Comment tuer votre femme (How to murder your wife) 1964
Jack Lemmon interprète un dessinateur de BD tenant à vivre les aventures de son agent secret de héros pour pouvoir les retranscrire sur ses planches. C'est aussi un célibataire endurci vivant avec son majordome encore plus mysogine que lui puisque c'est ce dernier qui lui donnera l'idée de se débarasser de sa femme. En effet, notre héros s'est marié "sans le faire exprès" alors que, lors d'une soirée fêtant tristement comme il se doit l'enterrement de vie de garçon d'un copain, il était complètement bourré. Au petit matin, il trouve dans son lit avec une alliance au doigt une italienne envahissante ne parlant même pas un mot d'anglais (shocking pour Terry Thomas le majordome qui, rien que pour ça, décide de faire ses valises et d'aller se vendre à un autre homme sans femmes). Une catastrophe pour le dessinateur qui va se croire en enfer, une aubaine pour la femme qui décide de s'accrocher.
Une mise en scène brillante et constamment inventive (même dans son utilisation de la musique, du montage et des effets sonores) pour une comédie d'humour noir particulièrement féroce et totalement jubilatoire dans sa mysoginie de surface (car on sait bien que Richard Quine ne l'est absolument pas, ayant jusqu'à présent superbement mis en valeur ses personnages féminins dans ses plus beaux films, que ce soit Pushover ou Liaisons secrètes). Un véritable jeu de massacre dans lequel les femmes sont toutes agacantes au possible et les hommes tous des mufles et des crétins (drolissime prestation de Eddie Mayehoff, l'avocat de jack Lemmon qui pouffe toutes les 30 secondes, n'en pouvant plus de voir son ami à son tour enfin piégé par une 'femelle' !) qui se termine par une scène de tribunal absolument hilarante qui voit le jury applaudir au 'tueur de femmes'

Une comédie assez délirante, superbement interprété avec des seconds rôles caricaturaux au possible (Terry Thomas et Claire Trevor sont eux aussi innénarrables), qui souffre parfois de baisses de rythme mais qui dans l'ensemble reste constamment réjouissante. On peut lui préférer des comédies moins 'méchantes' (ce qui est mon cas, appréciant plus les comédies romantiques du style L'adorable voisine) mais je suis forcé de reconnaître la belle réussite de celle-ci qui est je pense comparable à un film du style Kiss me Stupid de Billy Wilder que je ne vais pas tarder à revoir pour confirmer ou non.