Profondo Rosso a écrit :Les Femmes de L'ombre de Jean Pierre Salomé
C'est Jean-Paul, mais ce n'est pas bien grave vue l'estime que le lui porte...
Sinon vu
THE DEAD GIRL de Karen Moncrieff
Le concept du film est intéressant: faire une sorte de film de "serial killer" à l'envers, d'un point de vue dramatique et non policier, montrant non pas le tueur et sa victime, mais différentes femmes qui croisent ou ont croisé leurs parcours (la femme du tueur, la médecin légiste, la mère de la victime, etc.). C'est une sorte de "film choral" où l'on ne mélange aucun personnage (sauf la morte), et qui est divisé en segments.
D'où l'inégalité inévitable de certaines parties. Au-delà de l'exercice de style que je trouve un peu réussi malgré tout (certains segments réussissent à être passionnants à eux seuls, mais ils sont peu nombreux), le film souffre d'une unité qui peine à trouver un équilibre: ambiance froide, interaction peu enveloppante. Et il y a le propos, qui reste tout de même confus: proposer une série de portraits féminins ne suffit pas.
Et puis, il y a un aspect surenchère qui énerve un peu. Il explose dans le dernier segment qui ne nous épargne aucun détail sordide de la vie d'une victime qui n'avait finalement rien pour elle (rebelle, toxico, paumée, etc.). Il y a ici un net penchant pour allourdir la dramatisation (cf le 1er segment avec Toni Collette et sa mère). Un peu plus de finesse n'aurait pas fait de mal...