Après avoir été moyennement convaincu par Morocco (qui ne m'a vraiment séduit que sur sa fin), que dire de ce condensé de "mélodrame"?
Le film me fait penser à ces dessins animés avec des lapins qui résument des films célèbres en 2 minutes. Je commence à me familiariser depuis quelques temps avec les film des années 30 et je sais donc qu'ils ont tendance à être plus rapide et direct ce qui leur apporte indéniablement un certain rythme. Certains ici ont vanté l'art de l'ellipse (et l'audace) du film, seulement ici il est poussé jusqu'à la caricature.
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Et tout le reste est à l'avenant.
Ce traitement du sujet rend toute implication émotionnelle complètement vaine. Seul Herbert Marshall essaie vainement d'ancrer le film (notamment dans la scène de la séparation) mais à côté de ça Marlene change de tenue toutes les 2 minutes, n'est pas vraiment convaincante (on a bien du mal à voir de l'amour maternel chez elle).
Evidemment tout n'est pas jeter, visuellement c'est élégant, Marlene est dans tous ses états et magnifiquement photographié, certaines scènes ressortent (le scène du singe malgré son côté très kitsch, la visite du foyer, la scène avec le détective) mais c'est un film constamment entre 2 eaux. Ni assez impliquant, ni assez baroque, ni vraiment émouvant, ni vraiment pétillant. Et comme Cary Grant n'a jamais été totalement à l'aise dans ce registre semi-dramatique non plus.
J'espère que la suite du coffret Sternberg me convaincra davantage. Un rendez-vous manqué pour l'instant. J'ai quand même plus d'espoirs pour les autres films.