Techniques de vidéo projection.
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Darty Harry
Re: Techniques de vidéo projection.
Oui, j'ai essayé et ce n'est pas du tout concluant.
-
- Euphémiste
J'avais pensé a ca aussi, mais je me disais aussi que si on s'eloigne de la lentille on doit avoir une legere reflexion qui doit paraitre a l écran.
Ceci dit, tout ceci est hors de mes moyens actuels, donc... 

Je crois que si j'avais a le faire, c'est avec un ordinateur que je le ferais. Pour ce qui est de la lentille, c'est le prix qui décourage.mynameisfedo a écrit :L'utilisation d'un ordinateur en tant que platine de lecture est effectivement très utile pour ce genre de manips, et on peut notamment zommer l'image en hauteur ou en largeur de manière à l'anamorphoser puis la désanamorphoser par le biais de la lentille adéquate sur le projecteur vidéo.someone1600 a écrit :Les bandes noires en HD ne sont pas ajouté par le lecteur il me semble, mais encodé avec l'image. Tout comme en SD d'ailleurs. Aucun film n'est vraiment encodé en 1080p, (a part ceux qui sont en 1:77, ils doivent etre bien peu) Ce sont ces bandes noirs que tu veux enlevé.
En fait, la solution que je vois est d'utilisé un logiciel comme VLC qui permet de faire un croop de l'image et donc de la diffuser sans les bandes noires. Le reste il suffi ensuite de la réétirer pour avoir le format 2:35, puisque les résolution d'ordinateur sont soit en 4/3 ou en 16/9. C'est pour ca que je comprends le principe avec le prisme, mais j'ai du mal a comprendre avec le zoom, car pour moi le zoom ne fait qu'étirer l'image dans tous les sens. J'ai beau chercher comment tu fais pour ne pas perdre l image sur les coté, je ne vois pas (peut-etre la fatigue, je vais bientot finir mon quart de nuit).
Je me fais un dessin sur papier et je ne comprends pas.
Mais utiliser un ordinateur permet également de repositionner les sous-titres sur l'image réelle et non la bande noire du bas.
Sinon, il n'est pas obligatoire d'utiliser une lentille particulière: on peut également utiliser des caches physiques devant la lentille du projo, histoire d'occulter la projection des bandes noires horizontales (sur les films 2.35 et non 1.85).

Dernière modification par someone1600 le 15 mai 08, 05:44, modifié 1 fois.

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
-
- Darty Harry
Surtout que la lentille seul ne suffit pas, il faut souvent avoir aussi un scaler (rien que pour les bloc de réglages, déja, en fonction du format du film qu'on va regarder : 1.85, 2.35, 2.35 avec gestion des ss titres, etc. Ca simplifie grandement la vie)
Mais celui-ci est surtout indispensable pour étirer l'image (ou alors on doit mettre son lecteur en "4/3" mais là encore, j'ai un doute, pour les BRD/HD-DVD, ça marchait comme ça du temps du dvd, je suis pas sur que pour les formats HD ça soit encore possible, j'ai pas testé) à moins que le projecteur que l'on possède ai cette fonction (ce qui est pas mon cas)
Donc c'est le combo lentille + scaler obligé, on est dans des solutions pointues et onéreuses, on vous avait prévenus
(Un HD100 + Isco III
)
Mais celui-ci est surtout indispensable pour étirer l'image (ou alors on doit mettre son lecteur en "4/3" mais là encore, j'ai un doute, pour les BRD/HD-DVD, ça marchait comme ça du temps du dvd, je suis pas sur que pour les formats HD ça soit encore possible, j'ai pas testé) à moins que le projecteur que l'on possède ai cette fonction (ce qui est pas mon cas)
Donc c'est le combo lentille + scaler obligé, on est dans des solutions pointues et onéreuses, on vous avait prévenus

(Un HD100 + Isco III

-
- Euphémiste
Mais le resultat doit etre assez jouissif. Lol.
Avec un PC j'imagine qu'il est possible de forcer l'affichage 4/3 en choissisant une resolution d'écran de ce type. Ca fonctionne pour avoir un affichage 2:35 ?
Avec un PC j'imagine qu'il est possible de forcer l'affichage 4/3 en choissisant une resolution d'écran de ce type. Ca fonctionne pour avoir un affichage 2:35 ?

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
-
- Darty Harry
Pour avoir vu ça régulièrement en action sur 4M de base, oui, ça l'est, en effetsomeone1600 a écrit :Mais le resultat doit etre assez jouissif. Lol.