The Indian Fighter (
La Rivière De Nos Amours, 1955) de
André De Toth est un film que j'ai acheté en 2005 (année de sa sortie en DVD en France) parce qu'il fait partie des films qui ont contribués à faire de
Kirk Douglas un des héros de mon enfance. Ce DVD traîne donc depuis trois ans sur mes étagères et j'ai enfin pris le temps de le revoir. Tant mieux, parce que je réalise que contrairement à des films comme
Last Train From Gun Hill (1959) ou
Spartacus (1960), il ne m'en restait que très peu de souvenirs...
Je trouve le film assez déroutant parce que si j'aime ce western pour plusieurs raisons - Le charisme de
Kirk Douglas, des scènes assez érotiques pour l'époque, la sublime attaque du fort par les indiens..., - certaines parties me paraissent cependant étranges: En particulier le rythme du film et toutes les scènes où
André De Toth introduit une dose d'humour et qui donne un ton atypique à ce western. J'ai eu la même sensation de bizarrerie (pour d'autres raisons) avec un autre film du même réalisateur: L'excellent
Monkey On My Back (1957) avec
Cameron Mitchell.
A noter la présence de seconds rôles non négligeables comme
Walter Matthau,
Lon Chaney,
Elisha Cook Jr. et
Diana Douglas, qui n'est autre que la première épouse de Kirk Douglas (de 1943 à 1951 selon
IMDb) et la mère de
Michael Douglas. Autre mention de taille: Le scénario est signé
Frank Davis et
Ben Hecht.
Sinon j'ai une question: Le film a-t-il été distribué sous deux titres en France ? Parce qu'il me semble avoir lu
L'Or Des Sioux sur des photos d'exploitation...
A voir!