J'ai revu ce film à la télé hier soir. Ce film a sketches plus ou moins drôles co réalisé par pas mal de monde dont Thierry Lhermitte avait été complètement détruit à sa sortie par la critique (et accessoirement par les spectateurs aussi qui ne s'étaient pas vraiment déplacés).
Et pourtant... et pourtant au fil des années c'est devenu une sorte de film culte. Je m'en suis rendu compte quand j'ai entendu pas mal de gens parler en rigolant de "Mamy Tonnerre", de "C'est Bleu! C'est blanc! C'est rouge!", ou de "ça chauffe là d'dans!".
C'est un film foutoir, ou le pas très bon (voire même bien lourd -par exemple l'épisode assez Collaro de "Mamy Tonerre" avec C.Nadeau et J.Villeret) côtoie le franchement drôle comme le segment du jeu télé avec Chabat, Zabou, Lavanant, Girault, Sevran, Bigard : dans ce scketch, tous sont vraiment au diapason (j'adore Zabou qui fait sa danse à la con pendant le générique de fin de l'emission) et créent une belle dynamique.
On peut aussi rire à l'humour assez vieillot mais très efficace du sketch avec le réalisateur "Michaelangelo" qui essaye en vain de tourner une scéne (lamentable) d'un drame sur la résistance à cause d'une bougie qui ne veut pas s'éteindre. On voit que les acteurs s'amusent beaucoup (D.Gélin, V.Genest et P.Bruneau).
Bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre, je ne pense pas que ça vaille 8 euros, mais ça reste dans les mémoires, et surtout on se surprend non seulement à ne pas changer de chaîne quand ça passe à la télé, mais aussi à bien rire.
Secrets professionnels du Dr Apfelglück
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- odelay
- David O. Selznick
-
- Postman Sans Gêne
-
- Décorateur