Les Mystères de Sherlock Holmes

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lord Henry
A mes délires

Les Mystères de Sherlock Holmes

Message par Lord Henry »

Inutile de chercher ailleurs, la série du moment est diffusée tous les mercredis soirs sur Paris Première (20h50).

Image

Murder Rooms: The Dark Beginnings of Sherlock Holmes (2000) met en scène un jeune Arthur Conan Doyle, étudiant en médecine à l'université d'Edimbourg, et son mentor, le docteur Bell. Le premier ayant avoué s'être inspiré du second pour créer le personnage de Sherlock Holmes, les scénaristes ont imaginé une série d'enquêtes dans lesquelles le docteur Bell entraîne son assistant. Il y donne libre cours à la méthode déductive dont il est le pionnier, et Doyle va y piocher les évènements et les détails qui nourriront des années plus tard son oeuvre littéraire.

Image

Le docteur Bell est interprété par Ian Richardson, pour lequel tout superlatif ne saurait être superflu; Conan Doyle, lui, est confié à Charles Edwards - après Robin Lang, dans l'épisode pilote.

En dépit de son succès critique et public la série n'a bénéficié que d'une unique saison.

Qualité BBC, et brouillard garanti
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray

Re: Les Mystères de Sherlock Holmes

Message par Martin Quatermass »

Professeur Bell, héros d'une sympathique série de BD par Joan Sfar également.
John Anderton
Vintage

Message par John Anderton »

J'ai vu les 5 téléfilms composant cette mini-série, c'est plutôt bien fait. Les clins d'oeil aux écrits de Conan Doyle y sont nombreux.
Image
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes

Message par L'étranger... »

J'ai découvert ces télfilms il y a presque deux ans et j'en garde un très très bon souvenir, pas que ce soit une réalisation spéctaculaire et pleine d'esbrouffe, non, en fait, ils sont très bien écrits et du coup ils sont vraiment prenants, dommage qu'il n'y ai eu qu'une seule saison.
ImageImage
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

Oui, dommage. D'autant plus qu'à la conclusion du dernier épisode, Conan Doyle nous avertit que le plus étonnant est encore à venir.
Image
Répondre