Votre packaging idéal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre packaging BD préféré (sondage permanent et modifiable)

Le boîtier amaray bleu standard
5
28%
Le digibook (façon Casanova)
7
39%
Le steelbook (façon Kill Bill)
4
22%
Le digipack personnalisé
0
Aucun vote
Une pochette en plastique et c'est marre
2
11%
Autre
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 18

AlexRow
The cRow

Votre packaging idéal

Message par AlexRow »

Un sujet d'utopie pour ultra Geeks et hyper nerds : comment imaginez-vous l'idéal du packaging avec l'essor du Blu-ray ?

Editions standards
L'abandon de la "hauteur VHS" est pour moi un plutôt une bonne chose. Les boitiers de type amaray (où l'on glisse une jaquette) sont relativement peu épais mais pourraient encore être légèrement amincis. J'espère qu'avec le temps l'énorme logo Blu-ray se fera plus discret, surtout sur la tranche.

Editions Collectors
Moi qui n'aime pas trop les digipacks, je trouve plutôt sympa la tendance actuelle de publication au format livre (Bonny & Clyde, How the West was Won, Casanova...). Bien sûr, ça rend l'objet plus fragile : plus question de remplacer un boitier défectueux quand le plateau qui supporte le disque perd ses griffes, mais alors quel charme. Je rêve d'une collection de films aussi classieuse qu'une bibliothèque de classiques.

Editions prestigieuses
C'est là que j'attends les propositions des éditeurs pour l'année à venir. Je rêve d'éditions composées ainsi :
- Un emballage au format livre (des digibooks ?).
- Le film sur un BD50 avec sous-titres en plusieurs tailles.
- Une piste avec bande son isolée.
- Des bonus vidéos réduits au strict nécessaire (Bandes annonces originales, documentaires, scènes coupées intéressantes).
- Les études et anecdotes regroupées dans les pages du livre (ce serait plus souple d'emploi et surtout plus sympa que de se taper des commentaires audio pendants des heures ).
- Les galeries photos et les filmos sur une partie rom du disque pour pouvoir être imprimées.
- La BO sur CD.

Apparté :
J'aurais bien aimé que les éditeurs français profitent de l'apparition du nouveau support pour enfin écrire les titres sur la tranche dans le sens international : de haut en bas et non de bas en haut. Mais apparemment, c'est peine perdue.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Re: Votre packaging idéal

Message par Commissaire Juve »

Moi, je suis pour la stan-dar-di-sa-tion... Je n'ai pas de place, je veux pouvoir ranger sans me prendre la tête. Je veux aussi pouvoir remplacer les emballages pétés.

Alors, les bouquins, les digipacks fragiles, les boîtes en fer (à la TF1) et les énormes boîtes : "va dans le métro satanas" ! :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Powered_by_HK
Doublure lumière

Message par Powered_by_HK »

Steelbook pour tout le monde et édition 2 disques (un BD pour le film seul et un dvd pour les bonus).

et c'est tout !
Ma BRDthèque ~ Ma BDthèque

This album contains language which some listeners may find objectionnable. They can FUCK OFF and buy something from the New Age section.
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

Commissaire Juve a écrit :Moi, je suis pour la stan-dar-di-sa-tion... Je n'ai pas de place, je veux pouvoir ranger sans me prendre la tête. Je veux aussi pouvoir remplacer les emballages pétés.

Alors, les bouquins, les digipacks fragiles, les boîtes en fer (à la TF1) et les énormes boîtes : "va dans le métro satanas" ! :x

+1!

et de préférence un seul disque avec uniquement quelques bonus pertinents (1h grand max).

encodage de qualité pour le film (sd pour les bonus: je m'en fous) et si possible des sous-titres discrets et dans l'image. true HD d'office pour les VO.

un petit livret dans le boitier sur le film ne serait pas superflu.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Powered_by_HK a écrit :Steelbook pour tout le monde ... !
Bolchévique ! :x - - - :mrgreen:
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Moi je n'ai pas de packaging idéal, il m'importe peu, je prends n'importe lequel pourvu que le film est bien encodé. Le seul critère qui m'importe dans cette histoire (même si ça n'influe l'achat à proprement parler) est que l'éditeur soit respectueux de la jaquette, et nous propose quel que chose dans l'esprit de l'affiche, et pas défiguré par les affres du marketing. Mais je sais, je peux rêver les yeux ouverts...
William_Kramps
Darty Harry

Message par William_Kramps »

Oui évidement qu'on achète un film parce qu'il est bon (Wabon, pas tjs ?) et parce que la qualité technique est au rendez-vous. Personne n'achète de films uniquement pour son packaging... (Si ? Re-wabon, alors)

En ce qui me concerne, packaging le plus simple et le plus dépouillé qui soit (pour que ce soit le moins cher) et boitier slim, pour que ça prenne moins de place (parce que j'en ai marre d'accumuler les boitiers volumineux, quand je vois la place que prennent mes dvd :roll:)

Même politique en ce qui concerne les ""bonux"", si ne pas en mettre pouvait alléger le prix, alors n'en mettez pas.
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Powered_by_HK a écrit :Steelbook pour tout le monde et édition 2 disques (un BD pour le film seul et un dvd pour les bonus).

et c'est tout !
J'avoue que les steelbook de TF1 ne me laissent pas indifférent.
Dommage qu'il y ait leur logo dessus...
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Une fois cabossé, c'est foutu... Par ailleurs, pas sûr que les sérigraphies résistent longtemps pour les Brigades du Tigres, j'ai déjà perdu un peu de bleu (sans rien faire).

C'est aussi fragile qu'une canette de Coca. Et là, pas moyen de remplacer en cas de taule froissée ou cabossée.
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

AlexRow a écrit :Moi qui n'aime pas trop les digipacks, je trouve plutôt sympa la tendance actuelle de publication au format livre (Bonny & Clyde, How the West was Won, Casanova...). Bien sûr, ça rend l'objet plus fragile : plus question de remplacer un boitier défectueux quand le plateau qui supporte le disque perd ses griffes, mais alors quel charme. Je rêve d'une collection de films aussi classieuse qu'une bibliothèque de classiques.
Je partage complètement ton avis. Incontestablement, ma préférence va aux digibooks Warner qui donnent une certaine classe à des "produits" qui n'en ont aucun (je déteste les boîtiers HD plastique, ils n'ont que la minceur comme seul avantage). C'est l'impression justement que le film n'est pas réduit à un produit de consommation, il est considéré tel qu'il est : soit une œuvre d'art ou un grand spectacle (ou les deux). C'est un peu comme les beaux digipacks des DVD, sauf que le digibook donne une (belle) cohérence et renforce l'idée de collection.

Un bémol général : je regrette que les éditeurs laissent tomber les affiches originales dans la plupart des cas. Quand l'affiche est moche, je comprends qu'on veuille créer un nouveau visuel, autrement c'est un vrai manque de respect.
Image
Steve Austin
Hartog bionique

Message par Steve Austin »

Roy Neary a écrit :
AlexRow a écrit :Moi qui n'aime pas trop les digipacks, je trouve plutôt sympa la tendance actuelle de publication au format livre (Bonny & Clyde, How the West was Won, Casanova...). Bien sûr, ça rend l'objet plus fragile : plus question de remplacer un boitier défectueux quand le plateau qui supporte le disque perd ses griffes, mais alors quel charme. Je rêve d'une collection de films aussi classieuse qu'une bibliothèque de classiques.
Je partage complètement ton avis. Incontestablement, ma préférence va aux digibooks Warner qui donnent une certaine classe à des "produits" qui n'en ont aucun (je déteste les boîtiers HD plastique, ils n'ont que la minceur comme seul avantage). C'est l'impression justement que le film n'est pas réduit à un produit de consommation, il est considéré tel qu'il est : soit une œuvre d'art ou un grand spectacle (ou les deux). C'est un peu comme les beaux digipacks des DVD, sauf que le digibook donne une (belle) cohérence et renforce l'idée de collection.

Un bémol général : je regrette que les éditeurs laissent tomber les affiches originales dans la plupart des cas. Quand l'affiche est moche, je comprends qu'on veuille créer un nouveau visuel, autrement c'est un vrai manque de respect.
Vu que je suis en tous points d'accord et que je suis fainéant, je dirais juste: +1
Image
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Commissaire Juve a écrit :Une fois cabossé, c'est foutu...
Je te soupçonne de maltraitance envers tes blu ray...
J'ose pas imaginer ce que tu fais subir à tes boitiers Fox :?
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Roy Neary a écrit :C'est un peu comme les beaux digipacks des DVD, sauf que le digibook donne une (belle) cohérence et renforce l'idée de collection.
Je trouve les digibooks encore plus beaux que les dipacks : ils appellent la manipulation bien plus que les boîtes qu'on n'ose pas trop triturer.
C'est l'affiche originale pour le Casanova de Fellini ? Le résultat est superbe.

Mes visionnages
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Message par Swan »

C'est le même motif, mais les couleurs ont été modifiées.

Affiche française :

Image

DVD :

Image

Blu-ray :

Image
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Bon, j'avoue que je préfère l'affiche originale quand même, la silhouette qui se découpe de façon héraldique sur ce soleil d'or est plus saisissante, tout comme le paysage vénitien à la Francesco Guardi. De plus les feux d'artifice numériques sur la couverture du Blu-ray sont superflus.
Sinon c'est étrange cette façon de glisser du soleil écrasant au crépuscule puis à la nuit.

Mes visionnages
Répondre