Intolérable Perfection : naissance des Classiques

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sergius Karamzin
Invité

Intolérable Perfection : naissance des Classiques

Message par Sergius Karamzin »

Voilà, je voulais faire un sujet à part pour "Intolérable cruauté", tant le film m'a emballé. Il fait partie d'une petite catégorie de films que je nomme désormais films caviar ou champagne, où tout passe, tout n'est que légèreté, que volupté, que gourmandise. On voudrait que cela ne s'arrête jamais et on sort en faisant des claquettes. La description ici vise le film "champagne", vous pouvez ne pas être d'accord sur le film des frères Coen par ailleurs.

Pour moi, cette année, deux films m'ont mis dans cet état : "Les triplettes de Belleville" et "Attrape moi si tu peux", et voici "Intolerable cruauté". Je serai presque tenté d'y mettre "Charlie's angels 2" mais c'est moins champagne, je ne saurais dire pourquoi (alors que le 1 oui).

Mais plus encore que ce caractère champagnesque du film, il m'est apparu pendant la vision du film des frères Coen, qui revisite avec délice les grandes comédies américaines (Cukor, McCarey, Minelli et même Capra sur le discours) et intronise à mes yeux sans nul doute Clooney comme le nouveau Cary Grant... que (je reprend ma phrase) les deux frères nous ont pondu là un "classique", que je considère comme un classique du cinéma américain alors qu'il est encore dans les salles. Petiot je me suis toujours demandé ce que j'aurais ressenti en voyant à leur sortie "2001", "Le mépris", "Les chaussons rouges" et pein d'autres monuments intemporels du 7ème art. Et bien c'est une des rares fois dans ma vie de cinéphile où il me semble dès la sortie de la salle avoir vu un film qui restera dans les mémoires et dans les plus grandes comédies du 7ème art. Voilà, mon enthousiasme me fait sans doute délirer... mais ce topic a au moins une vocation, celle de dire si vous avez vu au moins une fois ces 5 dernières années un film dont vous êtes intimememnt persuadé qu'il est un classique immortel alors qu'il est parfaitement contemporain.
tuco dunn
Vélodrame

Re: Intolérable Perfection : naissance des Classiques

Message par tuco dunn »

Sergius Karamzin a écrit :Voilà, je voulais faire un sujet à part pour "Intolérable cruauté", tant le film m'a emballé. Il fait partie d'une petite catégorie de films que je nomme désormais films caviar ou champagne, où tout passe, tout n'est que légèreté, que volupté, que gourmandise. On voudrait que cela ne s'arrête jamais et on sort en faisant des claquettes. La description ici vise le film "champagne", vous pouvez ne pas être d'accord sur le film des frères Coen par ailleurs.

Pour moi, cette année, deux films m'ont mis dans cet état : "Les triplettes de Belleville" et "Attrape moi si tu peux", et voici "Intolerable cruauté". Je serai presque tenté d'y mettre "Charlie's angels 2" mais c'est moins champagne, je ne saurais dire pourquoi (alors que le 1 oui).

Mais plus encore que ce caractère champagnesque du film, il m'est apparu pendant la vision du film des frères Coen, qui revisite avec délice les grandes comédies américaines (Cukor, McCarey, Minelli et même Capra sur le discours) et intronise à mes yeux sans nul doute Clooney comme le nouveau Cary Grant... que (je reprend ma phrase) les deux frères nous ont pondu là un "classique", que je considère comme un classique du cinéma américain alors qu'il est encore dans les salles. Petiot je me suis toujours demandé ce que j'aurais ressenti en voyant à leur sortie "2001", "Le mépris", "Les chaussons rouges" et pein d'autres monuments intemporels du 7ème art. Et bien c'est une des rares fois dans ma vie de cinéphile où il me semble dès la sortie de la salle avoir vu un film qui restera dans les mémoires et dans les plus grandes comédies du 7ème art. Voilà, mon enthousiasme me fait sans doute délirer... mais ce topic a au moins une vocation, celle de dire si vous avez vu au moins une fois ces 5 dernières années un film dont vous êtes intimememnt persuadé qu'il est un classique immortel alors qu'il est parfaitement contemporain.
les films recents qui m'ont fait cet effet, qui m'ont fait penser que j'assistais à la projection d'un film unique et qui restera ce sont AI et Incassable...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Il y a déjà un topic de 6 pages sur le film, mais bon pas grave puisque relances le tien avec un autre thème. :wink:
J'ai toujours eu du mal à déterminer si un film récent est déjà un classique. J'attends toujours de voir comment il se maintient avec la patine des années.
Derrnièrement le film qui m'a donné ce sentiment est A.I.
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Personnellement, je n'ai pas besoin d'attendre quelques années pour savoir si un film deviendra un classique. Ce qui explique sans doute pourquoi certains forumeurs me trouvent trop rapidement enthousiaste pour certains films qui seront de toute façon considérés plus tard comme des références (j'avoue que cela me fait bien marrer....) :lol: :wink:

D'ailleurs, Sergius, l'expression qui convient le mieux aux films que tu veux décrire, ce serait les "classiques instantanés", non? :wink:
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bill Harford a écrit :Ce qui explique sans doute pourquoi certains forumeurs me trouvent trop rapidement enthousiaste pour certains films qui seront de toute façon considérés plus tard comme des références (j'avoue que cela me fait bien marrer....) :lol: :wink:
Ca va les chevilles ? :mrgreen:
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Roy Neary a écrit :
Bill Harford a écrit :Ce qui explique sans doute pourquoi certains forumeurs me trouvent trop rapidement enthousiaste pour certains films qui seront de toute façon considérés plus tard comme des références (j'avoue que cela me fait bien marrer....) :lol: :wink:
Ca va les chevilles ? :mrgreen:
Sûrement pas, parce que j'ose affirmer sans crainte que The Matrix Revolutions est déjà un classique. :lol: :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

Les deux classiques instantannés de l'année pour moi "La 25ème heure" et "Solaris"...

Maintenant, les classiques instantannés sont pas forcément les films les plus intéressants.

Bill: ce qui fait marrer aussi ce sont les 6/6 qui ont baissés fréquemment chez toi, ou des films que t'aimait pas et qui au bout de deux ans sont devenus des "classiques" à 6/6...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Mac Lean a écrit :Bill: ce qui fait marrer aussi ce sont les 6/6 qui ont baissés fréquemment chez toi, ou des films que t'aimait pas et qui au bout de deux ans sont devenus des "classiques" à 6/6...
Toi, je te sentais venir avec des gros sabots! :lol:

Enfin, ca n'arrive pas si souvent quand même. Certes, j'ai remis en question "Dogville" pour des raisons de sensibilité, mais ça reste un film passionnant et je comprends qu'il mérite d'être défendu. Il m'a vraiment impressionné à la sortie.
Kurtz

Message par Kurtz »

Matrix

Mulholland drive
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

Bill Harford a écrit :
Mac Lean a écrit :Bill: ce qui fait marrer aussi ce sont les 6/6 qui ont baissés fréquemment chez toi, ou des films que t'aimait pas et qui au bout de deux ans sont devenus des "classiques" à 6/6...
Toi, je te sentais venir avec des gros sabots! :lol:

Enfin, ca n'arrive pas si souvent quand même. Certes, j'ai remis en question "Dogville" pour des raisons de sensibilité, mais ça reste un film passionnant et je comprends qu'il mérite d'être défendu. Il m'a vraiment impressionné à la sortie.
Je vois que t'es en mode maso+ encore aujourd'hui...
Troma
Régisseur

Message par Troma »

Roy Neary a écrit :Il y a déjà un topic de 6 pages sur le film, mais bon pas grave puisque relances le tien avec un autre thème. :wink:
J'ai toujours eu du mal à déterminer si un film récent est déjà un classique. J'attends toujours de voir comment il se maintient avec la patine des années.
Derrnièrement le film qui m'a donné ce sentiment est A.I.
AI est ....

Ok je sors ! :arrow:
Image
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

Les films vus lors de leur sortie en salle et qui m'ont fait cet effet sont:

- La Ligne Rouge
- In the Mood for Love
- Princesse Mononoke
- Requiem for a Dream
- Solaris
- Eyes Wide Shut
- Avalon
- Gangs of New York
- La 9e Porte
- Les Triplettes de Belleville
- LOTR, pour son côté "Cadeau de Noël" qui se répète une fois par an depuis 2001 avec un gros ruban.

Et surtout, surtout:
- Le Pianiste, de Polanski.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Je ne mettrais pas dans le même panier un classique instantané et le film champagne - parfois ces deux notions se rejoignent mais pas toujours

Cette année, seul le Charlie's Angels 2 s'en rapproche effectivement - du champagne - pour les classiques, comme Roy Neary, je n'ai pas assez de recul

Ah si peut être Chicago aussi cette année
Everybody's clever nowadays
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

Ah, j'oubliais

- A tombeau ouvert, un Scorsese sous-estimé, et qui mérite une attention particulière. Un classique, mais à part à mes yeux.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Depuis 4 ans, un seul : Eyes wide shut
Répondre