Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Revu Scanners du père Cronenberg. Alors je sais pas si c'est moi, mais là ça tenait pas vraiment la route. On s'emmerde sec pendant un bon bout au milieu, le sujet principal est traité avec beaucoup de fainéantise et on se perd dans des récits parallèles un peu foireux. Reste une belle réal et cette vieille trogne de Michael Ironside.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

Colqhoun a écrit :Revu Scanners du père Cronenberg. Alors je sais pas si c'est moi, mais là ça tenait pas vraiment la route. On s'emmerde sec pendant un bon bout au milieu, le sujet principal est traité avec beaucoup de fainéantise et on se perd dans des récits parallèles un peu foireux. Reste une belle réal et cette vieille trogne de Michael Ironside.
Et bien pour une fois :wink: je suis bien d'accord avec toi...je l'avais revu voici 2 ou 3 ans et j'avais trouvé ça pesant et limite emmerdant alors que j'avais adoré ce film à 12 ans...Franchement ça manque de punch et pour une fois je serais bien tenté par un remake (d'autant que Scanners 2, toute série B fauchée qu'il soit, était plutôt divertissant...si si :oops: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Aragorn Elessar »

Je n'ai pas vu le film, mais je tiens à souligner que le thème musical est excellent.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Monnezza »

Waz (W Delta Z - 2007) de Tom Shakland
aka The Killing Gene

En voilà une autre bonne surprise ! Vendu comme un "Saw like" pas plus attirant qu'un autre, "Waz" vaut vraiment le coup de franchir le cap. Bien loin de la putasserie des suites à rallonges de la franchise bien connue, le film de Shakland a plus à voir avec le premier en ce qu'il cherche avant tout à raconter une histoire qui se tient voire même avec "Seven" pour l'ambiance des bas fonds d'une ville américaine non identifiée. "Waz" emprunte au film de Wan le thème de l'assassin vengeur un brin moralisateur (encore que là, y a vraiment de quoi :mrgreen:) mais ne cherche pas à brouiller les pistes ; l'histoire se suit facilement et avec intérêt en plus d'aborder une thématique intéressante jusqu'à un final surprenant sans chercher à jouer au plus malin. Et contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, le film évite la surenchère gore et sadique qui semble désormais être la règle en matière de thriller horrifique. Surtout, l'ensemble est très bien réalisé, avec une caméra souvent en mouvement, très près des personnages et de prises prises de vue nocturnes dans la ville, que j'imagine tournées en numérique et qui témoignent du soin conféré à l'ensemble.
Tom Shakland est également fut le réalisateur en 2008 d'un "The Children" remarqué, que j'ai très envie de découvrir.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

Monnezza a écrit :Waz (W Delta Z - 2007) de Tom Shakland

Tom Shakland est également fut le réalisateur en 2008 d'un "The Children" remarqué, que j'ai très envie de découvrir.
Très bon petit film ce The Children: efficace, concis, gore, bien ficelé...
W Delta Z est effectivement bien sympa et ressemble beaucoup plus à Se7en qu'à Saw ou Hostel auxquels il est souvent comparé. J'ai par contre trouvé la fin assez prévisible mais quand même bien amenée.
Un bon 4/6 :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

The Unborn || David S. Goyer
De tous les horror flicks pour djeuns-lol-kikoo sortis ces dernières années, je crois que l'on atteint le fond avec celui-ci... tout est torché n'importe comment, avec une telle volonté de bousiller toutes les scènes du film, que ça en devient quasi-surréaliste. C'est horripilant tellement c'est mauvais, ça donne envie de se lever et de jeter sa télé par la fenêtre tant on a l'impression de se faire insulter la rétine. Même l'infâme Pulse (remake de Kairo) n'était pas autant exécrable que ce machin... tcheu la perte de temps.
"Give me all the bacon and eggs you have."
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par 2501 »

Colqhoun a écrit :The Unborn || David S. Goyer
De tous les horror flicks pour djeuns-lol-kikoo sortis ces dernières années, je crois que l'on atteint le fond avec celui-ci... tout est torché n'importe comment, avec une telle volonté de bousiller toutes les scènes du film, que ça en devient quasi-surréaliste. C'est horripilant tellement c'est mauvais, ça donne envie de se lever et de jeter sa télé par la fenêtre tant on a l'impression de se faire insulter la rétine. Même l'infâme Pulse (remake de Kairo) n'était pas autant exécrable que ce machin... tcheu la perte de temps.
T'es dur, il y a quand même un effet inédit et particulièrement scotchant...
Spoiler (cliquez pour afficher)
La tite culotte de la parfaite Odette. :oops:
Bon, malgré ça, je suis pas arrivé au bout du film. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Ah les apparitions de culotte c'est quelque chose dans ce film...
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Boubakar »

Colqhoun a écrit :Ah les apparitions de culotte c'est quelque chose dans ce film...
La jaquette du BR donne déjà le ton :lol:

Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Jordan White »

Splinter (2008) de Toby Wilkins.

Pris au piège dans une station service par un parasite qui transforme ses hôtes en d'horribles créatures épineuses, un jeune couple et un prisonnier en cavale doivent trouver un terrain d'entente pour échapper à une mort atroce...

Le film démarre assez lentement, le temps d'installer l'ambiance (particulièrement délétère) et de montrer que le sort des personnages tient dans leur cohésion, avant d'embrayer vers un huis-clos qui rappelle les films de Romero, dont Zombie (1978) et un cadrage à la John Carpenter, mais pas du tout le remake de La Colline a des yeux. Le film repose sur ses acteurs, tous impeccables. L'héroïne du film rappelle le visage de Mélissa Theuriau (ça c'est pour Ratatouille) et les cheveux de Charlize Théron. L'élément pertubateur du film, la fausse écharde enfoncée dans le doigt entraîne une série de rebondissements et d'action visant à enfermer les personnages dans une petite station service exploitée dans ses moindres recoins, en plans souvent serrés. On échappe aux gros plans expressionnistes, et le film privilégie l'ambiance sonore dont le volume augmente très vite et très fort, à base de basses surpuissantes. Manhunt avait essayé à sa manière de le faire mais il se présentait surtout comme un épouvantable décalque (ambiance, photo à gros grain, personnages antipathiques, van rouge et travelling circulaire identique à celui de Massacre à la tronçonneuse l'original) sans intérêt.

Splinter est sec comme un coup de trique, se suit sans lâcher une seconde la pression, montant crescendo dans le suspens. Les réactions des personnages sont tout sauf illogiques, bien qu'à un moment on frôle le déjà vu, avec la menace rampante qui frappe à la porte qu'il ne faut surtout pas ouvrir et qu'un des personnages s'évertue à entreouvrir. On se dit que ce n'est pas possible, et que l'on va quand même échapper à cela. Ce que fait le réalisateur qui use d'un petit subterfuge. Les clichés sont en effet bien présents mais traités avec sérieux : il y a peu d'humour dans le film, surtout pas déplacé ou graveleux. Le personnage du méchant au début, armé d'un flingue qui semble ne rien vouloir entendre finit par se détendre peu à peu. Sa composition est en ce sens assez remarquable, le type étant un bloc de nerfs qui parle peu mais toujours avec raison pour faire avancer le schmilblick. C'est intéressant et bien vu d'avoir comparer, de mettre aussi en parallèle sa nervosité et la rationalité de l'amoureux du film, très rationnel, scientifique de son état, qui ramène les choses à des explications et trouve toujours une raison à ce qui semble improbable, monstrueux et inhumain. Les SFX sont plutôt bien foutus, ce n'est pas spécialement gore, mais les séquences de "créature", protéiforme pour le coup, comme l'était celle en animatronique, donc très artisanale de The Thing, géniale d'invention vaut quelques bons moments de frousse. Le seul gros regret c'est l'utilisation de l'image accélérée et d'un filmage à la 28 semaines plus tard durant les séquences d'attaques, trop découpées. Heureusement elles sont peu nombreuses, le film étant assez avant tout un suspens psychologique, enfin c'est comme ça que je le vois, matiné d'une bouche louche d'horreur. Tout comme The Myth, il est à mon sens inquiétant de voir que ce petit film efficace, simple et sans prétention n'ait pas eu droit à une sortie en salles (pour le moment ?). Typiquement le genre de série B qui gagne à être découverte, repartie bredouille de Gerardmer. Le DVD est excellent. Le format du film contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette est en Scope 2.35:1 16/9 et non en 1.85:1. Couleurs naturelles (volonté de froideur d'origine), définition et contrastes au top, le film se déroulant quasi intégralement de nuit, pas de problème de compression. Pas de défauts de pellicule.

Mµ, si tu l'as pas déjà vu je te le conseille vivement. Il devrait te plaire.
Dernière modification par Jordan White le 1 août 09, 21:42, modifié 1 fois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par »

Merci beaucoup pour l'info, je viens de noter ce film sur mes petites tablettes ! :D
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Tiens, c'est suffisamment rare pour le noter, mais je suis en tous points d'accord avec Jordan.
Splinter est une bonne petite surprise, malgré des excès de shaky-cam (servant probablement à masquer un certain manque de moyens) par moments un peu pénibles.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Monnezza »

Je vais vous parler de ça :

Image

Il s'agit de The Cat / The 1000 Years Cat réalisé en 1992 par Nam Nai Choi ; il s'agit de son dernier film avant qu'il ne s'évapore dans la nature. Nam Nai Choi, c'est l'homme qui a notamment réalisé le célèbre Story of Ricky, mais également le rape and revenge Her Vengeance ou le film d'aventure horrifico-fantastique The Seventh Curse.
Aussi, certains n'hésiteront pas à classer ce film dans la rubrique "nanar" du forum mais n'étant pas fan de cette dénomination, je le mets ici. Pourtant, The Cat n'est pas qu'un film d'horreur puisqu'il touche également à la SF niaiseuse, au film d'action, au combat animalier ou à la romance cucul. En fait,The Cat n'est même pas un film au sens traditionnel du terme ! Il s'agit d'un gros bazar dans lequel trois extraterrestres - un homme, une jeune fille et un chat séculaire - fuyent une menace, extraterrestre elle-aussi, mais infiniment plus dangereuse et en sont venus à se cacher sur terre. Evidemment, quand un jeune homme vient mettre fouiner d'un peu trop près, il se retrouver lui-aussi embarqué dans toute une suite de scènes rocambolesques. Si le film de Nam Nai Choi est construit sur une continuité et des raccords douteux, on retiendra essentiellement de ce spectacle l'aplomb et la foi avec lesquels le réalisateur filme l'improbable. Du cadavre de clochard désséché possédé par une étrange entité en passant par un gunfight ultra-violent dans un cabanon, les attaques dégoulinantes d'une bestiole à la croisée du Blob et de The Thing sans parler de l'incoyable combat entre un chat venu d'ailleurs et un gros molosse dans une décharge automobile (qu'on peut trouver sur youtube, cerveaux sensibles abstenez vous), The Cat accumule les excès sans broncher. Et pour concrétiser ses idées folles, Nam Nai Choi recourt à toutes les techniques à sa disposition : latex, transparences, stop motion, puppets, effets visuels, explosions... Gore dégoulinant, pyrotechnie, monstre géant, possession, chat karatéka, bons sentiments tout aussi dégoulinants ; tout ça est au programme.
Au final, tout un tas de scènes marquantes, pour le meilleur et pour le pire, mais qui privent totalement le film d'une véritable unité. A considérer davantage comme un gros gloubiboulga totalement "autre"...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

Je vais me le faire bientot ce CAT, je l'ai trouvé dans une garçonnière bien fréquentée :mrgreen:
Sinon ce cinéaste est quand même bien spécial c'est pas pour rien qu'on l'appelle le Ed Wood chinois...The Seventh Curse m'avait fort ennuyé mais Erotic Ghost Story était sympa (pas autant que le 2 qu'il n'a pas réalisé) et je suis assez fan de son Story of Ricky que j'ai vu pas mal de fois dans l'excellent dvd HKlegends.

Comme Ed Wood ou Bruno Mattei ou Demofilo Fidani ou Godfrey Ho ou Joseph Kong ou encore Renato Polselli (pour le peu que j'ai vu de ce dernier) je pense qu'on a le droit de trouver leurs films très mauvais mais on s'y ennuie rarement (sauf si on est allergique aux Z fauchés)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Monnezza »

Ah pourtant j'ai lu beaucoup de bien de son Seventh Curse ! C'est le premier film de Choi que je vois mais je pense attendre avant d'en voir d'autres car même si c'est indéniablement à découvrir pour les amateurs d'improbabilités, l'indigestion n'est pas loin...
Répondre