


les aventures du prince Ahmed (Lotte Reiniger), le roi et l'oiseau (Paul Grimault), le songe d'une nuit d'été (Jiri Trnka)
Lors d’une récente conversation, Lylah Clare me faisait part de son désir de voir un jour une rubrique consacrée au cinéma d’animation indépendant.
Il n’y serait pas question de Walt Disney, des mangas ou de Pixar, cinémas évoqués par ailleurs, mais de dessins animés, films de marionnettes, pliages, ombres chinoises et autres œuvres d’animation moins connues sans doute mais que les classikiens ne demandent qu’à découvrir. De Paul Grimault à René Laloux en passant par Jiri Trnka, les créateurs de talent n’ont pas manqué, dans le monde entier, même si leurs œuvres ne sont pas forcément évidentes à dénicher sur support DVD.
Je partage complètement cette envie

Alors, à vos plumes ! (je compte sur Julien qui en connait un rayon


Pour commencer par le début, pourquoi ne pas évoquer le créateur du genre Emile Cohl, le premier qui grava sur pellicule des films d’animation (quinze ans auparavant d’autres artistes comme Emile Raynaud avaient utilisés d’autres techniques comme les lanternes magiques pour animer des personnages)
Une exposition lui était consacrée au château d’Annecy cet été, pour fêter le centenaire du tout premier film d’animation « Fantasmagorie »1908
Bel hommage à cet artiste, ami de Melies et de Victor Hugo, venu du monde du théâtre et des cabaret montmartrois. On est tout de suite frappé par la liberté de ton du créateur qui d’emblée laisse déborder son imagination et son humour dans une joyeuse anarchie d’un ton très surréaliste.
Jamais à court d’inventions, l’homme s’essaya au film publicitaire, au dessin animé en couleurs, aux films de marionnettes, aux adptations de BD (les pieds nickelés)et aux films mélangeant personnages réels et créations dessinées. Walt Disney reconnut plus tard qu’il lui devait beaucoup.
Des extraits des oeuvres de l’artiste étaient projetés simultanément sur plusieurs écrans dans une grande salle du château. Si certaines bobines ont vraiment souffert des outrages du temps, la qualité d’image de certaines était en revanche étonnante pour des documents de près de 100 ans.
Des artistes actuels étaient venu saluer le pionnier par des dessins, textes ou séquences animées de leur composition. Parmi ceux ayant répondu à l'appel :
Gil Alkabetz, Paul Driessen, George Griffin, Pierre Hébert, Christopher Hinton, Pavel Koutsky, Yoji Kuri, Regina Pessoa, Bill Plympton, Priit Pärn, Koji Yamamura...
Fantasmagorie