OUI!Roy Neary a écrit :C'est une scène superbe et certainement pas de l'enculage de mouche.
Carrie est dans un état second, elle vit une parenthèse paradisiaque. C'est comme si le film s'offrait une pause. En tant que spectateurs, nous vivons à la fois son aventure et nous gardons notre point de vue extérieur ; on ne sait pas où donner de la tête.
En dehors de ça, c'est une leçon de découpage que l'on devrait montrer dans toutes les écoles. De Palma est l'un des RARES à avoir saisi parfaitement la mécanique de Hitchcock et a su l'intégrer à son style de mise en scène.
Carrie (Brian de Palma - 1976)
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Pffff, arrivé trop tard sur ce topic
donc difficile de ne pas répéter ce qui a déjà été dit. Non, la scène avec le seau, c'est loin d'être de l'"enculage de mouches". Comme l'ont dit Rider, Swan et Roy Neary, c'est une leçon de découpage. Le ralenti est finalement moins important à mon avis que l'agencement des plans. Il y a quelque chose de très musical dans le découpage, et quand on y ajoute la sublime musique de Donaggio, la scène est vraiment inoubliable.
Par contre, il y a un truc qui m'a toujours un peu gêné, c'est de voir la prof de gym écroulée de rire après. J'ai toujours préféré me dire que Carrie imaginait ce moment, car il ne me semble pas du tout cohérent avec le personnage de la prof et la manière dont elle défend Carrie pendant tout le film. Et vous, qu'en pensez-vous ? Sinon, comme certains, je trouve que l'effet kaléidoscopique est un peu daté, avec la voix de Piper Laurie qui tourne en boucle, mais la séquence qui suit juste après, avec son split-screen, est absolument démentielle.

Par contre, il y a un truc qui m'a toujours un peu gêné, c'est de voir la prof de gym écroulée de rire après. J'ai toujours préféré me dire que Carrie imaginait ce moment, car il ne me semble pas du tout cohérent avec le personnage de la prof et la manière dont elle défend Carrie pendant tout le film. Et vous, qu'en pensez-vous ? Sinon, comme certains, je trouve que l'effet kaléidoscopique est un peu daté, avec la voix de Piper Laurie qui tourne en boucle, mais la séquence qui suit juste après, avec son split-screen, est absolument démentielle.
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ouais, c'est ce que carrie imagine sans doute.Martin Brody a écrit :Pffff, arrivé trop tard sur ce topicdonc difficile de ne pas répéter ce qui a déjà été dit. Non, la scène avec le seau, c'est loin d'être de l'"enculage de mouches". Comme l'ont dit Rider, Swan et Roy Neary, c'est une leçon de découpage. Le ralenti est finalement moins important à mon avis que l'agencement des plans. Il y a quelque chose de très musical dans le découpage, et quand on y ajoute la sublime musique de Donaggio, la scène est vraiment inoubliable.
Par contre, il y a un truc qui m'a toujours un peu gêné, c'est de voir la prof de gym écroulée de rire après. J'ai toujours préféré me dire que Carrie imaginait ce moment, car il ne me semble pas du tout cohérent avec le personnage de la prof et la manière dont elle défend Carrie pendant tout le film. Et vous, qu'en pensez-vous ?
là encore, De Palma fait dans la subtilité

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C'est pas lourdingue, quand même! d'accord que certains trouvent la scène du landeau lourdingue dans les Incorruptibles (moi pas personnellement), mais pas celle du seau dans Carrie 'faut pas déconner. Elle est jolie et pis c'est tout!Kurtz a écrit :pas toujours facile de distinguer flamboyance et effets lourdingues...Philip Marlowe a écrit :Ah oui! Mais c pour ça qu'on l'aime

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Et que penses-tu de la transposition de la scène de la douche de Psychose dans un ascenseur?Rick Deckard a écrit :C'est pas lourdingue, quand même! d'accord que certains trouvent la scène du landeau lourdingue dans les Incorruptibles (moi pas personnellement), mais pas celle du seau dans Carrie 'faut pas déconner. Elle est jolie et pis c'est tout!Kurtz a écrit :
pas toujours facile de distinguer flamboyance et effets lourdingues...

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Caramba, encore raté.
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Je trouve intéressante ces fameuses variations de cette scène qu'offre De Palma dans ces films. Dans Dressed to Kill, la scène de l'ascenseur est un modèle de mise en scène, lorsqu'elle arrive, on s'y attend un peu, mais on ne pense pas aussitôt à une scène aussi violente. De Palma a su recréer le climat Hitchcockien de ses films favoris (Vertigo, Psychose, Rear Window) comme quelqu'un l'a déjà dit ici...Star Maker a écrit :Et que penses-tu de la transposition de la scène de la douche de Psychose dans un ascenseur?
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