Cinéma du Nord en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Cinéfil31 a écrit :Grâce aux conseils avisés du Commissaire, j'ai passé une première commande de classique norvégien sur Dvdhuset. Cela s'est très bien passé, ainsi que le Commissaire l'avait indiqué : tarifs très avantageux, livraison ultra rapide (4 ou 5 jours à peine malgré un jour férié intercalé !) et sans casse.

Le DVD du film d'Arnild Brinchmann Høysommer que j'avais choisi m'a paru très satisfaisant d'un point de vue technique : image bonne à très bonne, bonne tenue d'ensemble. A la suite du Commissaire, je constate que les éditeurs norvégiens font davantage attention à la qualité de leurs transferts DVD pour des films "de patrimoine" que leurs voisins suédois.

Le film en lui-même m'a également séduit, passé les premières minutes où l'on peut ironiser sur le caractère improbable de la rencontre entre les deux personnages principaux. Hormis cela, Høysommer se suit au final sans déplaisir et avec un réel intérêt pour l'histoire et l'évolution des relations entre le gardien de phare, artiste déchu, et la jeune femme en fuite qu'il a recueillie. Il permet également de me faire découvrir le cinéma norvégien, me semble-t-il bien moins connu en France que ceux de Suède et du Danemark. Je pense donc que nous pouvons saluer les efforts de Nordisk Film et de sa collection "Norske Klassikere" pour mettre à disposition des oeuvres peu ou pas connues au-delà de la Scandinavie.

Image Image

Tu as vu... ils ont récemment changé l'interface du site... ouah ! :mrgreen:
Commissaire Juve a écrit :Pour la qualité des classiques norvégiens (années 40-60), ne pas hésiter à me demander, j'ai la plupart des titres "valables" (mais je n'ai pas mis tous les tests en ligne).
Finalement, j'ai créé des (pré-)fiches pour tous les classiques que j'ai achetés. Parfois, il y a un avis critique sur le film, mais, je n'ai pas toujours mis le test technique (c'est sur le papier, mais j'ai une grosse flemme de transformer tout ça en html). Ne pas hésiter à me demander ce que valent les transferts.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

Message par Alphonse Tram »

Brite Tove : une actrice Danoise mise en avant pour la sortie en juin d'un inédit Shaw Brothers au niveau mondial : Mini skirt gang (1974). Pas de sta, uniquement danois.
Image
(http://www.anotherworldent.com/index_dk.htm)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Juventor
Machino

Message par Juventor »

Commissaire Juve, j'ai beaucoup apprécié ta nouvelle page sur les comédiens scandinaves...Enfin...Surtout la photo de Sofia Helin...Les actrices scandinaves, un trésor méconnu à découvrir... :D
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Juventor a écrit :Commissaire Juve, j'ai beaucoup apprécié ta nouvelle page sur les comédiens scandinaves...Enfin...Surtout la photo de Sofia Helin...Les actrices scandinaves, un trésor méconnu à découvrir... :D
Oooooooooooooooooooooh, un lecteur ! :D C'était donc TOI ! :mrgreen:

Sinon, là, il n'y a que des suédois... J'avais pensé ajouter quelques Islandais (ils sont tellement peu nombreux qu'on retrouve toujours les mêmes têtes dans chaque film). On verra. :mrgreen:

PS : Sofia Helin, j'adore... c'est vraiment la fille cool, sympa (enfin... ses personnages), la bonne copine qu'on aimerait avoir. Incidemment, je ne sais pas ce qui lui est arrivé (un accident sans doute), elle a des cicatrices du côté droit du visage (près de la bouche). ça ne l'empêche pas d'être charmante. Quand on pense à ces grandes comédiennes américaines qui se shootent au botox... psss... elles pourraient en prendre de la graine.

Cela dit, Helena af Sandeberg est super charmante aussi... ouh lala ! Dans Kim Novak badade... il y a du lourd ! :mrgreen: :uhuh:
Juventor
Machino

Message par Juventor »

Commissaire Juve a écrit :
Juventor a écrit :Commissaire Juve, j'ai beaucoup apprécié ta nouvelle page sur les comédiens scandinaves...Enfin...Surtout la photo de Sofia Helin...Les actrices scandinaves, un trésor méconnu à découvrir... :D
Oooooooooooooooooooooh, un lecteur ! :D C'était donc TOI ! :mrgreen:

Sinon, là, il n'y a que des suédois... J'avais pensé ajouter quelques Islandais (ils sont tellement peu nombreux qu'on retrouve toujours les mêmes têtes dans chaque film). On verra. :mrgreen:

PS : Sofia Helin, j'adore... c'est vraiment la fille cool, sympa (enfin... ses personnages), la bonne copine qu'on aimerait avoir. Incidemment, je ne sais pas ce qui lui est arrivé (un accident sans doute), elle a des cicatrices du côté droit du visage (près de la bouche). ça ne l'empêche pas d'être charmante. Quand on pense à ces grandes comédiennes américaines qui se shootent au botox... psss... elles pourraient en prendre de la graine.

Cela dit, Helena af Sandeberg est super charmante aussi... ouh lala ! Dans Kim Novak badade... il y a du lourd ! :mrgreen: :uhuh:
C'est peut-être celà qui m'a séduit chez elle et, puis comme j'ai une préférence pour les brunes... :oops:
Cinéfil31
Doublure lumière

Message par Cinéfil31 »

Avec plus de deux mois (!) de retard, je remercie le Commissaire pour son aide et ses commentaires au sujet des classiques norvégiens :wink:. Je vais essayer de combler mes lacunes en ce domaine cet été, et je vous tiens au courant... Et je rejoins Juventor sur l'intérêt de la nouvelle page sur les comédiens scandinaves. Nous sommes donc deux !
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

:uhuh:

Je vais en ajouter quelques-uns, et pas que des Suédois (mais il faut qu'ils reviennent au moins deux ou trois fois dans ma collec).
Juventor
Machino

Message par Juventor »

Commissaire Juve a écrit ::uhuh:

Je vais en ajouter quelques-uns, et pas que des Suédois (mais il faut qu'ils reviennent au moins deux ou trois fois dans ma collec).
Euh, des comédiennes, plutôt... :fiou:
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Juventor a écrit :
Commissaire Juve a écrit ::uhuh:

Euh, des comédiennes, plutôt... :fiou:
J'en ai ajouté 4 : 2 mecs (un suédois, un finlandais), 2 filles (une same / laponne, une islandaise). Pas de bombasse pour toi, Juventor ! :mrgreen: (j'avais pensé à Helena Bergström, mais je n'ai qu'un film avec elle)

Je n'ai qu'un film avec Rolf Lassgård, mais j'ai fait une exception pour lui. C'est une grosse vedette en Suède.
Quant à Jarmo Mäkinen, quand il y a un rôle de méchant, on l'appelle ! :mrgreen:
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Embla, director's cut de Hvíti víkingurinn (le viking blanc, 1991), dernier opus d'une trilogie islandaise de Hrafn Gunnlaugsson.

Image

Mon intérêt pour le Nord remonte à l'enfance et, bien entendu, aux histoires de vikings... Avec la trilogie de Hrafn Gunnlaugsson, un vrai descendant de viking, je ne pouvais que trouver mon bonheur. On a donc :

- Hrafninn flýgur (le corbeau vole... le vol du corbeau, 1984)
- Í skugga hrafnsins (A l'ombre du corbeau, 1988)
- Hvíti víkingurinn (le viking blanc, 1991)

Le premier film, je n'en ai vu que des extraits. ça m'a semblé vilain : violent, grimaçant, filmé moche (image 1.33 en plus).

Le deuxième, c'est une variante islandaise de Tristan (Trausti) & Isolde (Isold). Pour le peu que j'aie pu voir, c'est un peu mieux maîtrisé, on passe en format plus large (du 1.66), mais, heu... muuuf !

Le troisième, c'était l'inconnu... je savais que la comédienne Suéco-norvégienne (j'ai bien écrit "suéco", ça vient de la racine latine) Maria Bonnevie y tenait le rôle principal, je me suis dit : "Allez, pourquoi pas ?"

L'histoire : 10e siècle en Norvège, Askur et Embla se marient. Nuit de noces, ébats sous une fourrure d'ours blanc :mrgreen: ... Hélas, le lendemain, le roi chrétien Olaf débarque avec ses hommes, il fout en l'air le temple d'Odin et demande aux tourtereaux d'embrasser la religion du Christ sous peine de la mort... Refus, bagarre, cela sent très fort le bûcher, mais... comme la jeune Embla est fort gironde, le roi se laisse attendrir. Le reste relève du n'importe quoi scénaristique. Embla est enfermée dans un couvent, Askur est envoyé en Islande pour y répandre la bonne parole chrétienne. Les deux amants ne pourront se retrouver que lorsque l'Islande sera devenue chrétienne. Vous l'avez compris, les dés sont pipés, le roi n'a pas du tout l'intention de rendre Embla à son beau viking...

Le résultat : un machin pas croyable... une sorte d' "affreux sales et méchants" au pays des fjords, un hommage maladroit à Sergio Leone et aux films de samouraïs, le tout enrobé d'une musique épouvantable soulignant inutilement ce qui passe à l'écran. Un mélange ultra kitsch de trompette années 80 (comme dans l'inspecteur Derrick), de guitare flamenco, de piano... :shock:

En dehors des jeunes mariés, les comédiens ont tous des gueules cassées. Tout le monde est sale (westerns spaghetti), souvent hystérique (films de samouraïs), n'en jetez plus. S'il y a une occasion de mettre Maria Bonnevie (18 ans à l'époque) à poil - et il faut reconnaître qu'elle a de jolis appas -, le réal n'hésite pas une seconde ! mouhahaha ! :mrgreen:

Côté costumes et bateaux vikings, ça le fait plus ou moins (les soldats de la hirdh royale ne quittent jamais leurs casques intégraux, un peu comme des stormtroopers de Stars Wars, on a l'impression qu'ils n'y voient pas grand chose...). Certains décors sont convaincants, d'autres sont plus improbables (on se demande où ils sont allés chercher ça).

Enfin, ça a l'originalité de montrer les choses du point de vue des païens. Les chrétiens sont dépeints comme de grands malades, des fous sectaires... on n'a qu'une envie : voir les vikings "païens" leur foutre la pâtée ! :mrgreen:

Bref : il y avait de la matière à faire quelque chose, mais ça reste quand même assez maladroit ; certains diraient "cheap". En même temps, ça n'a pas été fait avec des moyens hollywoodiens.

EDIT : j'oubliais... comme c'est un director's cut, j'ai l'impression que le réal a sabré toutes les scènes qui se passent en Islande. Grrrr ! :?

Le dvd : on peut commander en Islande, c'est du "fait maison", édité directos par le réal, mais il faut être super motivé car, depuis la crise financière (l'Islande s'est retrouvée en quasi faillite), les frais de port ont été multipliés par 3 et sont devenus rédhibitoires (12,80 euros en recommandé... au secours !) et ça nous donne un dvd de qualité "moyenne" à près de 27 euros. Vous voyez le genre. Il y a des sous-titres anglais (c'est écrit en gros sur le recto de l'abominable jaquette).

Image
Petit-Prince
Stagiaire

Message par Petit-Prince »

Je veux je veux je veux !
Où on commande exactement ?
Une adresse ?
D'autres films islandais ?
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

T'y es fou ! :mrgreen:

Tu es sûr ?... Tu veux douiller un max pour voir des films de vikings presque bis ? :lol:

Le plus simple, c'est de passer par là : http://nammi.is/index.php?main_page=ind ... 83_132_178

Il y a un bouton en haut de la page qui permet de passer en euro, ça aide pour se faire une idée du prix. Attention aux frais de port : pour 1 dvd, c'est presque 13 euros ! C'est peut-être le même prix pour 2 (donc, ne pas hésiter à en prendre 2).

Il y a aussi le site de la librairie universitaire de Reykjavik. J'ai déjà commandé chez eux. Avant la crise, c'était vraiment bon marché (environ 4 euros de frais de port). Tu peux toujours tenter.

Ils n'ont pas beaucoup de choix, mais les prix peuvent être intéressants. "Kaupa", c'est pour acheter (le dvd est en stock). "Panta", c'est pour commander... En cas de soucis, on peut communiquer en anglais, c'est impec.

http://www.boksala.is/DesktopDefault.as ... asket=4464

J'ai testé plusieurs films islandais ici : http://ahbon.free.fr/DVD_Nord.html (il manque le test de "Pas de réseau"... j'ai eu la flemme de le mettre en ligne... En gros, c'est tout à fait regardable, mais il y a des soucis de compression qui pourront gêner les vidéophiles exigeants dans mon genre). Le test de Embla / Le viking blanc est sur le papier, mais je ne me suis pas encore décidé à le mettre en ligne. La chaleur estivale sans doute.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Chose intrigante... certains Bergman sont annoncés chez nous pour septembre à 14,99 :o ... seraient-ce de nouvelles éditions ?

- Jeux d'été :P
- Monika :P
- le septième sceau :P
- Sonate d'automne
- Scènes de la vie conjugale

Carlotta annonce même l'oeuf du serpent pour octobre.

EDIT : en fait, heu... je crois qu'il s'agit tout simplement de re-sorties Opening avec les nouvelles jaquettes de la collection les films de ma vie (dvd vendus eux aussi à 14,99) :?

A moins que... les titres cités ci-dessus sont annoncés "seuls" et pas en duo.
Juventor
Machino

Message par Juventor »

Commissaire Juve a écrit :Chose intrigante... certains Bergman sont annoncés chez nous pour septembre à 14,99 :o ... seraient-ce de nouvelles éditions ?

- Jeux d'été :P
- Monika :P
- le septième sceau :P
- Sonate d'automne
- Scènes de la vie conjugale

Carlotta annonce même l'oeuf du serpent pour octobre.

EDIT : en fait, heu... je crois qu'il s'agit tout simplement de re-sorties Opening avec les nouvelles jaquettes de la collection les films de ma vie (dvd vendus eux aussi à 14,99) :?

A moins que... les titres cités ci-dessus sont annoncés "seuls" et pas en duo.
Ce sera sans doute plutôt 10 euros (prix blanc FNAC 13 euros).
En tout cas, ils sont plutôt fort chez Opening...A chaque repackaging, ils ré-augmentent leurs prix alors il est très facile de trouver dans le commerce les précédentes éditions pour moins de 10 euros voire même moins pendant les soldes... :roll:
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

En Suède, on annonce un coffret Bergman de la mort (18 novembre) :

Image
Hets (1944)
Sommaren med Monika (1953)
Sommarnattens leende (1955)
Det sjunde inseglet (1957)
Smultronstället (1957)
Ansiktet (1959)
Djävulens öga (1960)
Jungfrukällan (1960)
Såsom i en spegel (1961)
Nattvardsgästerna (1963)
Tystnaden (1963)
Persona (1966)
Skammen (1968)
Vargtimmen (1968)
En passion (1969)
Viskningar och rop (1972)
Scener ur ett äktenskap (1973)
Höstsonaten (1978)
Ur marionetternas liv (1980)
Fanny & Alexander (1982)
Je vous les ai mis dans l'ordre. Ne venez pas râler parce que c'est en VO... Sinon, il y a Hets (Tourments), qui est quand même un film d'Alf Sjöberg, mais il n'y a pas Sommarlek (Jeux d'été) ou Kvinnors väntan (l'Attente des femmes) ou En lektion i kärlek (Une leçon d'amour), et... c'est un scandale !

Sinon, comme disent les forumeurs en Suède : "Oué... et les transferts, ça donnera quoi ?" Parce que, les belles boîtes inrangeables avec 18 heures de suppléments et les films en "bonus cachés", on connaît, on ne marche plus !
Répondre