Norman McLaren (1914-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

à partir du 15 novembre, et pendant 3 semaines environ, un court-metrage de Norman McLaren est proposé avant le film du soir sur CinécinemaAuteur :wink:
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Fatalitas a écrit :à partir du 15 novembre, et pendant 3 semaines environ, un court-metrage de Norman McLaren est proposé avant le film du soir sur CinécinemaAuteur :wink:
A noter (je me demande d'ailleurs comment j'ai pu louper ce topic)
que l'ONF a sorti récemment un superbe coffret représentant l'intégrale de l'oeuvre de Mc-Laren, soit 15 heures de bonheur, certes il est cher, mais c'est indispensable !!!
Achat obligatoire pour ma part à Noël 8)

Image
vic
viking

Message par vic »

Rétrospective intégrale à Beaubourg du 15 novembre au 4 décembre.

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/M ... tCategorie
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Le cinéaste est également à l'honneur au festival International des Musique de films à l'écran qui a lieu dans l'agglomération de Toulon. Du 16 au 26 novembre.

Détails :

http://filmharmonia.fr/programmation#mclaren
serlo
Stagiaire

Norman McLaren (1914-1987)

Message par serlo »

Pour ceux qui ne connaissent pas, Norman McLaren (1914-1987) est un cinéaste expérimental, ayant réalisé essentiellement des courts métrages d'animation, (je ne sais même pas s'il a fait un seul long métrage).

Ses films me font penser à une continuation des films dadas, et aux films de Stan Brakhage (en plus accessibles), ainsi qu'à un ancêtre du clip vidéo, la symbiose entre la musique et l'image occupant une place centrale dans ses films.

Au lieu de longs discours, voici quelques magnifiques exemples de ses travaux :

Spook Sport (1939) :

Begone Dull Care (1949) :

Pas de deux (1968) : (edit : la qualité de la vidéo postée à l'origine étant pourrie, voici le film en meilleure qualité)

julien
Oustachi partout

Re: Norman McLaren

Message par julien »

J'ai toujours apprécié les travaux de ce gars. Il faisait aussi de la musique électronique en utilisant l'enregistrement optique (grattage sur pellicule) qui est une technique particulièrement complexe où le son est dessiné à même le film.

On peut voir un exemple de ce procédé dans le Court Dots. (1940)

Neighbours (1952) est peut-être son film le plus aboutit (Le plus féroce aussi).

L'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Bugsy Siegel
Accessoiriste

Message par Bugsy Siegel »

Neighbours c'est absolument génial. Dommage que le négatif du massacre des femmes et des enfants -à 6:46- ait été brûlé à l'époque (les images que l'on voit proviennent d'une source positive, donc de moins bonne qualité) afin de permettre à ce court métrage de concourir pour l'oscar du meilleur court métrage. Pourtant, ce n'est pas dans cette catégorie qu'il a décroché la statuette, mais dans celle du meilleur documentaire. :shock:

Pour l'anecdote, ce clip du groupe Extreme avait été retiré des antennes après une plainte de l'Office National du film du Canada :
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
serlo
Stagiaire

Message par serlo »

julien :
Il faisait aussi de la musique électronique en utilisant l'enregistrement optique (grattage sur pellicule) qui est une technique particulièrement complexe où le son est dessiné à même le film.
On peut d'ailleurs le voir utiliser cette technique dans ce documentaire, Pen Point Percussion :

julien
Oustachi partout

Re: Norman McLaren (1914-1987)

Message par julien »

Au début d'ailleurs la technique était encore assez archaïque et se rapprochait davantage du bruitage que de la musique proprement dite (comme on peut le voir dans le documentaire) mais au cours des années il n'a pas arrêté de l'améliorer en classant les divers sons qu'il avait mis au point dans un jeu de différentes cartes, classés par note de musique ce qui lui permettait de faire un véritable travail de composition musicale.

Entre ses premiers courts et Neighbours c'est d'ailleurs étonnant de constater à quel point la qualité du son s'est perfectionnée. Neighbours c'est vraiment de la musique électronique avant l'heure. Bien avant Boulez, Stockhausen ou le couple Barron.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Bugsy Siegel
Accessoiriste

Message par Bugsy Siegel »

julien a écrit : Entre ses premiers courts et Neighbours c'est d'ailleurs étonnant de constater à quel point la qualité du son s'est perfectionnée. Neighbours c'est vraiment de la musique électronique avant l'heure. Bien avant Boulez, Stockhausen ou le couple Barron.
Elle me fait penser d'ailleurs à la BO de Planète Interdite cette musique.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
julien
Oustachi partout

Message par julien »

C'est vrai que dans l'esprit c'est pas si éloigné. On retrouve cet aspect un peu cocasse dans l'élaboration des sons.
serlo a écrit :
Pas de deux (1968) : (edit : la qualité de la vidéo postée à l'origine étant pourrie, voici le film en meilleure qualité)

Là par contre je sais pas ce que c'est que ce vilain truc mais ce n'est pas la musique que l'on entend à l'origine dans le court. Mc Laren avait utilisé de la musique folklorique roumaine :

Image
Répondre