ARAGORN elessar a écrit :Il n'en a pas tourné tant que ca malheureusement (parce que pour moi il ne sait pas faire de portrait humain et de relations humaines - à part dans The Insider -, alors qu'il s'évertue à se concentrer la dessusn j'aurai aimé qu'il se concentre sur de l'action), et certaines sont pas terribles (la fin vengeresse du Solitaire et la fusillade finale de Miami Vice par ex.).
Sinon des exemple de sa manière lourde et souvent ridicule : je dirais tout La Fortresse noire, et même tout Le Dernier des Mohicans (mais on va prendre un ex. précis, le suicide de la sœur complètement con et sans aucun sens) ; la fin du Solitaire comme je l'ai déjà dit ; je dirais aussi quasiment tout Ali, mais surtout le moment où il fait du footing en Afrique à la fin et qu'il tombe sur un dessin le représentant ; dans Sixieme Sens la séquence où le tueur croit voir sa copine aveugle fleurter avec un homme, puis aussi plus tard le moment où le collègue du flic s'effraie de voir le comportement du profiler devant la vidéo, et puis toute la musique de ce film ; Gong Li et son biscuit, mais s'il y avait que ca dans Miami Vice... je m'arrête là mais y en a d'autres, j'ajouterai juste que même menacé de mort, il serait incapable de mettre en scène correctement une scène érotique, et il en tourne beaucoup...
Soit tu t'es fait toute la filmo de Mann récemment soit t'as une mémoire d'éléphant, mais en tout cas je suis impressionné. Je note cependant que tu ne cites jamais "Heat".
Tu écris que pour toi il ne sait pas faire de portrait humain et de relations humaines à part dans "The Insider". C'est donc qu'il sait le faire, non ?
La fin du "Solitaire" n'est pas ce que Mann a pu faire de mieux, okay, et j'ajouterais la scène d'action à la fin de "Sixième Sens", avec un usage du ralenti absolument à chier. Mais des 90's à aujourd'hui, le bonhomme s'est rattrapé avec des séquences qui ont fait date et Mann a tout mon respect lorsqu'il s'adonne à l'action tant il explose la concurrence aux states (à l'heure actuelle, à part Spielberg et Tarantino - et si on considère que Cuaron, Del Toro, Verhoeven ou Cronenberg sont hors-jeu -, j'en vois pas beaucoup qui pourraient lui faire de l'ombre à ce niveau).
Si tu cites la fusillade finale de "Miami Vice" au registre des scènes d'action pas terribles, alors on va pas être amigos

Pour tous tes exemples d'instants que tu juges ridicules, nos opinions divergent fatalement car je suis de ceux qui ont été nourris au cinéma de HK notamment et qui n'ont absolument rien contre une tendance à la naïveté dans un script ou à une exacerbation des sentiments au risque de paraître ridicule, ni même contre certains détails semblant irrationnels. Ce que je retiendrais c'est qu'effectivement il y a des scories techniques dans les premiers films de Mann (ceux des 80's).
Pour finir, il est clair que Michael Mann n'est pas David Cronenberg ou Tinto Brass pour emballer des scènes érotiques mais par contre ses personnages masculins savent emballer les gonzesses et ça donne lieu par exemple à la rencontre entre De Niro et Amy Brenneman dans "Heat" qui est un moment de cinéma que je trouve magique.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach