Conseils Videoprojection : Projos/Potences/Ecrans

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sergius Karamzin II
Tati Danielle

Re: Conseils Videoprojection : Projos/Potences/Ecrans

Message par Sergius Karamzin II »

Là je ne comprends pas tout. Si je veux avoir des films 1.33 en plein écran, et ensuite enchaîner avec un film en scope, ce n'est pas possible? (en gros comme quand on avait des télé à tube cathodique, le film 4/3 s'inscrivait dans la totalité de l'écran, le scope avait des bandes au-dessus et en-dessous).

Si je comprends bien c'est le contraire que vous préconisez? (16/9 sur toute la largeur d'un écran moins haut, et les films 1.33 seraient au centre avec des bandes noires à gauche et à droite? mais ça représente une perte d'image pour les 1.33 et un gain nul pour les films en scope par rapport à une projection sur un écran de base 4/3). Quelque chose m'échappe dans la préconisation...
Mister Zob
Jake Blu
Last.fm

Message par Mister Zob »

Prends un écran 16/9 aussi haut que l'écran 4/3 que tu voulais et ça ira. Tu auras l'image 1.33 que tu souhaitais et encore plus large en 16/9.
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Je dis comme Zob, 3 mètres de base en 16/9 avec 4M50 de recul ça le fera bien.
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Coxwell a écrit :
Beau jouet. Tu as une salle dédiée ? Quel type d'amplification ?
Salon.
J'ai un ampli Sherwood (sans les décodeurs HD), je me tâte encore pour changer d 'ampli.
Sergius Karamzin II
Tati Danielle

Existe-t-il une bonne platine Blu-Ray qui améliore (j'ai entendu cela) le rendu des DVD?
D'autre part, cette platine est-elle dézonnable (ou dézonnée) en DVD du moins (j'ai cru comprendre que pour les Blu c'était difficile)?
Et enfin, bénéficie-t-elle d'un réducteur de bruit progressif comme sur ma bonne Denon? Génial pour des films trop granuleux, on peut un peu adoucir.
William_Kramps
Darty Harry

Message par William_Kramps »

Sergius Karamzin II a écrit :Là je ne comprends pas tout. Si je veux avoir des films 1.33 en plein écran, et ensuite enchaîner avec un film en scope, ce n'est pas possible? (en gros comme quand on avait des télé à tube cathodique, le film 4/3 s'inscrivait dans la totalité de l'écran, le scope avait des bandes au-dessus et en-dessous).

Si je comprends bien c'est le contraire que vous préconisez? (16/9 sur toute la largeur d'un écran moins haut, et les films 1.33 seraient au centre avec des bandes noires à gauche et à droite? mais ça représente une perte d'image pour les 1.33 et un gain nul pour les films en scope par rapport à une projection sur un écran de base 4/3). Quelque chose m'échappe dans la préconisation...
Pourquoi prendre un ecran 4/3 ?
A moins que de ce taper 99% de films naphta d'avant 1930, l'intérêt d'une telle chose m'échappe...

Les films "modernes" c'est, grosso merdo, 50% 1.85 / 50% 2.35 et dans les deux cas, optimisés pour des écrans 16/9.

Regarder un film 4/3 (avec bandes noires ou pas) dans un écran 16/9 de 2m/2m50, c'est en rien gênant, ça laisse une belle base d'image (sauf si, encore une fois, on regarde uniquement ou presque des programmes 4/3 :roll: )
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Sergius Karamzin II a écrit :Existe-t-il une bonne platine Blu-Ray qui améliore (j'ai entendu cela) le rendu des DVD?
D'autre part, cette platine est-elle dézonnable (ou dézonnée) en DVD du moins (j'ai cru comprendre que pour les Blu c'était difficile)?
Et enfin, bénéficie-t-elle d'un réducteur de bruit progressif comme sur ma bonne Denon? Génial pour des films trop granuleux, on peut un peu adoucir.
Celles que j'ai cité précédemment. Dézonnables dans leur partie DVD.
Sergius Karamzin II
Tati Danielle

Mister Zob a écrit :Prends un écran 16/9 aussi haut que l'écran 4/3 que tu voulais et ça ira. Tu auras l'image 1.33 que tu souhaitais et encore plus large en 16/9.
Je ne comprends pas une chose. Les écrans 16/9 de 240cm (bonne taille), font 139 de haut, et l'image projetée ne peut l'être que sur 129cm d'après ce que je lis. 129cm de haut, c'est vraiment faible quand on est à 4m voire 4.5m de l'écran. ça fait une largeur pour les film en 1.33 de 177cm. C'est pas dingue. Finalement on ne peut pas arriver à mieux sans manipuler son obturateur chaque fois d'après ce que je comprends? Aucun projo ne permet de contrôler l'obturateur par la télécommande (car là je serai à 2m50 du projo, hors d'atteinte, je ne vais pas régler à chaque fois)???

Donc pour les films en 1.33, ce sera maximum 177cm x 129cm si j'ai bien compris? Tout ça vu à 4.5m de distance. C'est une grosse télé quoi. :roll:
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Une très grosse télé quand même, non ?
Everybody's clever nowadays
Brody
Indices : bateau - requin

Message par Brody »

Sergius Karamzin II a écrit :
Mister Zob a écrit :Prends un écran 16/9 aussi haut que l'écran 4/3 que tu voulais et ça ira. Tu auras l'image 1.33 que tu souhaitais et encore plus large en 16/9.
Je ne comprends pas une chose. Les écrans 16/9 de 240cm (bonne taille), font 139 de haut, et l'image projetée ne peut l'être que sur 129cm d'après ce que je lis. 129cm de haut, c'est vraiment faible quand on est à 4m voire 4.5m de l'écran. ça fait une largeur pour les film en 1.33 de 177cm. C'est pas dingue. Finalement on ne peut pas arriver à mieux sans manipuler son obturateur chaque fois d'après ce que je comprends? Aucun projo ne permet de contrôler l'obturateur par la télécommande (car là je serai à 2m50 du projo, hors d'atteinte, je ne vais pas régler à chaque fois)???

Donc pour les films en 1.33, ce sera maximum 177cm x 129cm si j'ai bien compris? Tout ça vu à 4.5m de distance. C'est une grosse télé quoi. :roll:
Tu n'as pas tort, mais en retournant cette remarque n'oublies pas que tu auras un écran de 240 sur les films en 16/9 et 2.35. Pour avoir dans tous les cas l'image la plus grand possible, je pense qu'il faut que tu voies surtout de quelle largeur max tu disposes. Après tu prends un écran qui correspond, tu verras ce que tu peux prendre. Mais je ne crois pas qu'il y ait en 4/3 de formats supérieur à 240 x 180 (voir exemple), alors qu'avec un 16/9 tu trouves facilement du 3 mètres de large(ce qui en hauteur te donne 170 cm > 10 cm de moins pour le naphta, mais 60 cm en plus pour le récent !)
A toi de voir donc en fonction de ce critère...
Tutut
Machino

Message par Tutut »

Brody a écrit :Mais je ne crois pas qu'il y ait en 4/3 de formats supérieur à 240 x 180 (voir exemple), alors qu'avec un 16/9 tu trouves facilement du 3 mètres de large(ce qui en hauteur te donne 170 cm > 10 cm de moins pour le naphta, mais 60 cm en plus pour le récent !)
A toi de voir donc en fonction de ce critère...
On en trouve, c'est juste une question de moyens...

http://www.technoconfort.com/20503000,e ... torise.htm

et même du 400 de large.
http://www.simda.com/ecran-de-projectio ... hp?id_F=32
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

Sergius Karamzin II a écrit :
Mister Zob a écrit :En outre, faut pas oublier que le VP sera 16/9, lui.
Donc pour voir des programmes 1.33 en plein écran sur une toile 4/3, faudra jouer avec le zoom optique du projo...
Bizarre ce que tu dis, actuellement, j'ai réglé mon projo pour que les films 1.33 prennent toute la toile en hauteur, s'enchassant parfaitement dans la bordure noire presque carrée. Et quand les films sont 16/9, l'image est au centre de ce carré blanc.
ceci dit, dans ce cas de figure, je suppose que le projecteur vidéo "éclaire" également à gauche et à droite de l'écran. Ce qui n'est pas forcément top.
Nicofieu
Machino

Message par Nicofieu »

Bon alors tu dis que tu veux changer ton Z3, ce que je peux comprendre vu qui existe aujourd'hui, mais quand tu dis que tu penses aller vers 3m de base (en 16/9 ou 4/3) va quand même te falloir un sérieux projo LCD pcq pour avoir suffisamment de luminosité à 5m faut déjà balancer, vise les 1800 lumens minimum, sinon tu vas être déçu. (ou alors tu devras vraiment être dans le noir total total !)

Maintenant un autre avis, moi je suis à 4,5m de recul et j'ai 240cm de base et parfois, je trouve ca un peu grand...donc ca c'est une question de goût mais ne vas peut être pas prendre 3m de base pour en mettre plein la vue à ceux qui passeront voir un film chez toi, pense peut être d'abord à ton confort perso, fait quelques essais avant.

Autre question, as-tu déjà eu un écran ? Pourquoi tiens-tu absolument à avoir un écran motorisé ? As-tu envisagé un bel écran fixe ? Sache que ca a beaucoup de gueule dans un salon, c'est bien plus beau qu'un écran avec son coffre

En ce qui me concerne, j'ai un Z5 qui arrive en fin de vie que je zieute le Mitsubishi HC6500
Sergius Karamzin II
Tati Danielle

Nicofieu a écrit :Bon alors tu dis que tu veux changer ton Z3, ce que je peux comprendre vu qui existe aujourd'hui, mais quand tu dis que tu penses aller vers 3m de base (en 16/9 ou 4/3) va quand même te falloir un sérieux projo LCD pcq pour avoir suffisamment de luminosité à 5m faut déjà balancer, vise les 1800 lumens minimum, sinon tu vas être déçu. (ou alors tu devras vraiment être dans le noir total total !)

Maintenant un autre avis, moi je suis à 4,5m de recul et j'ai 240cm de base et parfois, je trouve ca un peu grand...donc ca c'est une question de goût mais ne vas peut être pas prendre 3m de base pour en mettre plein la vue à ceux qui passeront voir un film chez toi, pense peut être d'abord à ton confort perso, fait quelques essais avant.

Autre question, as-tu déjà eu un écran ? Pourquoi tiens-tu absolument à avoir un écran motorisé ? As-tu envisagé un bel écran fixe ? Sache que ca a beaucoup de gueule dans un salon, c'est bien plus beau qu'un écran avec son coffre

En ce qui me concerne, j'ai un Z5 qui arrive en fin de vie que je zieute le Mitsubishi HC6500
J'avais auparavant un écran de 2.2m de base et je regardais à 3m de distance. Déjà je trouvais ça pas très grand. Donc je me dis que 3m de base pour un recul de 4.5m ça devrait être équivalent, voire un poil plus grand. En-dessous je serai un peu frustré je pense.

L'écran motorisé c'est que mon plafond est haut, environ 3.1m, donc je ne peux pas atteindre l'écran, et je ne veux pas avoir une cordelette qui pend.
Répondre