Les Berkman se séparent (Noah Baumbach, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boubakar
Mécène hobbit

Re: Les Berkman se séparent (Noah Baumbach, 2006)

Message par Boubakar »

Un peu pareil que la plupart des forumeurs, j'ai beaucoup aimé (et en plus, ça ne dure pas longtemps) ce film, supporté par des acteurs excellents (Jeff Daniels en tête), et c'est vrai que ça fait penser à du Wes Anderson dans le côté famille décomposé.
Et la B.O. est vraiment très bien, surtout la dernière chanson, quand
Spoiler (cliquez pour afficher)
le fils ainé court et va au musée voir la pieuvre et la baleine
, qui donnent leur sens au titre original (celui choisi par Gaumont en France pue du slip, il est on ne peut plus spoilerisant).
On ne rigole jamais là-dedans, il y a une espèce de descente aux enfers (relative, certes) là-dedans, qui rend les choses très poignantes, sans oublier les histoires d'amours estudantines, dont le père finira aussi par y goûter. La découverte du sexe par les jeunes donne parfois de drôles de choses, comme on le voit...
Et la réalisation, faite en 16 mm, donne un aspect très "journal intime", pudique et discret qui lui donne un charme fou.

Mais, quand je lis ça ;
Joe Wilson a écrit :Beau film, interprétation au diapason pour la chronique simple et apaisée d'une tranche de vie.
, il n'y a rien d'apaisant à voir une famille décomposée, et le film ne montre aucun signe d'optimisme, le sommet étant
Spoiler (cliquez pour afficher)
le vacillement du personnage de Daniels, en cherchant le chat
. Sans être dur, on ne ressort pas du film dans un sentiment de plénitude.
Dernière modification par Boubakar le 7 avr. 08, 13:28, modifié 1 fois.
angel with dirty face
Six RIP Under

Message par angel with dirty face »

Boubakar a écrit :Et la B.O. est vraiment très bien, surtout la dernière chanson, quand [img]le%20fils%20ainé%20court%20et%20va%20au%20musée%20voir%20la%20pieuvre%20et%20la%20baleine[/img], qui donnent leur sens au titre original (celui choisi par Gaumont en France pue du slip, il est on ne peut plus spoilerisant).
J'ai l'impression que ça a déconné parce que je n'arrive pas comprendre.
boulgakov
Machino

Message par boulgakov »

Suis-je le seul à trouver ce film d'une prétention infinie et d'un intérêt epsilon ?
Dans la vraie vie quand on sort des chiottes ça put, belle idée que de vouloir le faire ressentir au cinéma mais rien n'est plus vulgaire que de le faire souligner par un de ses personnages.
Dernière modification par boulgakov le 7 avr. 08, 15:24, modifié 1 fois.
Mathématiques : dessèchent le coeur
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

boulgakov a écrit :Suis-je le seul à trouver ce film d'une prétention infinie et d'un intérêt epsilon ?
Je m'en suis déja expliqué ailleurs, mais, pour moi, la prétention est une qualité dans un film.

Après, pour le reste, je ne te suis pas. Le film m'a beaucoup plu, il est drole, souvent juste, et ses dialogues sont savoureux.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
boulgakov
Machino

Message par boulgakov »

cinephage a écrit :
boulgakov a écrit :Suis-je le seul à trouver ce film d'une prétention infinie et d'un intérêt epsilon ?
Je m'en suis déja expliqué ailleurs, mais, pour moi, la prétention est une qualité dans un film.

Après, pour le reste, je ne te suis pas. Le film m'a beaucoup plu, il est drole, souvent juste, et ses dialogues sont savoureux.
Bon je vais pas trop m'étendre non plus mais tout dépend le contexte d'utilisation du terme prétention. Si ça s'approche de l'ambition je suis d'accord avec toi, si ça évoque la vanité je le suis un peu moins... mais ton point de vue se défend.
Mathématiques : dessèchent le coeur
Répondre