Marcel L'Herbier (1888-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Marcel L'Herbier (1888-1979)

Message par joe-ernst »

La nuit fantastique (1942).

Conçu comme un hommage à Méliès, ce film est très intéressant de par sa tentative de mêler le réel et le rêvé, dans un climat empreint de folie et de poésie. La distribution est excellente et les interprétations équilibrées, malgré une "partition" assez chargée. Belle photo et décors fort réussis.

Edit de la modération :
Lien vers les débats sur Le bonheur
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =2&t=10484
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Marcel L'Herbier

Message par Tommy Udo »

Marcel L'Herbier est un cinéaste dont les films se font trop rares. J'aimerais beaucoup découvrir L'Inhumaine, L'Argent (dont le DVD arrive bientôt chez Carlotta), Le Parfum de la Dame en Noir , le Mystère de la Chambre Jaune et L'Aventurier.

Je garde un excellent souvenir de quelques uns de ces films parlants (souvent considérés comme purement "alimentaires") découverts au CDM : Nuits de Feu, Le Bonheur, Entente Cordiale, La Nuit Fantastique, Les Hommes Nouveaux et surtout L'Honorable Catherine, qui reste, jusqu'à présent, mon préféré.

Dans les prochains jours, je vais tenter Les Derniers Jours de Pompéi, mais je ne m'attends pas du tout à une grande découverte.

Pour rappel, La Vie de Bohême va (ou vient) de sortir en DVD.


Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Marcel L'Herbier

Message par Watkinssien »

L'Herbier était un véritable homme de cinéma, dans le sens où il s'est investi dans plusieurs domaines qui se rattachaient au milieu. Ce fut également un grand expérimentateur visuel, d'où son appellation de "cinégraphiste", dans les années 20 !

J'adore particulièrement L'Argent (1929) un des chants du cygne du muet et ce merveilleux hommage à Méliès qu'est La Nuit Fantastique (1942).

Je me souviens avoir été impressionné aussi par son El Dorado (1921).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Marcel L'Herbier

Message par Tommy Udo »

Un livre sur le cinéaste vient de sortir.
http://www.lcdpu.fr/imprimable/?GCOI=27000100624040

Il est accompagné du film muet Le Diable au Coeur (1928).
Avatar de l’utilisateur
Stagger Lee
Assistant(e) machine à café
Messages : 293
Inscription : 9 oct. 07, 22:18
Localisation : "Where the Sidewalk Ends"

Re: Marcel L'Herbier

Message par Stagger Lee »

...
Dernière modification par Stagger Lee le 4 août 13, 22:23, modifié 1 fois.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Marcel L'Herbier

Message par Blue »

Je n'ai que vu "L'Inhumaine", film à l'esthétique assez incroyable, entre délire cubiste et art-déco. Très envie de découvrir "L'Argent".
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Marcel L'Herbier

Message par bruce randylan »

Tommy Udo a écrit :Un livre sur le cinéaste vient de sortir.
http://www.lcdpu.fr/imprimable/?GCOI=27000100624040

Il est accompagné du film muet Le Diable au Coeur (1928).
Il vaut le coup le muet ?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Marcel L'Herbier

Message par Ann Harding »

Image
Hier j'ai reçu le nouveau DVD de chez Carlotta de L'Argent (1928) de L'Herbier. Tout d'abord, la copie est SUBLIME: des images presque sans rayures ni poussières avec un contraste littéralement suffocant. :shock:

Le film est inspiré de Zola. Il transpose l'histoire dans les années 20. Saccard (Pierre Alcover) veut se refaire après avoir perdu sa fortune et sa maîtresse (B. Helm). Il rencontre Jacques Hamelin (H. Victor) qui veut financer un projet d'extraction de pétrole en Guyane. Saccard se lance à corps perdu dans une spéculation hasardeuse sans savoir que son rival de toujours, Gunderman, contrôle en sous-main toutes ses transactions....

J'avais une opinion de L'Herbier assez moyenne avant de voir ce film, vu que je n'avais vu que certains films parlants de lui (et pas les mieux...). Après les 164 minutes de ce film, j'ai totalement changé d'avis. Marcel L'Herbier était un fantastique metteur-en-scène!!! Que ce soit pour la direction des acteurs, des foules ou simplement pour les mouvements de caméra les plus hallucinants qu'on puisse imaginer :shock: , Marcel a sa place parmi les plus gands! :D Les décors de Meerson et Barsaq sont parmi les plus beaux que je n'ai jamais vu: ils sont élégants, immenses mais sans ostentation. la photo de Jules Kruger est affolante!!! (voir le doc de Dréville!).

L'édition offerte par Carlotta est une pure merveille avec en prime des suppléments de première classe: le documentaire, Autour de l'Argent de Jean Dréville, les bouts d'essais de comédiens (on reconnait Madeleine Renaud, Gaby Morlay), un bon petit doc sur L'Herbier.

A acheter tout de suite, les yeux fermés! 8)
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Marcel L'Herbier

Message par joe-ernst »

Ann Harding a écrit :Hier j'ai reçu le nouveau DVD de chez Carlotta de L'Argent (1928) de L'Herbier...A acheter tout de suite, les yeux fermés! 8)
Merci pour ce compte-rendu, Ann, et qui me donne vraiment envie de découvrir ce film ! :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Marcel L'Herbier

Message par bruce randylan »

Même chose :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Marcel L'Herbier

Message par Tommy Udo »

Ann Harding a écrit :A acheter tout de suite, les yeux fermés! 8)
Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir suivre ce conseil !! :?
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Marcel L'Herbier

Message par Ann Harding »

Quelques captures de ce film vieux de 80 ans!!! :shock: 8)
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Marcel L'Herbier

Message par Tommy Udo »

Le Mystère de la Chambre Jaune (1930) et Le Parfum de la Dame en Noir (1930) sortiront apparemment courant février 2009 en DVD.
Editions "Les Documents Cinématographiques".

http://www.lesdocs.com/fiches/dossier%2 ... presse.htm
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Marcel L'Herbier

Message par Tommy Udo »

Le coffret est (enfin) sorti.

Image
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Marcel L'Herbier (1890-1979)

Message par joe-ernst »

L'inhumaine (1924).

Image

Une cantatrice mystérieuse et inaccessible (Georgette Leblanc), aimant s'entourer des meilleurs esprits et très courtisée, repousse avec cruauté lors d'une soirée donnée à son domicile l'amour d'un jeune ingénieur (Jaque Catelain). Dépité, il décide de se suicider...

Mélodrame digne des pires feuilles de chou, avec des interprètes assez médiocres, ce film, plus expérimental que strictement narratif, reste cependant assez intéressant de par les nombreux talents mis à contribution : Pierre Mac Orlan, Claude Autant-Lara, Alberto Cavalcanti, Paul Poiret, Fernand Léger, Robert Mallet-Stevens, pour ne citer que les plus connus. Darius Milhaud en avait écrit la partition, hélas perdue. C'est donc plus à titre de curiosité que l'on pourra le regarder et le considérer comme une sorte de manifeste de l'art avant-gardiste des années 20 (cubisme, art déco, etc.). Il a aussi probablement inspiré Fritz Lang ou encore James Whale.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Répondre