Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

The Cottage de Paul Andrew Williams :
Ca commence comme une comédie policière typically british, malheureusement pas très drôle...avant de se transformer en simili-slasher pas plus passionnant.
Le réalisateur a bien révisé son "Robert Rodriguez illustré" (on sent clairement l'influence de From Dusk Till Dawn dans le revirement du film), mais on s'ennuie tout de même pas mal, au final.
Quelques mises à mort sont sympas, certaines répliques font mouche, mais pour le reste, ce n'est pas très intéressant (et le maquillage du monstre est complètement foireux).

4/10
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par »

hellrick a écrit :les gamins c'est généralement tabou dans les films d'horreur :wink:
J'ai remarqué justement que le cinéma fantastique espagnol parfois n'hésitait pas à les malmener. Je pense à Fragiles,
¿Quién puede matar a un niño? précisément, El Espinazo del diablo, Romasanta, et j'en oublie... On y voit des gamins subir des choses qu'aucune production US actuelle, par exemple, n'oserait montrer, voire envisager.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re:

Message par Flol »

Art Core a écrit :Evil Aliens de Jake West
Image

Jake West est un jeune réalisateur britannique à qui l'on doit déjà Razor Blade Smile un film de vampires très cheap que j'avais trouvé assez naze et prétentieux. Mais auréolé d'un écho ultra favorable j'ai decidé de tenter quand même Evil Aliens deuxième long métrage du cinéaste qui n'a apparement eu que 1, 8 Millions $ pour faire son film (tourné en HD).
Et le résultat m'a totalement bluffé. Une pure tuerie :shock: . En gros cela raconte l'histoire d'une équipe de journalistes enquêtant sur une invasion extra-terrestre pour un show TV totalement ringard dans l'Angleterre reculé. Bien sûr ils vont petit à petit rencontrer nos amis venus d'ailleurs et ça va dégénérer méchamment. Mélange de film gore et de comédie le mix est une totale réussite. Le rythme est démentiel, c'est absolument furieux et c'est très drôle. Ca m'a fait penser au récent Severance de triste mémoire en 1000 fois mieux. La où Severance se plantait (humour, gore, ambiance), Evil Aliens sort grand vainqueur avec un budget probablement largement inférieur.
Enfin bref Jake West a decidé de mettre autant qu'il pouvait à l'image et il le fait faisant preuve d'une belle ambition. On sent le gros délire assumé mais dont chaque plan respire le travail et le désir de faire du mieux qu'on peut avec le materiel qu'on a (l'étalonnage est nickel par exemple et participe grandement à l'ambiance du film). Vraiment je ne reprocherais que l'utilisation de deux ou trois CGI limites mais sinon gros plaisir que j'aurais préféré découvrir en salle.
Bref à ranger sans honte à côté d'un Braindead, Evil Dead et autre Basket Case.
Découvert hier soir, et c'est bien simple : j'en pense tout l'inverse de toi ! :D
A la fois pas drôle, prétentieux et mal foutu (cette photo immonde...on croirait un film amateur), j'ai trouvé ces quelques 88mn absolument insupportables.
Ca commençait pourtant pas mal, avec une scène d'intro bien dégueulasse...mais par la suite, ça sombre dans le n'importe quoi le plus total. Jake West a beau multiplier les références (Predator, Jaws, les westerns de Leone), c'est traité avec tellement de superficialité et surtout de prétention, que j'ai eu envie d'éclater mon écran.
Comparer ça au Peter Jackson de Braindead et Bad Taste (auquel il est également impossible de ne pas penser), c'est vraiment lui faire bien trop d'honneur...

2/10
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Dracu »

Je confirme, Ratatouille, c'est bien du n'importe quoi... mais c'est ce que j'ai aimé (entre autres) dans le film!

Triste que tu n'aies pas accroché, je rejoins pour ma part l'appréciation de Art Core! :D
Mais bon, ce genre de film en ambiance BIFFF, avec toute la salle qui tape dans les mains lors de la scène de la moissonneuse, ça vous change la vision d'un film! :mrgreen:

D., curieux de le revoir maintenant, tiens...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Dracu a écrit :Mais bon, ce genre de film en ambiance BIFFF, avec toute la salle qui tape dans les mains lors de la scène de la moissonneuse, ça vous change la vision d'un film! :mrgreen:
Alors cette scène-là, en plus d'être un pompage éhonté de la scène de la tondeuse à gazon de Braindead, je l'ai trouvé extrêmement mal amenée et surtout mal foutue : là où chez Peter Jackson on nageait en plein grand-guignol hilarant, ici ça se contente de quelques gerbes de sang se projetant sur le pare-brise (avec une musique bien relou en fond sonore)...et c'est tout. :|
J'ai connu plus généreux, dans le genre (notamment le film de Jackson, qui comporte plus d'idées en 1 seul plan que dans la totalité du film de Jake West)...
Romero's son
Assistant(e) machine à café
Messages : 185
Inscription : 4 mars 09, 10:22

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Romero's son »

Merci à tous pour m'avoir donné des pistes.
Ratatouille a écrit :
The_Thing a écrit :Je pense plutôt à Frankenhooker de Frank Henelotter, l'histoire du gars qui explose des prostitués pour se refaire sa petite amie décédée.
Ah oui pardon. En fait, j'avais pas trop fait gaffe à sa mention des membres de maccabés (j'étais resté bloqué sur les yeux...comme dans les films de Franju et Franco, quoi).
Donc oui, je pencherais moi aussi vers Frankenhooker (un film extrêmement fun, par ailleurs).
Pour celui la ça se rapproche mais dans mes souvenirs c'est un film plus récent. Mais ils se peut bien que ce soit ca. Je vais l'acheter et vérifier. Meme si c'est pas ça se sera un bon investissement.

Pour le moyen age je suis sur que c'est pas les films cités. C'est très spécial. Je me rappele qu'il ya un bucher il balnce des enfants dedans, les parents sont tenus et à un moment y a un genre de corbeau qui apparait. C'est en noir et blanc et petit ca m'avait bien fait flipper.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Mirrors || Alexandre Aja
A part quelques effets gores rigolos, c'est quand même bien nul.
Je sauverais juste la musique de Navarette.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par cinephage »

Colqhoun a écrit :Mirrors || Alexandre Aja
A part quelques effets gores rigolos, c'est quand même bien nul.
Je sauverais juste la musique de Navarette.
Tu ne devrais pas négliger les décors. Ils sont tout de même superbes.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Bugsy Siegel »

Romero's son a écrit : Pour le moyen age je suis sur que c'est pas les films cités. C'est très spécial. Je me rappele qu'il ya un bucher il balnce des enfants dedans, les parents sont tenus et à un moment y a un genre de corbeau qui apparait. C'est en noir et blanc et petit ca m'avait bien fait flipper.
C'est dans "Alexandre Nevsky" d'Eisenstein, pas un film d'horreur donc. C'était d'ailleurs mon idée première, et ta mention du Moyen-Age et du N&B ne font que la conforter. :wink:
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

cinephage a écrit :Tu ne devrais pas négliger les décors. Ils sont tout de même superbes.
Les décors peuvent être magnifiques, si le reste ne suit pas, ça va me laisser de marbre.
Contrairement à la musique que je pourrais tout à fait apprécier hors film.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

The Midnight Meat Train || Ryûhei Kitamura
Enfin un bon film par Kitamura. D'ailleurs, durant une bonne partie du film je n'avais même plus en tête que c'était lui à la réal, puisque l'on ne s'ennuit pas une seule seconde. Le film dans l'ensemble est très efficace, agréable à suivre et à regarder et propose plusieurs séquences particulièrement brutales. On pourra reprocher cette utilisation un peu étrange du gore de synthèse, mais au final ça reste assez léger et plutôt rigolo (Ted Raimi qui se fait défoncer la tronche, c'est assez jubilatoire). Vinnie Jones en serial killer est bien imposant comme il faut et la dérive fantastique du film s'intègre bien à l'ensemble et fais plonger le tout dans une bonne grosse noirceur. En l'état le scénario tient peut-être plus du téléfilm ou de l'épisode de série tv, mais Kitamura fait tenir le tout avec suffisamment de talent pour offrir quelques frayeurs et une petite dose d'adrénaline.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :En l'état le scénario tient peut-être plus du téléfilm ou de l'épisode de série tv
Tu connaissais l'oeuvre originale de Clive Barker ? Si non, je te conseille vivement ces Livres de Sang ! :o
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par pol gornek »

Pas mieux que le plat cuisiné au dessus.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Non, jamais lu le bouquin de Barker.
Si c'est au moins autant bien que le film de Kitamura, cela pourrait bien m'intéresser.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :Si c'est au moins autant bien que le film de Kitamura, cela pourrait bien m'intéresser.
C'est même mieux (je dis ça alors que j'ai beaucoup aimé aussi l'adaptation de Kitamura).
Et tant qu'à faire, si tu peux lire Imajica aussi...:)
Répondre