Notez les films - Mars 2008

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17857
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par mannhunter »

Ratatouille a écrit :Dark Water de Walter Salles :
Avant d'être une énième ghost story, ce film est un magnifique portrait de femme, brillamment interprété par Jennifer Connelly (je l'aime).
Avec en plus une jolie musique de Badalamenti, une photo travaillée, une mise en scène sobre et une fin très émouvante (à ma grande surprise, j'ai même versé quelques larmes lors de la dernière séquence dans l'ascenceur).
Je n'ai plus énormément de souvenirs du film original de Nakata, mais j'ai largement préféré ce remake
rassures toi Ratatouille tu n'est pas le seul,moi aussi j'ai assez nettement préféré ce remake (pourtant souvent méprisé... :roll: :? ) au trop surestimé film original de Nakata... :oops: :wink:
Dernière modification par mannhunter le 7 mars 08, 22:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 19125
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par Profondo Rosso »

Les Femmes de L'ombre de Jean Pierre Salomé
Après le miraculeusement correct "Dernier Gang" de Ariel Zeitoun c'est au tour d'un autre des pires tacherons du cinéma français d'enfin signer un presque bon film. Ca évoque pas mal un "Black Book" à la française en moins alerte (un bon début mais le rythme retombe souvent) et bien filmé évidemment. Un scénario qui se tient bien et l'interprétation correcte font le reste. Petit choc au départ de voir Sophie Marceau en barbouze qui démastique du nazi (dont deux scènes en snipeuse et fusil à lunettes :o ) et Julien Boisselier qui lache les rôle de gentil trentenaire pour un solide chef de commando ne bronchant pas sous la torture. Marie Gillain et Julie Depardieu sont excellente également surtout la seconde en fille perdue qui se découvre des vertus héroïque tandis que Déborah François est bien moins convaincante. C'est plutot bien violent avec des séquences de tortures qui font mal et efficace dans l'ensemble même si Salomé s'emmêle pas mal les pinceau dans les séquences d'action comme un gros gunfight dans un hopital militaire (Sophie Marceau qui dézingue du nazi à la mitrailleuse façon Eastwood dans "quand les aigles attaquent :o ) ou encore une séquence de guet apens dans le métro potentiellement excitante mais un peu confuse à l'ecran. Pas mal du tout quand même on est très loin d'horreur comme "Belphégor" ou "Arsène Lupin" comme quoi il suffit d'un bon scénar. 3,5/6
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6182
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par Truffaut Chocolat »

Les Infiltrés

Encore plus aimé que la 1e fois. Dans le rayon polars-modernes-à-la-Melville je crois même que maintenant, y'a match entre celui-ci et Heat. Si tout ce qui précède est de très haut niveau, le final est bel est bien ce que je préfère... C'est bien simple, j'étais dans un tel état se tension que j'en avais mal au cœur. :lol:
Et les 2h30 qui passent à une vitesse invraisemblable, quel bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52770
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par Boubakar »

Spy kids (Robert Rodriguez, 2001)

Je sais bien que Robert Rodriguez fait un peu tout (techniquement parlant) dans ses films, mais il y a un moment où il devrait confier ses effets spéciaux à des spécialistes, parceque là.... qu'est-ce c'est mal foutu (en plus d'avoir une image hideuse) !!! C'est très mal incrusté, ce qui fait qu'on s'en fout pas mal du film, excepté un caméo sympa à la fin, et le personnage de Danny Trejo (portant déjà le nom de Machete, un signe ?).
Mais à part ça, c'est hyper flemmard, les acteurs cachetonnent comme c'est pas possible (Alan Cumming en tête), et c'est, je crois, la preuve que je n'aime qu'un film sur deux de Rodriguez :lol:
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par Art Core »

Fire and Ice de Ralph Bakshi
DA d'Heroic Fantasy du début des années 80 avec des designs de Frazetta ça a horriblement mal vieilli. J'avais toujours voulu voir le film à cause de l'affiche que je trouvais très belle mais la qualité technique du film en est assez loin. Que ce soit les dessins ou l'animation c'est très pauvre et surtout horriblement daté. La technique de la rotoscopie (qui avait donné un résultat hideux dans la version de Bakshi du Seigneur des Anneaux) est pourtant bien utilisée. L'histoire est assez nulle également mais malgré tout il se dégage un charme certain de ce film, un côté Metal Hurlant avec son héroïne pulpeuse en string pendant tout le film et son héros à la Conan avec son slip de peau et son collier de dent. Une curiosité quand même assez divertissante mais qui aurait bien du mal à ne pas faire rire un public lambda habitué au Seigneur des Anneaux nouvelle version ou en animation le récent Beowulf de Zemeckis.
Dernière modification par Art Core le 8 mars 08, 15:24, modifié 1 fois.
frédéric
1st Degree
Messages : 13783
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par frédéric »

LES FEMMES DE L'OMBRE

Contrairement à plus haut, je trouve pas que JP Salomé soit un des pires tacherons du cinéma français enfin, sinon le film est une bonne surprise effectivement. C'est assez sobre en fait, y'a quelques scènes, séquences, dialogues qui n'évite pas les clichés, mais l'ensemble reste plus que correct et efficace et Sophie Marceau et sa bande sont à la hauteur.
Dernière modification par frédéric le 8 mars 08, 16:26, modifié 1 fois.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 25304
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Profondo Rosso a écrit :Les Femmes de L'ombre de Jean Pierre Salomé
C'est Jean-Paul, mais ce n'est pas bien grave vue l'estime que le lui porte...

Sinon vu

THE DEAD GIRL de Karen Moncrieff
Le concept du film est intéressant: faire une sorte de film de "serial killer" à l'envers, d'un point de vue dramatique et non policier, montrant non pas le tueur et sa victime, mais différentes femmes qui croisent ou ont croisé leurs parcours (la femme du tueur, la médecin légiste, la mère de la victime, etc.). C'est une sorte de "film choral" où l'on ne mélange aucun personnage (sauf la morte), et qui est divisé en segments.

D'où l'inégalité inévitable de certaines parties. Au-delà de l'exercice de style que je trouve un peu réussi malgré tout (certains segments réussissent à être passionnants à eux seuls, mais ils sont peu nombreux), le film souffre d'une unité qui peine à trouver un équilibre: ambiance froide, interaction peu enveloppante. Et il y a le propos, qui reste tout de même confus: proposer une série de portraits féminins ne suffit pas.
Et puis, il y a un aspect surenchère qui énerve un peu. Il explose dans le dernier segment qui ne nous épargne aucun détail sordide de la vie d'une victime qui n'avait finalement rien pour elle (rebelle, toxico, paumée, etc.). Il y a ici un net penchant pour allourdir la dramatisation (cf le 1er segment avec Toni Collette et sa mère). Un peu plus de finesse n'aurait pas fait de mal...
Dernière modification par Nestor Almendros le 8 mars 08, 19:06, modifié 1 fois.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52770
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par Boubakar »

Colqhoun a écrit :A l'intérieur || Julien Maury & Alexandre Bustillo
Ridicule.
Colqhoun a écrit :C'est au moins autant mauvais que Frontière(s).
Pas de script, pas d'acteurs, pas de réalisation... rien, c'est vide, c'est moche, c'est chiant, c'est con.
Je viens de le voir à l'instant, et pas mieux ; une image horrible, le film souffre en plus d'un gros problème de mixage (la musique est dix fois trop forte, et les bruitages sont tous exagérés, comme si les réalisateurs devaient nous dire "là, il faut que vous ayez peur !"), une interprétation grotesque, un sous-message politique gerbant.
Et en plus, c'est pas gore pour un sou, on est plus proche du grand-guignol
Spoiler (cliquez pour afficher)
(la scène de l'accouchement sous césarienne est d'un consternant...)
... au final, le film ressemble beaucoup à ces courts-métrages d'horreur que l'on peut voir sur le Net, le talent en moins.
Une belle catastrophe, made in France !
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par Art Core »

Boubakar a écrit : Et en plus, c'est pas gore pour un sou, on est plus proche du grand-guignol [
Je n'aime pas le film mais dire qu'il n'est pas gore c'est un peu :shock: . Il est ultra gore au contraire et le premier degré avec lequel les auteurs traitent leur sujet ne rend pas la violence forcément sympathique. Maintenant je suis d'accord pour dire que ce sérieux peut faire tomber la violence dans le grand guignol.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 57303
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par Flol »

Boubakar a écrit :Et en plus, c'est pas gore pour un sou, on est plus proche du grand-guignol
Boubakar, comment dire...le gore, par définition, EST du grand-guignol (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Guignol).
Ou alors, c'est que tu as une définition personnelle du terme "gore", que je serais curieux de connaître.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24684
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par ed »

Ratatouille a écrit :
Boubakar a écrit :Et en plus, c'est pas gore pour un sou, on est plus proche du grand-guignol
Boubakar, comment dire...le gore, par définition, EST du grand-guignol (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Guignol).
Ou alors, c'est que tu as une définition personnelle du terme "gore", que je serais curieux de connaître.
Egalement dans sa définition wikipédia, le film gore est censé provoquer chez son spectateur une véritable sensation de dégoût. Je suppose que Boubakar a voulu dire qu'il a trouvé les effets sanguinolents et morbides du film exagérés et qu'ils ont dès lors plus provoqué chez lui le détachement ou l'agacement que cette sensation (même si, comme le dit Art Core, qu'on les trouve exagérés ou pas, le fait que ces effets soient montrés suffit à faire rentrer le film dans le cadre du gore). C'est en tout cas ainsi que je l'avais compris.
Mais le mieux est probablement qu'il s'explique lui-même :arrow:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 57303
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par Flol »

Voilà. En fait, je ne comprends pas sa distinction entre le gore et le grand-guignol (les 2 étant pour moi intimement liés). Et gore, le film l'est indéniablement ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24684
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par ed »

En fait, je crois que les deux sont au départ très similaires, en ayant en commun l'exhibition directe d'effets sanguinolents (démembrements, éviscérassions etc...), mais qu'une caractérisation peut se jouer dans le ressenti, le grand-guignol ayant pris une connotation négative (dans la surenchère, l'excès) que le gore ne possède pas (pas encore, en tout cas). En conséquence, dans le gore, il y a du dégoût (que ce soit un dégoût viscéral genre Cannibal Holocaust ou un dégoût amusé genre Braindead), alors que pour le grand-guignol, ce dégoût est dissipé par l'agacement, la lassitude du spectateur.
Donc, je pense qu'un film gore peut sombrer dans le grand-guignol (ou ne pas, d'ailleurs, selon les spectateurs), mais qu'il est difficile d'être grand-guignol sans être préalablement gore.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 57303
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par Flol »

Je suis complètement d'accord avec toi.
Bon Boubakar, tu fous quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 34148
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par Colqhoun »

N'empêche, le film est tout pourri.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Répondre