Les séries TV françaises ne sont pas assez piratées

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mynameisfedo
Bernanonos

Les séries TV françaises ne sont pas assez piratées

Message par mynameisfedo »

les séries françaises seraient-elles à la ramasse vs les séries américaines?

un article intéressant sur le sujet: http://www.numerama.com/magazine/10658- ... atees.html
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Re: Les séries TV françaises ne sont pas assez piratées

Message par Rockatansky »

L'interet de les pirater est surtout moindre vu qu'elles passent en clair, et qu'en plus le monde entier n'en a rien à foutre :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Rockatansky a écrit :L'interet de les pirater est surtout moindre vu qu'elles passent en clair, et qu'en plus le monde entier n'en a rien à foutre :mrgreen:
+1
De toute façon, on sait qu'on a un mal fou à les vendre à l'international... Alors il est logique qu'elles ne soient pas plus piratées que ça.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
John_Steed
Stagiaire

Message par John_Steed »

Quoi d'étonnant ?
Le public intéressé par des séries en français est sans doute dérisoire par rapport aux anglophones du monde entier.

Entre Julie Lescaud et Nancy Botwin, y'a pas photo :wink:
Image
bronski
Touchez pas au grisbi

Message par bronski »

Heureusement, Sous le soleil s'est quand même bien vendu à l'international.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

John_Steed a écrit :Entre Julie Lescaud et Nancy Botwin, y'a pas photo :wink:
Je ne connais pas Nancy Botwin :idea:
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Héroine de l'excellent série Weeds
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Momo la crevette
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Rockatansky a écrit :Héroine de l'excellent série Weeds
Ok, je vois maintenant. L'actrice est extremement séduisante.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

John_Steed a écrit :Quoi d'étonnant ?
Le public intéressé par des séries en français est sans doute dérisoire par rapport aux anglophones du monde entier.

Entre Julie Lescaud et Nancy Botwin, y'a pas photo :wink:

Ceci dit, il y a des séries allemandes et italiennes qui passent (parfois) en France. Je me demande si l'inverse est vrai.

Du côté des anglo-saxons, il est clair qu'ils ont déjà de quoi faire chez eux.

Ce qui manque chez nous, c'est de l'audace. A quand une série sérieuse française de science fiction se déroulant au 25ème siècle dans les étoiles? :lol:
Ducdame
Doublure lumière

Message par Ducdame »

mynameisfedo a écrit :Ce qui manque chez nous, c'est de l'audace.
Bien sûr je ne serai pas politiquement correct dans ce topic: ce qui manque c'est l'invention et la qualité à tous les étages...peut-être faut-il avoir l'humilité de le reconnaître
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Je vais me répêter, mais avec des série comme Les Oubliées (feuilleton à la limite), La Commune, Reporters, Engrenage, Doom Doom (au moins pour son sujet), Scalp (même chose) ou même Les Bleus, on commence à voir d'excellentes choses (ou "seulement" intéressante) dans nos contrées. Entre histoires bien encrées dans notre culture et vague tentative de surfer sur des recettes plus anglo-saxones. Et puis notre soap, Plus Belle La Vie, qui, même si on n'aime pas (ce qui est mon cas), est tout de même une bien belle réussite dans son genre, avec des contraintes de structures vraiment intéressantes (l'idée d'un épisode/un jour). Cest encore timide, on manque d'ébullition et on est un peu long à la détente concernant les renouvellements (trop d'attente entre deux saisons d'Engrenage ou Reporters), mais il existe des choses sorties des figures démodées (Julie Lescaut, Navarro, Cordier...).

Bien sûr, on est encore loin des anglais ou des américains dans ce domaine, ou bien encore de notre patrimoine (Brigades du tigre, Belphegor...), mais il existe des choses. Et puis on a encore mauvaise réputation dans ce domaine, et ce, à l'intérieur même de nos frontières, avec beaucoup de préjugés...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

C'est aussi un prb de marché, les américains et les anglais peuvent arroser le monde, les série en français ont des débouchés dans le bénélux et c tout.
C'est en train de changer, la série engrenages a été acheté par les anglais avant la diff de la saison 2 c'es une grande première.
Erwin Panofsky
Mère-Grand
Fou du Puy

Message par Mère-Grand »

Les Brigades du Tigre est une superbe série française, pour moi la meilleure jamais produite, mais la qualité des DVD est horrible. On se fout totalement des consommateurs et je comprends parfaitement les gens qui téléchargent et qui n'achètent pas cette série. On ne peut pas balancer sur le marché des DVD avec une image aussi pourrie : délavée, floue....du jamais vu.

Un livre dans la collection Yris (Didier Liardet) est sorti. Verdict : moyen.

Les Brigades du Tigre. Les limiers des temps modernes.
Publié en octobre 2008, 256 pages.
Cet ouvrage est le premier livre de référence consacré à la série culte française diffusée pour la première fois à Noël 74.
Attendu par les fans encore nombreux, ce livre a beaucoup de qualités mais également, malheureusement, des défauts récurrents.
Points positifs
- Un découpage clair en six chapitres correspondant aux six saisons avec un récit chronologique des évènements de tournage pour chaque saison. Les personnalités importantes de la série ont des passages propres : Claude Desailly, Victor Vicas, Claude Bolling, François Maistre…Chaque chapitre se termine par les résumés et anecdotes des épisodes (j’y reviendrai…).
- Les témoignages très intéressants de Jean-Claude Bouillon (avec préface), Jean Paul Tribout et même de François Maistre.
- Les nombreuses photographies en n&b et couleur de l’ouvrage (très souvent inédites ou peu utilisées).
- On apprend beaucoup de choses sur les véhicules utilisés, le tournage (qui durait 3 mois par saison avec 2 premières semaines consacrées au tournage de toutes les scènes en intérieur), le peu d’humour de Victor Vicas, l’engueulade Vicas/Maistre (qui aboutit au remplacement du commissaire Faivre)…
- la critique du film sans langue de bois. Jean-Claude Bouillon refusa, avec juste raison, d’en faire la promo au journal de 20h.
- Le chapitre 8 intitulé ‘Les hommes du Tigre’ retrace la carrière des trois acteurs principaux.
- L’annexe sur tous les produits dérivés sortis sur la série depuis 1974.
Points négatifs
-Le défaut le plus affligeant qu’on peut constater concerne les fautes de syntaxe et d’orthographe qui plombent l’ouvrage d’un bout à l’autre. C’est assez consternant pour une édition qui se veut de référence et de qualité. Je me suis même proposé pour la relecture d’ouvrages futurs concernant des séries qui m’intéressent (Les incorruptibles par exemple). Quelques ‘perles’ au hasard : l’expression ‘ce dernier’ est utilisé 5 fois pour le résumé d’une dizaine de lignes de l’épisode des Vautours. Si on peut penser parfois à des coquilles lorsqu’on lit : ‘commette’ au lieu de ‘commettre’ (page 23), le doute n’est plus permis lorsque le lecteur tombe sur : « je faisait » (page 162), « je n’est pas réfléchi » (page 227), « je lui ait dit » (page 234) sans compter les fautes et erreurs rencontrées au fil de la lecture ; ‘notament’ (page 5, le même nom d’acteur orthographié différemment sur la même page, Terrasson est Terrason une fois sur deux……Ce ne sont que des exemples pris au hasard de la lecture !! L’inventaire serait fastidieux. Encore plus grave ; les fautes de syntaxe : ‘mais’ est utilisé à la place de ‘même’ et la phrase ne veut plus rien dire (page 166). Une phrase à la page 212 n’est pas terminée ; au lecteur de deviner la fin !
- Les seconds rôles sont passés au crible avec une liste fastidieuse de leurs films et participations TV. C’est rébarbatif et on zappe rapidement. Il aurait été plus intéressant de retrouver les acteurs encore vivants et de recueillir un témoignage succinct de leur participation à la série (comme JP Jutemont). A ce propos, il y a un témoignage intéressant d’une figurante étudiante à l’époque sur le site Le magazine des séries. Connaître, par exemple, tous les films de Jacques Legras (sans que sa participation à La caméra invisible ne soit mentionnée) n’a aucun intérêt. Il aurait été préférable d’embellir les fiches des épisodes avec des anecdotes de tournage propres à chaque aventure.
- Le chapitre 7 est quelconque. On aurait préféré une partie plus détaillée concernant les Brigades Mobiles et leurs nouvelles techniques évoquées dans la série plutôt que des leçons d’histoire concernant le Maroc, les Balkans, la révolution bolchevique…Quelques lignes pour situer les épisodes auraient largement suffit. Ce chapitre est aux deux tiers du remplissage n’ayant qu’un rapport lointain avec la série ! Une évocation détaillée des lieux de tournage dans le Loiret, La Rochelle ou en Région Parisienne aurait été beaucoup plus intéressante.
Conclusion §§§§
Un ouvrage au potentiel de 3 étoiles sur 4 sans les nombreuses fautes d’orthographes et de syntaxe impardonnables. Plus d’anecdotes pour chaque épisode et un chapitre consacré aux lieux de tournages serait la perfection. En l’état actuel, il laisse le lecteur sur sa faim.
Mère-Grand
Fou du Puy

Message par Mère-Grand »

Un dossier complet sur Les Brigades du Tigre et les 36 épisodes ici.
Répondre