Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon dvd (z2 donc). A première vue, ça m'a semblé correct, mais en y regardant de plus près, la qualité n'est quand même pas terrible. Il y a pas mal de griffures, de tâches noires ou colorés. Les arrière-plans sont souvent flous et pas très stables. Le pire, c'est sans doute la séquence nocturne pendant "Old man river", là c'est vraiment moche.
Show Boat
George Sidney (1951) :
Joyeuse, colorée, mais aussi dramatique et tourmentée, "Show Boat" est une très belle comédie musicale. L'ambiance du "Vieux Sud" américain est reconstitué avec tout le faste et le merveilleux caractéristiques des studios MGM. La scène d'ouverture avec l'arrivée du bateau à aube sur le fleuve et les danseurs s'égaillant sur le pont est ainsi tout simplement irrésistible: complètement artificielle, ridicule au premier abord, mais finalement si drôle, si pleine de fraîcheur et d'enthousiame. Une première impression d'ailleurs trompeuse, puisque sous des abords de bonne humeur et de légèreté, "Show Boat" cache en réalité des abîmes de noirceur : racisme stupide et injuste, pauvreté et dépendance au jeu... Face à tout ceci, la musique reste finalement le meilleur moyen de lutter contre l'adversité. Les chansons de Kern et Hammerstein exprime les sentiments et les états d'âmes des personnages tout au long de leur vie, leur permet également de se souvenir et même parfois de recouvrer leur dignité. Les acteurs se révèlent excellent : Kathryn Grayson, Howard Keel, Ava Gardner... tous sont parfaits dans leur rôle respectif. L'origine théâtrale du sujet ne se fait guère ressentir au point de vue de la mise en scène, et ce qui aurait facilement pu devenir un mélodrame empesé et poussièreux se transforme finalement en un spectacle drôle, tendre et émouvant. 7/10
EDIT: (
mars 2007)
Kiss me Kate / Embrasse-moi chérie
George Sidney (1953) :
Lorsque j'ai découvert "Kiss me Kate", le film m'a tout d'abord déçue. Déçue par les passages chantés, et déroutée par l'intrusion quasiment permanente de la pièce de théâtre dans la vie des personnages, alors qu'il s'agit en réalité d'une excellente idée puisque, tel un miroir, la pièce réfléchit à la perfection les sentiments et les émotions des uns envers les autres. Le film a ainsi étrangement continué de me trotter dans la tête, jusqu'à ce que je change rapidement d'avis à son sujet. Il ne reste maintenant plus que quelques chansons interprétées par Howard Keel et Kathryn Grayson qui ne parviennent toujours pas à me séduire totalement. "Kiss me Kate" est un spectacle enthousiasmant, servi par des acteurs qui ne le sont pas moins, et dont la variété des styles de chansons et de danses, en plus de donner un bon aperçu des talents de chacun, permet d'offrir une comédie musicale à la fois moderne et traditionnelle, et finalement assez déroutante à regarder. 8/10
The Harvey Girls
George Sidney (1945) :
Comédie musicale légère et amusante, "The Harvey Girls" raconte les aventures d'une troupe de serveuses dans le Grand Ouest. C'est un film de moindre envergure, mais qui apparaît justement charmant dans sa simplicité, ou qui reste en tout cas idéal pour passer un bon moment. Le film ne manque jamais de rythme, et les quelques péripéties sont bien menées. Les numéros musicaux, à défaut d'être réellement inventifs, sont d'une élégance fraîche et lumineuse, un point à mettre au compte de la partition mélodieuse, ainsi que des décors et des costumes brillants et colorés. Une image qui s'applique très bien à leur interprète principale, Judy Garland, dont le personnage tendre et énergique dégage immédiatement une onde de sympathie chez le spectateur. 8/10