Vos ouvrages essentiels ?

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
pol gornek
chat gratte !

Vos ouvrages essentiels ?

Message par pol gornek »

Dans le registre qui nous intéresse ici, quels sont vos livres de références ? Qu'importe la série, sa nationalité, son âge, son style... tout m'intéresse ! :D
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Lord Henry
A mes délires

Re: Vos ouvrages essentiels ?

Message par Lord Henry »

De tout ce que j'ai pu lire - et je n'ai pas tout lu -, le meilleur livre écrit sur une série télévisée:

Image
Image
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Deux incontournables français :

Image Image
Image
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

Comme je n'aime pas particulièrement les séries (avec pas mal d'exceptions quand même) je ne citerais que celui-là qui est indispensable si on aime The Avengers

Image
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

pour lire l'essentiel sans être complétiste, je lis et relis les petits guides DLM éditions. Simples, bref, et suffisamment complets pour moi. Je ne saurais trop les recommander : ça tient en poche, on les a vite en main, et ce sont de petits ouvrages bourrés d'informations de toutes sortes (mais pas d'interview, et 2-3 pages d'analyse au total, il y est surtout question de faits).

Image

Image

Image

Il y en avait aussi un autre sur Cosmos 1999 que je regrette de ne pas avoir acheté...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
George Costanza
Rendez-nous Finkielkraut !
Last.fm

Message par George Costanza »

Quelqu'un ici aurait-il lu ou feuilleté Twin Peaks : Les laboratoires de David Lynch de Guy Astic ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
I was looking for a job, and then I found a job
And heaven knows I'm miserable now
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle

Message par NotBillyTheKid »

Topic idéal pour un peu de pub sur un livre à paraitre très très bientôt.

Image
Pas encore essentiel, car pas encore sorti (à l'origine, c'était prévu pour le 18/02, mais il y aura du retard semble-t-il)
Écrivains en séries
Un guide des séries télé
Collectif - Écrivains en séries

parution 18 février 2009
Env. 500 pages
22 euros
isbn 978-2-7561-0150-7
EAN 9782756101507
240 x 155, broché

1948-2008 = 60 années de séries télé,
150 séries cultes vues par 40 écrivains.

Avec le rock’n roll, les séries télé sont peut-être l’authentique création étatsunienne du vingtième siècle et l’un des matériaux principaux dont ne cesse de se nourrir la création contemporaine.

Alfred Hitchcock présente, La Quatrième Dimension, Star Trek, Le Prisonnier, Amicalement vôtre, Columbo, Dallas, Derrick, Twin Peaks, Friends, Lost, Sopranos, The wire, Oz, Profit, Les Experts, Six Feet Under, l’hôpital et ses fantômes, Sex and The City, Ab’Fab’, The Simpsons, 24 heures, South Park, Nip/Tuck, Rome pour les plus célèbres d’entre elles mais également des trésors télévisuels méconnus comme La maison des bois de Maurice Pialat, des dessins animés japonais cultes comme LAIN ou honk-kongais, des comédies anglaises, des séries australiennes et canadiennes vues par :
Mark Alizart, Stéphane Bérard, Vincent Bergerat, Philippe Boisnard, Anne Bourse, Guénaël Boutouillet, Lucille Calmel, David Christoffel, Claro, Thomas Clerc, Sylvain Courtoux, Béatrice Cussol, Anna Czapski, Julien d’Abrigeon, Dahlia, Angie David, David Defendi, Vincent Delaboudinière, Frédéric Dumont, Lise Etcheverry, Alain Farah, Guillaume Fédou, Claire Fercak, Christophe Fiat, Émilie Florentin, Daniel Foucard, Fabrice Gaignault, Bastien Gallet, Jérôme Gontier, Laurent Goumarre, Claire Guezengar, Georges Hassoméris, Hortense Hubben, Élodie Issartel, Dominiq Jenvrey, Manuel Joseph, Laure Limongi, Marc Lits, Vannina Maestri, Jérôme Mauche, Olivier Mellano, Laure Mentzel, Pierre Ménard, Nataschka Moreau, Joseph Mouton, Tarik Noui, Charles Pennequin, Célia Picciocchi, Emmanuel Pierrat, Emmanuelle Pireyre, Emmanuel Rabu, Samuel Rochery, Nicolas Rollet, Sophie Rosemont, Arnaud Saint-Martin, Peggy Sastre, Jean-Baptiste Scieux, Orion Scohy, Olivier Sécardin, Sarah Sepulchre, Yvan Serouge, Jacques Sivan, Florent Souillot, Nathalie Talec, Vivianne de Tapia, Clément Tuffreau, Emmanuel Tugny, Philippe Vasset, Héléna Villovitch…

Collectif dirigé par Emmanuel Rabu.
Je me charge d'un seul de tous ces textes. Mais sur la meilleure de toutes 8) . Un copain s'occupe de "24". D'autres copains & connaissances ont des textes dedans aussi, mais je ne sais pas sur quoi encore. Il y a vraiment de très bons écrivains dans le lot, beaucoup très peu connus, issus du milieu des avant-gardes, de la poésie contemporaine, de la littérature expérimentale. ça peut donner, je pense, de très bonnes choses !
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Randolph Carter
Accessoiriste
Liste DVD

Message par Randolph Carter »

Image
Image
Alan Shore
Réponse rapide assurée

Message par Alan Shore »

cinephage a écrit :pour lire l'essentiel sans être complétiste, je lis et relis les petits guides DLM éditions. Simples, bref, et suffisamment complets pour moi. Je ne saurais trop les recommander : ça tient en poche, on les a vite en main, et ce sont de petits ouvrages bourrés d'informations de toutes sortes (mais pas d'interview, et 2-3 pages d'analyse au total, il y est surtout question de faits).
Pareil, j'en ai quelques uns aussi et c'est du très bon. Mon préféré reste Code Quantum, qui est absolument complet, avec une analyse très fine de toute la thématique de la série, notamment sur le père, et surtout sur la fin (cet avis vaut aussi pour Twin Peaks, bien sûr)

La meilleure bible reste encore "Génération Séries" dans le domaine mais popol connait déjà de toute manière...
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Alan Shore a écrit :La meilleure bible reste encore "Génération Séries" dans le domaine mais popol connait déjà de toute manière...
Oh que oui, et je garde précieusement ma collection. :D
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

Avec un peu de chance, on doit pouvoir dénicher cette petite merveille chez les bouquinistes:

Image
Image
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Science Fiction Television Series: Episode Guides, Histories, and Casts and Credits for 62 Prime Time Shows, 1959 Through 1989, par PHILLIPS, M. and GARCIA

Image

Concernant la science fiction américaine, celui-ci est pas mal du tout. Riches en anecdotes et témoignages. Il répertorie aussi tous les épisodes de chaque séries avec un petit résumé et permet de découvrir des raretés (du moins ici en France) comme Logan's Run ou l'Immortel. Il est disponible en deux volumes.

Les auteurs ont également écrit un troisième ouvrage qui répertorie la période récente des années 90-2000 :

Image
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre