Ah? Hum... je ne vois pas non. J'ai plus eu l'impression d'une scène faite pour je ne dirais pas décorer, les relations entre Panisse et César sont bien mises en exergue, la malice ("à quoi ça sert de jouer aux cartes avec les amis si on ne peut plus tricher?), mais disons que d'autres scènes en disaient tout autant (notamment la fausse bagarre entre ces deux-là encore qui se finit le verre de mousseux à la main).
Je ne sais pas.
Je me demande même si tu ne fais un jeu de mot qui m'échappe et moi bêtement je plonge....
bancal... la partie de cartes.... non je ne vois pas.
Alligator a écrit :Ah? Hum... je ne vois pas non. J'ai plus eu l'impression d'une scène faite pour je ne dirais pas décorer, les relations entre Panisse et César sont bien mises en exergue, la malice ("à quoi ça sert de jouer aux cartes avec les amis si on ne peut plus tricher?), mais disons que d'autres scènes en disaient tout autant (notamment la fausse bagarre entre ces deux-là encore qui se finit le verre de mousseux à la main).
Je ne sais pas.
Je me demande même si tu ne fais un jeu de mot qui m'échappe et moi bêtement je plonge....
bancal... la partie de cartes.... non je ne vois pas.
Ah non non, cherche pas de jeu de mot. Il n'y en avait pas. Simplement je prends toujours un immense plaisir à voir cette scène et si on la supprimait il me manquerait quelque chose. Bon, maintenant, qu'elle ne soit pas absolument nécessaire à la compréhension du film, je te l'accorde volontiers
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !
On retrouve les personnages exactement là où on les a laissés. Sur la canebière, le bateau "Malaisie" part pour l'Australie.
Plus mélodramatique que comique, cette deuxième partie de la trilogie familiale verse dans la larmiche à grosses gouttes. Et à part les trémolos de la voix d'Orane Demazis qui commencent sérieusement à m'irriter, j'ai bien du mal à en dire du mal.
C'est toujours bien écrit. Certaines expressions tombent dans le mille.
La réalisation d'Allégret, moins statique que celle de Korda, offre un peu plus de liberté de mouvements aux personnages. Les acteurs jouent juste. Et l'histoire est toujours aussi prenante.
la dernière scéne deFANNY est certainement l'une des plus belles de l'oeuvre de PAGNOL: elle a touché tous les publics , les critiques et on peut dire qu'elle annonce le néo-réalisme; quant à l'interprétation d'ORANE DEMAZIS , on peut dire tout ce qu'on veut mais il est difficile d' imaginer une autre actrice jouant ce rôle et comme l'ajoutait Jacques SICLIER dans un article de TELERAMA "FANNY EST LE FILM D'ORANE DEMAZIS, ACTRICE NATURELLE, GRAND PERSONNAGE FEMININ DU CINEMA DE PAGNOL";
à part FR3 qui diffuse un été sur 2 les films de PAGNOL(grâce à Patrick BRION) , il n'y a pas beaucoup de diffusions de ces films qui ne résument pas à la trilogie: il suffit de revoir par exemple LE SCHPOUNTZ et REGAIN tournés tous les 2 la même année en 1937 et PAGNOL tournait une scène du SCHPOUNTZ le matin et une autre de REGAIN l'aprés-midi , cela nous laisse rêveur, quand on voit le résultat obtenu!
il est bien loin ce temps...
De la trilogie, ce dernier opus est pour moi et de loin le moins bon, plombé dans sa première partie par l'agonie de Panisse et le pathos général qui en découle, qui en dégouline devrais-je dire. Mais pas seulement, le pire arrive presqu'avant la fin quand tout ce petit monde se retrouve et se déleste des reproches et des non-dits qui ont empoissonné leurs existences malheureuses. Bref, c'est règlement de compte à OK Marseille. Et c'est bien pénible. Quelques scènes m'ont permis de ne pas sombrer. Mais au final, c'est une grosse déception après la bonne tenue des deux premiers épisodes. Les comédiens, à l'exception de Pierre Fresnay, ne sont pas du tout emballants, les seconds rôles sont mêmes gênants par instants.
(ceci est un des premiers articles d'un nouveau site ('blog ?') dédié aux films français (francophone...)par l'équipe de www.dvd-bonus.com et de Francoscène (scène française pop rock) : www.francoscene.com
Nous avons besoin de votre avis.. (de cinéphiles . .plein de naphta..)
Eh bien, c'est amplement mérité. Pagnol représente tellement une certaine culture française, avec une telle force, une telle chaleur et une telle humanité que cela me semble normal.
Remontée de topic à l'occasion de la chronique du jour consacrée à La Belle meunière.
Aux manettes : notre spécialistes classikien es pagnolades, M. Phylute.
Aujourd'hui, DVDClassik met en ligne sa chronique de deux films de Pagnol : Merlusse et Cigalon.
Peuchère (normal, il est bénévole comme le reste d'entre nous), c'est encore Phylute qui se faire remarquer !
Aujourd'hui, DVDClassik met en ligne sa chronique de deux films de Pagnol : Merlusse et Cigalon.
Peuchère (normal, il est bénévole comme le reste d'entre nous), c'est encore Phylute qui se faire remarquer !