Ultimate game (Neveldine & Taylor - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
nobody smith
Directeur photo

Ultimate game (Neveldine & Taylor - 2009)

Message par nobody smith »

Image

Dans un futur proche, les nouvelles technologies ont fait évoluer le jeu vidéo. Le milliardaire Ken Castle a créé le divertissement ultime : "Slayers", un jeu vidéo dans lequel des condamnés à mort, guidés à distance par des joueurs en ligne, s'entretuent lors de combats diffusés sur les écrans du monde entier. S'ils survivent à 30 épreuves, ils retrouveront leur liberté. Kable, téléguidé par Simon, un ado fan de réalités virtuelles est aujourd'hui la star du jeu. Mais Kable ne s'appartient pas : arraché à sa famille, emprisonné et forcé à combattre contre sa volonté, ce gladiateur des temps modernes doit survivre assez longtemps pour s'échapper du jeu et regagner sa liberté...

Alors que crank 2 s’apprête à sortir dans les semaines à venir en DTV pour cause d’atomisation des limites du mauvais goût, le nouvel "effort" du duo Neveldine/Taylor débarque en salles cette semaine. L’occasion de voir si ils sont plus que les hommes d’une franchise et si ils savent agrandir leurs horizons. Réponse plus que mitigé de la part de ce gamer retitré ultimate game dans nos contrées.

Comme pouvait l’être celui de crank, le concept du film mis en avant par la bande annonce s'avérait fort alléchant. Le problème de celui-ci ne tient pas tant à son exploitation qui réserve plusieurs bonnes idées dans la construction de son univers (même si c'est parfois assez brouillon) que dans son exécution. A voir la bande annonce, je m’attendais à ce que le film mette fondamentalement l’accent sur l’interaction entre le gamer tirant les ficelles et le personnage contrôlé au cœur des massacres. Je pensais que l’actionner se focaliserait sur ce concept où la survie du héros dépendrait de sa coopération avec son utilisateur. De coopération, il n’y a en fait pas dans le film. Le gamer est un fils à papa insignifiant qui laissera totalement les commandes à son personnage, là où ce dernier aurait dû composer tant bien que mal avec son statut iconographique de gladiateur des temps modernes. Le film perd à mes yeux l’aspect ludique qui m’apparaissait comme le plus intéressant en rentrant dans la salle.

Mais le problème tient également à la mise en scène. Neveldine & Taylor reste dans le style survolté de crank. Si l’énergie injectée dans la chose reste salutaire, la réalisation pêche sérieusement par cette hystérie fonctionnant parfaitement dans un ride comme crank mais s’avérant plus problématique lorsqu’il s’agit d’établir un véritable propos. La tendance à monter pratiquement chaque scène comme des mini-clips est au bout du compte assez fatigante et plombe intrigue et enjeux. Dommage donc puisque le tout propose donc un univers alléchant, des élans port n’wak fort réjouissants (Butler faisant le plein de sa voiture en gerbant et pissant de la vodka dans le réservoir :shock: ) et un casting au poil entre un Gerard Butler décidément de plus en plus charismatique et un Michael C. Hall qui nous refait Dexter en ne conservant que les aspects fun du personnage.

Ces quelques petits trucs ont rendu la projection moins éprouvante à mon goût mais n’enlève guère la déception d’un divertissement loin de remplir son office. Sur un sujet vaguement similaire, j’espère quelque chose de plus réussi du surrogates de Jonathan Mostow.
Image
Jericho
Cadreur

Re: Ultimate game (Neveldine & Taylor - 2009)

Message par Jericho »

Sur un sujet vaguement similaire, j’espère quelque chose de plus réussi du surrogates de Jonathan Mostow.
Tu fais bien de dire vaguement car ça semble pas du tout pareil.
Image
Anorya
Laughing Ring

Message par Anorya »

A chaque fois que je vois la bande annonce et l'affiche du film, je pense au Running man avec Schwarzy... :o
Image
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Jericho a écrit :
Sur un sujet vaguement similaire, j’espère quelque chose de plus réussi du surrogates de Jonathan Mostow.
Tu fais bien de dire vaguement car ça semble pas du tout pareil.
D’un point de vu thématique, si quand même un peu. Les deux films abordent l’amincissement de la frontière entre le virtuel et le réel en mettant en avant des technologies certes divergentes dans leur conception mais reposant sur le même principe d’offrir la possibilité de vivre sans risque tous ses fantasmes par le biais d’un avatar. Après, il est clair que le divertissements selon Mostow et celui de Neveldine/Taylor sont bien différents :wink:
Image
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Image

Rarement vu ces dernières années un truc aussi abrutissant et pas beau que ce "Ultimate game"! :evil: :(
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

mannhunter a écrit :Image

Rarement vu ces dernières années un truc aussi abrutissant et pas beau que ce "Ultimate game"! :evil: :(
Logiquement (?) critique 'achement positive dans le dernier Mad (mais avis plus nuancé dans les avis chiffré, entre autre de Cedric D. qui devient ma "référence" dans les avis émis - je ne suis pas toujours d'accord avec lui bien sur mais je le trouve quand même nettement plus mesuré et argumenté que ses collègues adepte du "trop fucked up cool" )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

mannhunter a écrit :Rarement vu ces dernières années un truc aussi abrutissant et pas beau que ce "Ultimate game"! :evil: :(
Ne regarde pas Crank 2 alors, car tu vas trouver ça encore pire ! :lol:
Pour un sujet traitant (en fond) du jeu vidéo, je suis même étonné de ne pas en voir plus que ça, malgré quelques bonnes scènes évoquant clairement du Gears of war. On retrouve le style survolté des deux réalisateurs, à coup de 561 plans par secondes, des effets visuels pas toujours très intelligents (notamment sur la plastique de certaines femmes), mais c'est un peu plus intelligent que je ne le pensais sur l'addiction (il faut voir le gros porc en train de se faire passer pour une fille dans un jeu évoquant Second life), et les scènes d'actions sont quand même bien fichues, avec une certaine qualité dans l'interprétation (ce Gerard Butler m'épate de plus en plus).
Je ne reverrais pas ça tout les jours (d'autant que ça fait mal à la tête à la longue :lol: ), mais c'est bien mieux fichu que Crank 2 (dont on y retrouve quelques clins d'oeils, comme les graphismes pixélisés que l'on voit à un moment, ou le gamin qui porte un t-shirt du film), juste le temps de passer un bon petit moment au cinoche.
Jericho
Cadreur

Message par Jericho »

Ce Ultimate Game était plutôt fun et rigolo en fin de compte. Bon d'accord, ce n'est pas constamment le cas. Cependant, à défaut d'être enthousiaste, je suis ressorti du cinéma, satisfait par ce que j'ai vu. En même temps, vu le cinéma (bas du plafond) que propose les réalisateurs depuis leur premier film il serait difficile pour moi d'être dithyrambique. Je comprends parfaitement ceux qui détestent ce long métrage.
Bref, tout ça pour finalement dire que, Neveldine et Taylor ne changent pas de recette, les ingrédients qui caractérisent ce qu'ils ont toujours fait, sont bel et bien présents: ces deux petits merdeux vomissent au spectateur, une oeuvre bordélique, vulgaire, violente et nihiliste. Il y a peut être un élément plus en retrait par rapport à leur derniers opus: l'humour.
L'histoire dépeint un avenir déliquescent où l'éthique à totalement disparu chez beaucoup d'êtres humains. Ce constat évident (et je ne prononcerai pas le terme "critique", puisque j'ai l'impression qu'ils cautionnent ça) est mis en exergue par la création de deux jeux qui sont à mi chemin entre la télé réalité et le jeu vidéo: Slayers et Society.
Le premier se situe dans un champ de bataille, où s'affrontent plusieurs joueurs qui contrôlent à distance de réels prisonniers. Dans l'esprit, c'est une sorte de Gears of War (bourrin, violent et dynamique). Le second est un réseau communautaire graveleux et excentrique, où le pire des pervers peut manipuler un avatar féminin réel, afin d'assouvir ses pulsions sexuelles. Si là aussi je devais faire un parallèle; cet univers saugrenu me fais penser à Second Life.
Comme je l'ai indiqué précédemment, malgré le contexte SF, virtuel et "sérieux" les réalisateurs ne changent pas de style, et ça ressemble beaucoup à leurs anciens films. Sauf que dans celui ci, il y a un minimum de fond. Puis, ça tente au moins de raconter (maladroitement j'avoue) quelque chose, contrairement à Crank 1 et 2. Ces derniers ne dépassaient pas le statut d'oeuvres au concept débile mais rigolo. L'intrigue est balisée: un homme innocent veut reconquérir sa liberté et retrouver sa famille. Ce qui rend le duel final décevant (j'ai ressenti une certaine lassitude) mais ça se laisse suivre, avec un soupçon d'indulgence.
Par contre, j'ai vachement adhéré à la mise en scène des séquences d'actions: que ce soit les gunfights où les combats à mains nues, j'ai trouvé ça assez immersif, chaotique (bizarrement c'était lisible pour moi), nerveux et violent comme il faut.
Sur ce point là, c'est dommage que l'histoire ne se base pas uniquement sur le jeu Slayers, je me serai bien plus amusé.
Sinon le casting est sympa, Gerard Butler et Michael C. Hall assurent. Et quelle joie que de revoir la vieille trogne de Keith David, même le temps d'une scène, c'est la classe absolue ce type.
Pour conclure brièvement: Ultimate Game est loin d'être un grand film ou un bon divertissement, mais ça m'a diverti et c'est là l'essentiel.
Image
Répondre