Terror Tract de Lance W. Dreesen et Clint Huchitson (2001)
Il a beau se torturer les méninges, rien à faire: Bob Carter, agent immobilier, ne comprend décidément pas pourquoi trois de ses maisons restent sur le marché. Elles ont un passé sanglant... certes. Et des propriétaires défunts ou déments...soit. "Mais ce sont de superbes affaires! Des surfaces impeccables! Une chose est sûre: Bob doit les montrer à un couple de jeunes mariés à la recherche du pavillon de leurs rêves. La visite se passe à merveille, le couple semble conquis. Jusqu'à ce que Bob leur révèle le triste sort des anciens propriétaires.
Une petite tentative de relancer au début des années 2000 le film à sketch horrifique plutôt honnête sans atteindre les sommets du genre non plus.
Nightmare
Une jeune aillant été contrainte de tuant son mari fou de rage de la trouver avec son amant vit dans la crainte de le voir revenir se venger. Un récit assez classique mais qui contourne bien l'attente de la vengeance d'outre tombe que l'on sent venir pour basculer dans le pur récit paranoiaque assez efficace. Dommage que les situations ne soient pas plus poussées, un petit sentiment d'inachevé qui rend le sketch à peine digne d'un épisode des Contes de la Crypte.
Bobo
Un petit singe vient envenimer les rapports d'un père et de sa petite fille. Là aussi de bonne idées, si on pense forcément à "Incident de Parcours" de Romero, le sketch joue assez bien l'ambiguité entre la folie du père jaloux d'être délaissé par sa fille et la réelle folie meurtrière du singe. Une chute assez prévisible mais le sketch doit pas mal à la prestation survoltée de Bryan Cranston dans le rôle du père.
Come To Granny
Un jeune garçon vient se confier à une psychologue sur les méfaits d'un tueurs en série dont les meurtres lui sont apparus sous forme de vision. Meilleur sketch du film, très dur d'aticiper la chute tant les pistes potentielle sont multiple. Le tueurs à masque de grand mère est bien déjanté, le jeune Will Estes est bien habité dans son rôle, les meurtres de granny sont bien sanglant et la chute bien trouvée.
Make Me an offer
Le sketch qui englobe les autres et surement le moins convaincant. Les transitions sont assez balourde, les acteurs pas trop concernés (sauf le regretté John Ritter) et seul le virage hystérique en conclusion (et l'ouverture bien macabre) emporte l'adhésion.
Même si elle n'es pas totalement aboutie, la réalisation de Dreesen et Huchitson fait plutôt plaisir tant elle cherche à reproduire un certain esprit 80's (le cadre banlieusard à la Amblin n'est pas innocent) et suffit à rendre le film honnête malgré ses défauts. 3/6