ReGenesis

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
avalon
Machino
Messages : 1049
Inscription : 2 déc. 03, 21:39
Localisation : paris

ReGenesis

Message par avalon »

Diffusée à partir de mercredi 20h50 sur 13ème Rue.

Vous connaissez :?:

La critique de Télérama :
"Au Canada, un mystérieux virus sème la mort sur son passage. Avec son équipe, David Sandström, brillant, charismatique, mais non sans défaut directeur de la NorBac (institut scientifique d'investigation biotechnologique), traque le premier porteur du virus. Il s'agit d'un bébé. Par ailleurs, un étrange jeune homme harcèle David, le suppliant de l'aider : il prétend être un enfant cloné.

On pourrait prendre ReGenesis pour un nouveau succédané des Experts, un programme de plus mêlant expertise poussée et technique de pointe au service de la résolution d'une sombre énigme. Mais ce serait réducteur. Les angoissantes questions posées d'emblée sont loin de trouver une solution au terme du premier épisode. Bien au contraire. Petit à petit, tandis que les protagonistes principaux et leurs particularités (psychologiques, affectives, sexuelles...) nous deviennent de plus en plus familiers, tout se complique. Une intrigue en apparence classique se métamorphose donc en captivante affaire où il est autant question de bioterrorisme (celui qui ne connaît aucune frontière) que d'un dangereux fou de Dieu déterminé à faire cloner le Christ à partir de l'ADN recueilli sur une relique.

ReGenesis, production canadienne, impose en douceur un style différent, entre rigueur et sens du récit à l'américaine et ton de proximité à l'anglaise. Au fil des épisodes, on se surprend à suivre avec une attention accrue le solide développement d'une trame alarmante et multiple, ainsi que les palpitantes interrogations éthiques qu'elle soulève. Oserait-on évoquer un 24 Heures chrono scientifique, subtil, dépourvu de manichéisme, d'effets de manche et de violence gratuite ?"
Image
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Pas souvent d'accord avec Télérama mais là je signe.
J'ai juste vu quelques épisodes mais la qualité est là et bien là. Je m'en ferais une idée plus précise quand j'aurais vu la première saison (13 épisodes en tout) :)
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
totogesis
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 29 déc. 06, 15:54

Message par totogesis »

En attendant la future troisième saison, les deux premières sortiront en DVD en France.
Il y aura 2 coffrets de 14 épisodes :
- Le premier coffret sortira le 21 mars et contiendra les 13 épisodes de la saison 1 et le premier de la saison 2.
- Le deuxième coffret sortira le 18 avril et contiendra le dernier épisode de la saison 1 et les 13 de la saison 2.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25710
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Les 2 premiers épisodes viennent à peine de se terminer sur ARTE et je suis déjà accro.
C'est le meilleur de 24 Heures Chrono avec, en plus, le réalisme des séries anglaises.
Telerama a écrit :Oserait-on évoquer un 24 Heures chrono scientifique, subtil, dépourvu de manichéisme, d'effets de manche et de violence gratuite ?
C'est exactement ça et si les épisodes repassent, à ne vraiment pas rater.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Ca a l'air prometteur, une version apaisée de 24 où les split-screens servent aux exposés scientifiques, aux personnages un peu mieux écrits et loin de cette bulle 24ienne où tout le monde il est speed, tout le monde il est méchant. Mine de rien, en dépit de ce rythme presque tranquille, le scénario assène des idées vertigineuses dont une scène que les papas de Jack Bauer n'auraient jamais imaginée :o :
Spoiler (cliquez pour afficher)
une mère épuisée par la torture psychologique - sans balle dans le genou - est amenée à tuer son bébé pour lui épargner une vie de souffrances.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25710
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

John Constantine a écrit :Ca a l'air prometteur, une version apaisée de 24 où les split-screens servent aux exposés scientifiques, aux personnages un peu mieux écrits et loin de cette bulle 24ienne où tout le monde il est speed, tout le monde il est méchant. Mine de rien, en dépit de ce rythme presque tranquille, le scénario assène des idées vertigineuses dont une scène que les papas de Jack Bauer n'auraient jamais imaginée :o :
Spoiler (cliquez pour afficher)
une mère épuisée par la torture psychologique - sans balle dans le genou - est amenée à tuer son bébé pour lui épargner une vie de souffrances.
C'est vrai que ce final est réussi et en même temps totalement crédible psychologiquement. Les comédiens aussi sont vraiment très bons (merci à la VM malgré tout). Je trouve que le côté vraiment réaliste renforce le côté flippant de la série.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour valoriser une série (en l'occurrence ReGenesis) d'en dénigrer une autre (24 ):wink:
Les genres sont différents et les objectifs scénaristiques tout autres...et je dois dire que dans son registre, ReGenesis me parait assez remarquable.
On observe en effet des investigations de pointe (dans la biotechnologie) tout en évitant manichéisme et sensationnalisme. Et au fil des épisodes, les quelques personnages principaux prennent de l'ampleur et une complexité bienvenue alors que les ressorts narratifs sont suffisamment ambigus et prenants pour susciter l'attention (l'esthétique restant sobre, split-screens et légers flash-backs se justifiant souvent par leur pertinence)
Ces chercheurs évoluent en vase clos et leurs difficultés et souffrances ne sont pas niées, dans les nombreux dilemnes qu'ils sont amenés à affronter. Les crises combattues nous rappellent combien le concept d'humanité est incertain et fragile et que recherche scientifique peut aussi signifier destruction.
Et cerise sur le gâteau, la série véhicule parfois un vent de folie d'une agréable fraîcheur, dans les périples de la fille de Sandstrom, loin d'être un faire-valoir, et de Mick, troublant et attendrissant. La personnalité de Sandstrom lui-même, assez exubérante dans ses excès, y est aussi pour beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 16649
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: ReGenesis

Message par Karras »

Terminé la première saison en DVD. En ces temps de pandémie grippale cette série trouve un écho surprenant dans l'actualité, on y parle de mutation, grippe espagnole, etc .... L'exposition des concepts scientifiques semble plutôt réaliste et parfois même didactique. Les épisodes sont parfois inégaux, certains personnages parfois caricaturaux ( Bob pendant masculin de la Chloé de 24 chrono, ses problèmes relationnels, son attachement à son chien, ... ) et un peu agaçant ; d'autres comme celui interprété par Ellen Page offrent un regard plus décalé avec une pointe d'humour.
Une série plutôt réussie qui manque cependant d'un peu de maintient du suspens pour être totalement convaincante.
Répondre