Schumacher, c'est clair, il y aurait matière à gerber.Nikita a écrit :Avant de me prononcer, je consulte Bill Harford sur un éventuel sens caché de 8 mm ou A time to kill
Dirty Harry : une série fasciste ?
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Producteur Exécutif
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
Oui, mais bon, est ce que ça valait vraiment la peine? Accepterait-on que votre ennemi torture votre famille tout en se justifiant avec les mêmes arguments cités?Nikita a écrit :Je suis très sceptique face à cette assertion, lorsqu'on parle de Harry fasciste, c'est forcément par rapport à la réalité
Pour ce qui est du temps pendant la guerre d'Algérie, je demeure persuadé que des cas semblables à ceux de Harry ou Jack Bauer se sont présentés - attentas etc ...
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
Alors Dirty Harry on dit "ça passe", et Schumacher "c'est inacceptable"? Où se trouve la frontière? Dans la morale? Mais est-il vraiment question de morale dans ce type d'acte? Sur quoi repose la comparaison?Dave Garver a écrit :Schumacher, c'est clair, il y aurait matière à gerber.
-
- Producteur Exécutif
Rappelons que Calahan n'est pas un modèle, il n'est jamais décrit comme tel, ses actions ne sont pas glorifiées. Il appartient vraiment à une autre ère. Et il ne respecte que les codes d'une ère révolue, ce qui le fait rejeter la police et la politique actuelle. Schumacher ne prend pas toujours autant de distance avec ses personnages.

La guerre, c'est la guerre.Ouf Je Rêve a écrit :Oui, mais bon, est ce que ça valait vraiment la peine? Accepterait-on que votre ennemi torture votre famille tout en se justifiant avec les mêmes arguments cités?
et la guerre, c'est pas fait pour les bonnes consiences parce que c'est moche par nature.
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
Vu sous cet angle, en effet on peut accepter tout et n'importe quoi.
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
Et Noé pour Irréversible?Dave Garver a écrit :Schumacher ne prend pas toujours autant de distance avec ses personnages.
Je sais, je joue l'avocat du diable...

- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
-
- Producteur Exécutif
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
La boulette...
OK, si on me demande, je ne suis pas sur le forum, je suis parti pour 8 mois en vacances à Tourcoing suite à l'enlèvement de mon chat.
A +.

A +.

- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
-
- Un Justicier dans la Cuisine
cette lecture de Harry par... Harry est intéressante. Callahan est bien une sorte de fonctionnaire + zélé (de la justice divine si l'on suit Dave) qui se salit les mains, parce que personne ne le fait... il pousse très loin l'idée qu'une société ait nécessairement besoin de déléguer sa violence à d'autres, et que critiquer nos flics ou institutions nous met faceà nos contradictions. Cette délégation de responsabilité n'est pas fâcho, mais le fascisme n'est qu'une dégénerescence d'une démission nécessaire de notre rapport à la violence [en gros, ce n'est pas notre affaire mais à un sauveur ou autres].harry callahan a écrit : Pas d'accord : il y a un élément très fort chez Harry Callahan, surtout dans le premier film de la série, c'est une volonté d'auto-destruction.
Quand il dit qu'il ne sait pas non plus s'il reste ou non une balle dans son barillet, il est sincère. C'est à la fois un jeu sadique qui lui rend le sourire ( il rit toujours jaune ), un pied de nez à l'autorité hiérarchique qui le méprise et aussi une occasion de mourir pour quitter ce monde qui l'a meurtri et le meurtrit chaque jour, un monde auquel il est rattaché par un petit nombre de liens très minces : la routine, l'envie de débarasser sa ville des criminels ( et il est on ne peut plus clair que dans son esprit la violence est le recours ultime, voir la scène de l'attaque de la banque où il espère que ses collègues arriveront à temps pour régler le problème ).
Par ailleurs, une fois qu'il a tué Scorpio, l'amertume d'avoir du faire ça à cause de l'impuissance du reste de la police se lit sur son visage, et il en balance son insigne, pour finir par quitter immédiatement ce lieu. Il a tué Scorpio par devoir, parce qu'il savait que c'était la seule façon de l'arrêter de nuire, par revanche personnelle en petite partie, mais il n'en tire aucune satisfaction. Il est encore plus amer vis à vis de sa hiérarchie.
Callahan est plus "acceptable" parce qu'il a un pied dans et hors du système. Justice, c'est le cadre acceptable. Mais lorsque Paul Kersey dézingue du sauvageon par vengeance, c'est un salaud, un cinglé. C'est donc la seule différence? La justice est une vengeance régulée et encadrée pour pas que la société pète?
Puissant, corrompu et menteur

You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
- Flol
- smells like pee spirit
-
- Un Justicier dans la Cuisine
question à 2 balles, réponse à 1 coup. 

Puissant, corrompu et menteur

You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.