on verra bien. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Holden »

Une petite mise à jour pour en rassurer certains : mes derniers achats effectués sur Play (2 BR à 14,49 euros et un à 18,49) sont à nouveau arrivés sans être interceptés par la douane, ce qui tendrait à confirmer qu'il y a désormais une somme à ne pas dépasser (20 euros ?) pour être tranquille.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par bronski »

Holden a écrit :Une petite mise à jour pour en rassurer certains : mes derniers achats effectués sur Play (2 BR à 14,49 euros et un à 18,49) sont à nouveau arrivés sans être interceptés par la douane, ce qui tendrait à confirmer qu'il y a désormais une somme à ne pas dépasser (20 euros ?) pour être tranquille.
Si c'était confirmé ça serait bien, il y a des jeux vidéo à 19.49 euros et surtout plein de dvd à 5 ou 6 euros. Et comme ils envoient systématiquement à l'unité...
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par O'Malley »

Pour plus d'infos:
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34

Il me semble que c'est la TVA qui est tarifée puisqu'il semble exister une franchise de droits de douane de 150€ pour les colis postaux... mais le site n'est pas très clair et tout ça ne correspond pas vraiment aux sommes réclamées à certains forumeurs... :?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Commissaire Juve »

Ma commande 1 dvd a passé la douane sans encombre. Ouuuuuf ! :P
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre