Dirty Harry : une série fasciste ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Oh l'autre, comment im édite son titre pour attirer du monde tel la presse à scandale
Everybody's clever nowadays
Dave Garver
Producteur Exécutif

Message par Dave Garver »

John Constantine a écrit :Si imagerie religieuse il y a, tu penches plus pour Harry ange exterminateur - donc sans réelle personnalité puisque les anges sont juste des fonctionnaires de Dieu - que pour Harry sauveur christique. C'est en effet plus cohérent avec d'autres personnages de Eastwood. Mais il est trop parfait, donc pas très passionnant puisqu'il ne bute que les méchants et ne se trompe jamais quand il en abat un.
Etant flic, il est un fonctionnaire.
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine

Message par John Constantine »

Dave Garver a écrit :d'accord avec toi. Pourquoi Callahan fait-il ce choix ?
Parce qu'il est mis en face de ses contradictions? Il s'est trouvé une sorte de double en la personne de Locke? Donc l'arrêter ne serait pas honnête vis-à-vis de son sens personnel de la justice?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
John Constantine

Dave Garver a écrit : Etant flic, il est un fonctionnaire.
ouais, mais comme JC, il est méprisé par les autorités mais le peuple souvent l'aime bien.
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Martin Quatermass a écrit :Pour moi, Harry n'est pas fasciste car lorsqu'il torture Scorpio, il est avéré que c'est un criminel, et qu'une gamine est en sursis sous terre et que le temps presse. Le reste du film sera un duel entre eux.

Harry est juste le type qui accepte de se salire les mains. Comme Jack Bauer par ex. :wink:
Le Général Aissouares, qui s'est frait cracher dessus par la majorité des gens, ne disait pas autre chose au sujet de l'utilisation de la torture en Algérie
Dave Garver
Producteur Exécutif

en effet.
Image
John Constantine

Nikita a écrit :Le Général Aissouares, qui s'est frait cracher dessus par la majorité des gens, ne disait pas autre chose au sujet de l'utilisation de la torture en Algérie
mais c'est l'idée du perso de Jack Bauer: que faire sous pression, quand tu n'as que 24 heures? Est-ce qu'on est capable d'être démocrate dans les situations les plus antidémocratiques [bon, c'est vrai qu'ils n'avaient pas 24 h pdt la Guerre d'Algérie. :roll: ]
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray

Message par Martin Quatermass »

Nikita a écrit :Le Général Aissouares, qui s'est frait cracher dessus par la majorité des gens, ne disait pas autre chose au sujet de l'utilisation de la torture en Algérie
Je ne m'exprime que dans le contexte du film, a savoir une fiction.

Chaque cas ou situation de ce genre est un cas particulier.
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Je suis très sceptique face à cette assertion, lorsqu'on parle de Harry fasciste, c'est forcément par rapport à la réalité

Pour ce qui est du temps pendant la guerre d'Algérie, je demeure persuadé que des cas semblables à ceux de Harry ou Jack Bauer se sont présentés - attentas etc ...
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray

Message par Martin Quatermass »

Non, c'est par rapport à une situation dont on connait tous les éléments de façon omnisciente. On sait qu'une gamine est en sursis, que Scorpio est un pyschopathe intégral et le temps presse.

Dans cette situation précise, qu'elle autre solution a Harry pour forcer Scorpio à parler ? lui offrir des fleurs ?
Vazymollo
Charly Oleg
Last.fm

Message par Vazymollo »

John Constantine a écrit :Parce qu'il est mis en face de ses contradictions? Il s'est trouvé une sorte de double en la personne de Locke? Donc l'arrêter ne serait pas honnête vis-à-vis de son sens personnel de la justice?
J'ai pensé à ça, car en effet elle lui ressemble, elle a une rage enfouie mais énorme. Cela ne l'excuse pas, Harry n'est de toute façon pas un flic bien, mais là il n'est pour moi pas un flic bon. Les doutes sur les convictions de ce personnage sont donc justifiés.
tuco dunn
Vélodrame

Message par tuco dunn »

John Constantine a écrit :Le Général Aissouares, qui s'est frait cracher dessus par la majorité des gens, ne disait pas autre chose au sujet de l'utilisation de la torture en Algérie
mais c'est l'idée du perso de Jack Bauer: que faire sous pression, quand tu n'as que 24 heures? Est-ce qu'on est capable d'être démocrate dans les situations les plus antidémocratiques [bon, c'est vrai qu'ils n'avaient pas 24 h pdt la Guerre d'Algérie. :roll: ][/quote]
SPOILER sur 24 saison2

dans 24, quand la torture est organisée par le président lui même, quand Bauer execute quelqu'un pour l'interet general, je trouve ça plus que limite, surtout à l'heure ou on devrait condamner les probables dérives à Guantanamo par exemple, au nom de la même lutte contre le terrorisme(justification?).
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Dave Garver
Producteur Exécutif

Nikita a écrit :
Je suis très sceptique face à cette assertion, lorsqu'on parle de Harry fasciste, c'est forcément par rapport à la réalité

...
Exact, mais celle allégation est fausse car le film fait appel à un côté divin. le personnage de Callahan est quasi mythologique, il n'agit que pour faire passer un message. Son action n'est pas entièrement liée à la vie réelle. On parle d'une métaphore.
Image
John Constantine

24 louvoie sans cesse entre violence d'état et peace and love d'état: je ne pense pas qu'elle fasse l'apologie de la torture d'état; elle pointe les contradictions et les limites des gouvernants et des citoyens face à des cas extrêmes - elle demande: que feriez-vous dans ce cas-là? La fin justifie-t-elle les moyens? Pour preuve de cet "équilibre", Bauer torture mais s'en prend souvent plein la gueule.
Image
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

On peut faire passer tout et n'importe quoi sous couvert de métaphore et pour ce qui est du côté divin, je te renvoie à George Bush Junior ou Ben Laden
Répondre