JUDGE DREDD de Danny Cannon
Quitte à faire l’objet de raillerie, je m’en fout : j’aime ce judge Dredd. Alors oui, le héros retire son casque au bout de dix minutes parce qu’il faut rentabiliser la présence de Stallone (en petite forme). Oui, l’ambiguité du personnage a été radicalement amoindrie. Oui, faut se taper des punchlines souvent crétinnes et un Rob Schneider toujours aussi insupportables. Mais je trouve cet univers d’anticipation fichtrement passionnant et le divertissement très plaisant avec son emballage efficace parsemé d’effets spéciaux rigolos même si pas toujours joyeux (la poursuite en moto volante est devenu irregardable). Et puis rien que pour la monstrueuse partition d’Alan Silvestri, ce film mérite d’avoir vu le jour.
nobody smith a écrit :JUDGE DREDD de Danny Cannon
Quitte à faire l’objet de raillerie, je m’en fout : j’aime ce judge Dredd. Alors oui, le héros retire son casque au bout de dix minutes parce qu’il faut rentabiliser la présence de Stallone (en petite forme). Oui, l’ambiguité du personnage a été radicalement amoindrie. Oui, faut se taper des punchlines souvent crétinnes et un Rob Schneider toujours aussi insupportables. Mais je trouve cet univers d’anticipation fichtrement passionnant et le divertissement très plaisant avec son emballage efficace parsemé d’effets spéciaux rigolos même si pas toujours joyeux (la poursuite en moto volante est devenu irregardable). Et puis rien que pour la monstrueuse partition d’Alan Silvestri, ce film mérite d’avoir vu le jour.
Le problème majeur du film, c'est sans doute son titre : le lien avec Judge Dredd est ultra-ténu, que ce soit au niveau du récit, de la psychologie, ou du visuel...
Après, il y a un très beau production design, avec un robot très réussi. Mais je me souviens aussi d'une intrigue d'une pauvreté rare : le film multiplie les clichés et les lieux communs.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Monstres contre Aliens de Rob Letterman
Excellente nouvelle fournée Dreamworks avec ce film rendant hommage à la sf 50's la plus débridée. Chacun des héros de la team de monstres renvoie à un classique de la décennie que ce soit "L'étrange créature du lac noir", "L'attaque de la femme de 50 pieds", "La Mouche Noire" ou "Godzilla" dans une intrigue mêlant l'initiation et la prise de confiance héroïne effacée et action débridée. L'affrontement sur le Golden Gate est vraiment impressionnant (vu en 3D ça fait son petit effet) et l'ensemble du film est d'une tenue visuelle irréprochable. Pas le génie d'un Pixar mais sacré bon divertitssement bien fun. Reste à le revoir en vo parce que bon Louise Bourgoin et Julien Doré sont bien gentils doublés par des acteurs ce serait encore mieux. 4,5/6
Welcome de Philippe Lioret
Vision très forte des conditions difficiles des refugiés cherchant par tout les moyens à rejoindre l'Angleterre. Lioret fait preuve d'une illustration brute et engagée en renvoyant constamment au souvenirs de l'attitude douteuse des français lors de la seconde guerre mondiale reproduite en minature dans la ville de Calais. Racisme, dénonciation et privation arbitraire sont légions tandis que la police se fait intimidante et outrepasse ses pouvoirs plus d'une fois. Le film est très fort tant qu'il reste focalisé sur son jeune héros déterminé à rejoindre sa fiancée coûte que coûte. Malgré l'interprétation formidable de Lindon, le film retombe pourtant dans les lieux communs du drame conjugal à cause de lui et délaisse ainsi le vrai personnage principal et le message fort. La dernière partie est ainsi nettement moins prenante et rend finalement l'impact du film moins fort dommage. 4,5/6
Quelle merveille d'intelligence et d'animation ! C'est une féérie monastique, au graphisme inspiré des enluminures médiévales irlandaises et au sujet inspiré en partie de l'histoire monastique et de vieilles légendes locales. C'est en même temps visible par des enfants (même s'ils ne comprennent pas tout, mais ceux qui étaient dans la salle étaient muets) et par des adultes. C'est par moments drôle, par moments assez effrayant (les Vikings, Crom), avec de beaux passages d'onirisme poétique. Le message sur la transmission et sur l'enfermement des livres et le repli pour éviter le danger est intéressant, tout comme l'affrontement des interdits et la découverte libératrice par le petit Brendan.
Une superbe réussite, courez-y !
Somers Town de Shane Meadows
Un vrai petit coup de coeur d'ailleurs. C'est tout simple, c'est très court (même pas 70 minutes) mais c'est le genre de petit film qui réchauffe le coeur. C'est drôle aussi...
Le jeune Thomas Turgoose est vraiment excellent et Shane Meadows confirme encore qu'il est un réalisateur très talentueux.
Dire que Mme Almendros regrettait de l'avoir loupé au ciné. On l'a vu ce soir via Canal+ et elle a laché l'affaire au bout d'une demi-heure. Je ne lui en veux pas parce que ce n'était vraiment pas terrible du tout. Scénario mal écrit, ennuyeux, humour même pas drôle (on sourit 2-3 fois et c'est bien tout) et redondant (le même type de gag est répété 10 fois dans le film...), mise en scène transparente, image téléfilmesque. Bref, je ne vois pas l'intérêt de ce film. En plus, après le déjà très moyen JE PREFERE QU'ON RESTE AMIS (déjà avec Rouve) on nous refait l'épisode New Yorkais complètement inutile, sinon pour du remplissage. Non, vraiment, c'est light de chez light, pas très ambitieux en plus, et très décourageant pour SAFARI qui sort dans une quinzaine...
Encore un projet d'ami producteur qui s'est monté sur 2-3 noms un peu connus.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Ben c'est toujours fun...bien sur ça n'a pas beaucoup d'ambitions mais dans le genre divertissement je trouve ça plus qu'honnête...En à peine 80 minutes nos héros affrontent des T-Rex, alausores, ptérodactyles, raptors et autres...Ca va vite et c'est sympa! En plus j'ai maintenant le DTS et j'ai pu faire trembler les murs...oui je suis un grand gamin (pardon mes voisins )
4/6
Vu le DVD Mad du mois
C'est bien mais quand même un peu longuet (2h!) et prévisible...L'entrée en matière est excellente, vraiment un grand moment d'horreur réaliste...ensuite ça s'embourbe un mais l'acteur principal est complètement allumé et les 20 dernières minutes bien barbares...reste que j'aime pas trop la fin très abrupte. Ca reste quand même bien en deça du traumatisant The Girl Next Door
4/6
reuno a écrit :Somers Town de Shane Meadows
Un vrai petit coup de coeur d'ailleurs. C'est tout simple, c'est très court (même pas 70 minutes) mais c'est le genre de petit film qui réchauffe le coeur. C'est drôle aussi...
Le jeune Thomas Turgoose est vraiment excellent et Shane Meadows confirme encore qu'il est un réalisateur très talentueux.
Et tu l'as vu où quand comment ??
Depuis la claque This is England, Shane Meadows fait partie de ces réalisateurs anglais auxquels je vais tout particulièrement prêter attention.
Ratatouille a écrit :
Depuis la claque This is England, Shane Meadows fait partie de ces réalisateurs anglais auxquels je vais tout particulièrement prêter attention.
Si tu ne l'as pas vu je te conseille
c'est très bien (c'est le seul film que j'ai vu de Meadows malheureusement)
Coco de Gad Elmaleh
Bien plus regardable que le nullissime "Chouchou" mais un nouveau ratage pour Gad elmaleh, même si le succès sera sans doute de nouveau au rendez vous. Un potentiel énorme avec ce personnage bling bling ultime, flambeur et mégalo. Malheureusement malgré quelques bonnes idées surtout au début pour témoigner de l'égo surdimensionné de Coco le film la joue finalement petit bras à ce niveau. Au lieu de partir dans une vraie intrigue délirante, démesurée et décomplexée le film se prête à l'éternel conflit conjugal spécialité de la comédie française (et qui gachait déjà "Podium" avec un autre personnage énorme). Au lieu d'exploiter la rivalité entre Coco et Zerbibi, le film se tourne vers les difficultés familiale de Coco et aligne les séquences de remplissage de vide (tout le passage à Monaco). Ca se termine sans même avoir conclu les sous intrigues (comme le rapport entre Coco et son chauffeur). Un vrai gachis car quand ça repose sur la mégalomanie du personnage ça arrache par moment de franc fous rires (dont la visite du préfet ) même si pas mal des bons moments sont dans la bande annonce. 2,5/6
Colqhoun a écrit :High Fidelity || Stephen Frears
Absolument pas emballé par ce film dont on m'avait vanté tant de qualités. Un univers musical qui ne m'intéresse absolument pas, une romance un peu gonflante et finalement un John Cusack assez irritant ont fait que je me suis un peu forcé à le regarder jusqu'à la fin. En fait j'ai surtout eu l'impression que l'histoire était là uniquement pour justifier la représentation de ces nerds de la musique (les deux sidekicks, jack black et l'autre, sont, à ce titre, plutôt insupportables). Ce qui rend le tout un peu lourdingue et mécanique.
Peu de souvenirs de ce film mais le roman m'avait vraiment bien plu alors que je ne lis normalement jamais de la littérature générale (j'ai du lire 30 bouquins qui ne sont ni SF ni polar) et c'était assez amusant sur le papier avec cette manie de faire des top10 de tout et de tout voir sous l'angle passion / musique (en fait je me suis pas mal retrouvé dans le personnage j'avoue )
Oui j'ai bien aimé le film mais le livre est bien meilleur, (d'ailleurs la cultissime meilleure scène du livre n'est pas dans le film) et histoire de t'aguicher il y a une chanson des Smiths dans le top 5 du héros des plus grande chansons de rupture
Un très bon polar avec un Richard Gere assez étonnant dans le role d'un flic ripoux, pervers et manipulateur. Il est excellent dans ce film, probablement l'un de ses meilleurs roles. Andy Garcia interprete un flic des Affaires Internes enquetant sur lui et son coéquipier. Le face a face entre les deux acteurs est un vrai régal. Le film est assez sombre, beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais.
Ce sera peut-etre mon film du mois...