Burn After Reading (Joel & Ethan Coen - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Art Core
Paulie Pennino

Re: Burn After Reading (Joel & Ethan Coen, 2008)

Message par Art Core »

Oulà je m'attendais à carrément mieux... Mal rythmé, très inégal dans l'écriture et dans les personnages, visuellement plutôt moche. Je pensais qu'on aurait droit à une comédie assez folle et dynamique mais finalement on est plus dans l'humour classy-chiant d'Intolérable Cruauté (que je déteste) que dans la comédie débridée à la Raising Arizona (que j'adore). Et la fin m'a paru désagréablement brutale comme si le film s'arrêtait en plein milieu sans aucun climax.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Art Core a écrit :Oulà je m'attendais à carrément mieux... Mal rythmé, très inégal dans l'écriture et dans les personnages, visuellement plutôt moche. Je pensais qu'on aurait droit à une comédie assez folle et dynamique mais finalement on est plus dans l'humour classy-chiant d'Intolérable Cruauté (que je déteste) que dans la comédie débridée à la Raising Arizona (que j'adore). Et la fin m'a paru désagréablement brutale comme si le film s'arrêtait en plein milieu sans aucun climax.
J'aurais personnellement rapproché le film de Fargo, plutôt que de ces deux comédies, en terme de rythme et de récit...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Art Core
Paulie Pennino

Message par Art Core »

Ah non moi absolument pas. Dans Fargo, il y a cette chose assez unique dans le cinéma des Coen, c'est cette fatalité terrible vers laquelle tout les personnages sombrent peu à peu et qui les rend finalement tous attachants. Il y a quelque chose de terriblement tragique dans Fargo tout en restant ironiquement drôle. Et puis Fargo c'est un immense film de cinéma en terme de mise-en-scène.
Or là, c'est du pipi de chat à côté. Même si on retrouve ce même emballement vers le drame, j'ai regardé ça d'un oeil beaucoup plus discret car les faiblesses de l'écriture ne m'ont pas aidé à ressentir la moindre empathie pour les personnages. Soit ils sont trop idiots, soit trop caricaturaux, soit pas intéressants (le personnage de George Clooney notamment plutôt fade, Tilda Swinton avec laquelle j'ai beaucoup de mal). Et puis voilà, autour de ça, les Coen nous livre un film plutôt fainéant après leur coup d'éclat de No Country For Old Men. La mise-en-scène m'a semblé bien faiblarde et anonyme et bon l'amusement trop sporadique pour franchement convaincre.
ed
Le Cary de l'hypoténuse

Message par ed »

Art Core a écrit :les Coen nous livre un film plutôt fainéant après leur coup d'éclat de No Country For Old Men.
Je n'ai pas encore vu le film, mais ça, c'est un reproche qu'on leur fait un film sur deux, avec la variante "film divertissant après film sombre" ; personnellement, je comprends tout à fait cette envie chez eux de varier les plaisirs, de ne pas se répéter (formellement en tout cas) de film en film.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Art Core
Paulie Pennino

Message par Art Core »

Ah non mais ma remarque n'était pas sur le genre qu'ils ont choisi mais bien plutôt sur la qualité des films. Celui-là fait quand même un peu pâle figure à côté.
Le prisonnier
Assistant opérateur

Message par Le prisonnier »

Je pense que si on rejette les personnages sur leur coté grotesque, on passera à coté du film ! C'est une grosse farce, avec des personnages de farce, c'est guignol !! À l'image de l'hilarantissime scène d'ouverture où le personnage joué par John Malkovitch essaye de sauver son job:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Whose ass didn't I kiss ? :lol: :lol:
Frank Einstein
Régisseur

Message par Frank Einstein »

Le prisonnier a écrit :Je pense que si on rejette les personnages sur leur coté grotesque, on passera à coté du film ! C'est une grosse farce, avec des personnages de farce, c'est guignol !! À l'image de l'hilarantissime scène d'ouverture où le personnage joué par John Malkovitch essaye de sauver son job:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Whose ass didn't I kiss ? :lol: :lol:
Voilà qui suffit à me couper toute envie d'aller voir ce film :mrgreen:

Ce sera sans moi (de toute façon, j'aime pas leurs films à part "Fargo" et "Blood simple"... depuis ces deux, ils n'ont rien filmé qui m'a intéressé vraiment).
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

Drôle de film, pas sûr que ce soit voulu mais bon...Il y a deux parties dans ce film. Une partie censée être caustique, décalé, et une autre beaucoup plus sympa, où l'idiotie ( le grand truc des Coen) percute et entre dans la fiction d'espionnage, laquelle est détenu par des idiots en cravates. Et c'est de cette collision, de ce choc entre deux formes de connerie que le film prend sens, rythme et noirceur. C'est une construction pyramidale qui prend toute sa saveur à la fin : faut dire que les 10 dernières minutes justifient presque à elles-seules les 80 précédentes.
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Je dois avouer que j’ai eu du mal avec la tendance du film à passer de la farce idiote à des volontés de drame pur et dur qui s'avère guère passionnante par rapport à ce qu’à offert les deux frangins antérieurement. C’est pas forcément catastrophique, c'est même plutôt agréable notamment grâce aux divers numéro d’acteurs (Brad Pitt en gogoloïde, George Clooney en roue libre, Frances McDormand qui croit fermement à ses histoires d’espion) et à quelques passages bien ficelés (la conclusion et sa fumeuse morale). C’est cela dit loin de la comédie mordante que j’attendais :|
Image
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Art Core a écrit :Oulà je m'attendais à carrément mieux...
Grosso modo pareil. En fait j'ai été en quelque sorte berné par la bande-annonce: je m'attendais à un gros délire façon BIG LEBOWSKI et ce n'est pas du tout le cas. En fait, ce sont des pointes de délire emballées dans un environnement réaliste et froid, façon FARGO comme le souligne Cinéphage.

Néanmoins, comme le dit G.T.O., la rencontre des deux univers donne, à la fin, une série de conséquences rocambolesques suite aux nombreux quiproquos. Et c'est peut-être à ce moment-là que la sauce a un peu pris. Mais ce qui précède est un peu particulier, loin des comédies US traditionnelles, avec un ton et un rythme auxquels il faut s'accrocher. Reste le casting ultra-réjouissant, dans tous les rôles, avec un Malkovich qui (après L'ECHANGE) semble enfin revenir au cinéma US, ça fait plaisir.

Je ne donnerai donc pas d'avis définitif: à revoir dans quelques temps. A suivre...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Réjouissant !
Après le terne et lisse Intolérable cruauté (un ratage à mon sens), les frères Coen reviennent à un genre qui leur sied mieux : la comédie loufoque et déjantée.
Je ne rejoins aucun des avis négatifs lus ci-dessus : je trouve tout le casting formidable, le film ne manque pas de rythme, bien au contraire, les rapprochements avec Fargo (que j'adore) me laissent pantois. On ne peut pas vraiment comparer ce film avec l'une des oeuvres précédentes des Coen ; le ton serait plutôt du côté de leurs comédies les plus débridées (Arizona Junior ou Big Lebowski) mais avec ici plus de retenue tout de même et une structure plus classique. Côté mise en scène, certes il n'y rien de particulier à signaler, mais on va pas leur demander de refaire The Barber à chaque fois, sous pretexte qu'ils savent le faire. Tout est question de ton, de point de vue et d'intention, et on sent clairement que les frangins avaient envie de s'amuser après No Country for old men, et de retrouver un peu de légèreté. Pour certains, il semblerait que "légèreté" = "film mineur, sans ambition". Je ne partage pas ce point de vue. Burn after Reading ne figure peut-être pas parmi les sommets du duo, mais c'est un bon film des frères Coen. Il ne se prend pas au sérieux, mais il est fait très sérieusement. Du bon travail d'artisan, et à l'arrivée un divertissement de haute tenue.
Grimmy
Régisseur

Message par Grimmy »

J'ai l'impression, aux vues de vos critiques, d'être complétement passé à côté du film. C'est bien simple : j'ai adoré. Mise en scène d'une grande classe, montage sec, acteurs formidables, dialogues brillants, scénario brillant et malin, bref, un film génial ! Je suis désolé apporté un bémol à ce concert de fines bouches...
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Grimmy a écrit :J'ai l'impression, aux vues de vos critiques, d'être complétement passé à côté du film. C'est bien simple : j'ai adoré. Mise en scène d'une grande classe, montage sec, acteurs formidables, dialogues brillants, scénario brillant et malin, bref, un film génial ! Je suis désolé apporté un bémol à ce concert de fines bouches...
+ 100 !

Et je dirais même que je ne considère pas ce film comme un oeuvre mineure des frangins !
Image

Mother, I miss you :(
Gounou
au poil !

Message par Gounou »

Grimmy a écrit :J'ai l'impression, aux vues de vos critiques, d'être complétement passé à côté du film. C'est bien simple : j'ai adoré. Mise en scène d'une grande classe, montage sec, acteurs formidables, dialogues brillants, scénario brillant et malin, bref, un film génial ! Je suis désolé apporté un bémol à ce concert de fines bouches...
Je suis d'accord dans une moindre mesure... je pense que le film a été mal vendu. J'en sors à l'instant : on est en effet très loin de la comédie délirante et survoltée qu'annonçait la bande-annonce mais beaucoup plus proche d'une comédie noire et absurde, très grinçante... une espèce de pendant contemporrain à The Barber, la crise existentielle passant à l'arrière-plan au profit d'une espèce de McGuffin boule de neige assez jubilatoire une fois arrivé à la dernière scène. Bref, j'ai beaucoup aimé.
Image
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Gounou a écrit :Je suis d'accord dans une moindre mesure... je pense que le film a été mal vendu.
Si tu parles (indirectement) du box-office, le film démarre très bien, un des meilleurs départs des frères Coen.
D'ailleurs, c'est un très bon succès financier dans le monde.
Répondre