Carrie (Brian de Palma - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

la scène du bal ?

c'est superbe
41
80%
c'est de l'enculage de mouche
10
20%

Nombre total de votes : 51

Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

Kurtz a écrit :
Eusebio Cafarelli a écrit :Pareil. La scène du bal est extraordinaire, mais pour moi le début du film est génial : beau et terriblement horrible à la fois.
mais la scène du bal, elle est un peu exagérée non ?

ça vous a pas gonflé tous ces ralentis, ces effets pour un sceau qui va tomber ?
Non pas du tout. D'ailleurs l'effet recherché était: "Mais putain quand est-ce qu'il tombe ce seau" :roll:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Message par Swan »

Un plan séquence magistral, suivi de l'un des plus beaux découpages que je connaisse. Rien à dire, Carrie est un chef d'oeuvre, et plus je le vois, plus je pense que c'est l'un de mes De Palma favoris.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Kurtz

Message par Kurtz »

The Rider a écrit :
Kurtz a écrit :ça vous a pas gonflé tous ces ralentis, ces effets pour un sceau qui va tomber ?
C'est une des scènes qui m'a fait adorer le cinéma de De Palma lorsque je l'ai découvert. Essaie de filmer une scène pareille à vitesse normale, dis-moi ce que ça donne. C'est ce que j'adore vraiment chez ce type: il nous fait souvent gober des trucs invraisemblables. C'est au bout d'un moment que je me dis: "mais merde, dans la vie c'est pas possible!" :D

Il y a Amy Irving qui découvre ce qu'il se passe (la corde qui mène au seau)... la prof la voit tout-à-coup et perd son sourire... Amy regarde le seau tandis que Carrie embrasse son copain sur scène... la prof croit qu'elle est jalouse... Amy court vers l'escalier pour regarder à travers... la prof la rattrappe tandis qu'Amy découvre John Travolta et Nancy Allen sous la scène en train de se disputer... la prof tire Amy dans la salle... etc... jusqu'au seau qui tombe. Silence. Bruit de la corde et du seau...

Est-ce qu'un autre réalisateur pouvait raconter ça d'une autre manière? Ça aurait été nettement moins bon, non? En plus, on veut voir un film et il se passe pratiquement rien depuis le début! Ne me dis pas que tu veux nous enlever une scène aussi géniale du point de vue esthétique????? 'Y 'aurait plus grand' chose dans le film! :D :wink:
pas d'accord.
les scènes avec Carrie sont très touchantes. Surtout quand elle commence enfin à s'amuser au bal de promo.

c'était peut-être pas la peine d'en faire autant pour ce seau même si c'est vrai qu'il joue un rôle décisif dans l'intrigue.

j'ai finalement voté "enculage de mouche" parce que c'est vraiment très maniérée, ça en devient gratuit.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

pour le coup de "Carrie en proie au vertige",il me semble qu'il y a un effet de vision en "kaléidoscope" à la fin du film,que je trouve un peu daté...mais je n'ai pas revu le film depuis un moment,peut être est-ce mon imagination ! :wink:
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

mannhunter a écrit :pour le coup de "Carrie en proie au vertige",il me semble qu'il y a un effet de vision en "kaléidoscope" à la fin du film,que je trouve un peu daté...mais je n'ai pas revu le film depuis un moment,peut être est-ce mon imagination ! :wink:
Ce sont des images superposées qui tournoient. Ces images sont nécessaires au "climax" final.
Sinon le coup du seau, c'est un dispositif très hitchcockien. Le spectateur en sait plus que le personnage et appréhende la scène suivante en devinant qu'il va lui arriver quelque chose.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

"nécessaires"...disons que je trouve que De Palma n'a pas toujours la patte légère dans ses effets (et je ne parle pas des ralentis!)...m'enfin bon,je chipote mais je l'aime bien ce CARRIE (plus que LES INCORRUPTIBLES,MISSION TO MARS ou FEMME FATALE,ça c'est sûr! :lol: ) :wink:
Jake Scully
Producteur

Message par Jake Scully »

mannhunter a écrit :"nécessaires"...disons que je trouve que De Palma n'a pas toujours la patte légère dans ses effets (et je ne parle pas des ralentis!)...m'enfin bon,je chipote mais je l'aime bien ce CARRIE (plus que LES INCORRUPTIBLES,MISSION TO MARS ou FEMME FATALE,ça c'est sûr! :lol: ) :wink:
J'adore Les Incorruptibles... Je te hais. :twisted:
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

The Rider a écrit :
mannhunter a écrit :"nécessaires"...disons que je trouve que De Palma n'a pas toujours la patte légère dans ses effets (et je ne parle pas des ralentis!)...m'enfin bon,je chipote mais je l'aime bien ce CARRIE (plus que LES INCORRUPTIBLES,MISSION TO MARS ou FEMME FATALE,ça c'est sûr! :lol: ) :wink:
J'adore Les Incorruptibles... Je te hais. :twisted:
je pensais que tout le monde aimait les incorruptibles.
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Oui "nécessaires". Dans cette scène Carrie perd tous repères : cognitifs, sociaux, amicaux. Elle ne sait plus vers qui se tourner, tout se mélange dans son esprit. Elle est habitée par un sentiment de honte extrême. Intérieurement elle se sent à nouveau isolée, seule au monde, elle est encore plus abandonnée et humiliée qu'elle n'aurait sans doute pensé l'être. Elle rayonnait de beauté et de joie cinq minutes avant et tout s'écroule. Même sa professeur qui semblait l'avoir comprise et qui semblait partager quelque chose avec elle au travers des quelques mots qu'elles se sont échangées est croit-elle dans le "coup", responsable comme les autres. C'était l'une des dernières personnes en qui elle pouvait avoir confiance et les circonstances l'amènent à la tuer.
Le plus terrible c'est qu'elle ne sait pas que sa prof n'y est pour rien.
Invité

Message par Invité »

C'est un film que j'aime bien revoir, toujours aussi flippant, quelques fous rires néanmoins en revoyant les coupes de ch'feux de l'époque et les fringues, bref, un bon moment.
M_RiK
Joe la Burne vectorisée

Message par M_RiK »

Joshua Baskin a écrit :Je savais bien que j'en avais oublié mais sur le coup je les trouvais pas !

Donc, oui forcement Dead Zone et Misery. forcément...
Parce que j'ai la flemme de tout citer...

The Shawshank Redemption : je te l'accorde ! Je trouve même le film supérieur à la nouvelle.
Stand By Me : accordé.
Dolores Clayborne : le bouquin m'est tombé des mains, mais le film m'a plu (Kathy Bates/Jennifer Jason Leigh...), donc sans commentaire.

Les autres, même si ce sont, pour certains de - très - bon films (Shinning, Dead Zone, dans une moindre mesure Misery, par contre Cujo et surtout Simetierre, je ne les aime pas du tout) ne sont pas, à mon sens, de "bonnes" adaptations. Je ne dis pas ça par prétention, mais simplement parce que je n'ai pas ressenti la même chose devant le film qu'en lisant le livre.

Mais bon, maintenant, j'ai plutôt pour habitude de juger les films en tant qu'objets filmiques, et pas comme transpositions de livres, donc je ne vais polémiquer pendant des pages et des pages... Surtout qu'on est quand même plus ou moins d'accord sur le fond. Sur ce bonne nuit !
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

C'est une scène superbe et certainement pas de l'enculage de mouche.
Carrie est dans un état second, elle vit une parenthèse paradisiaque. C'est comme si le film s'offrait une pause. En tant que spectateurs, nous vivons à la fois son aventure et nous gardons notre point de vue extérieur ; on ne sait pas où donner de la tête.
En dehors de ça, c'est une leçon de découpage que l'on devrait montrer dans toutes les écoles. De Palma est l'un des RARES à avoir saisi parfaitement la mécanique de Hitchcock et a su l'intégrer à son style de mise en scène.
Image
Leopold Saroyan
Décorateur

Message par Leopold Saroyan »

Cette scène est magnifique et m'émeut toujours autant malgré les multiples diffusions. DePalma, hormis sa maîtrise technique, réussit quelque chose de rare: filmer le bonheur. Carrie est dans un tel état de joie, son bonheur est tellement perceptible au vue de son passé et de son état "mental". C'est très fort.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

Et la musique de Donnagio, malgré le fait qu'elle doit successivement passer du bonheur au suspens, arrive à garder continuité et justesse.
Jake Scully
Producteur

Message par Jake Scully »

Tuck pendleton a écrit :Et la musique de Donnagio, malgré le fait qu'elle doit successivement passer du bonheur au suspens, arrive à garder continuité et justesse.
Carrie fait partie des BO que j'aimerais bien avoir. En plus, contrairement à celle de Body Double ou de Blow Out, celle-là existe sur le marché!! :x J'ai honte, je ne suis pas un bon fan...
Répondre