La Féline (Paul Schrader -1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

et moi je suis d'accord avec le 1er avis de ce topic :) :wink::

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 51&start=0
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

J'apprécie aussi ce film de Schrader (que je prefère aussi à l'original qui me laisse indifférent)...certes, le film est loin d'être parfait (le propos est qd même très confus) mais le réalisateur a su crérer une atmopsphère envoutante très réussie avec l'aide de Gorgio Moroder et la beauté des décors de la Nouvelle-Orleans...
De plus, excellent DVD: une édition collector à petit prix comme Universal les affectionne
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Une excellent surprise que voilà.
Je me demandais si j'avais déjà la berlue en aperçevant le symbole de la Archer dans l'église de Malcom Mc Dowell, quand celui de la R.K.O se retrouve épinglé sur un taxi, qu'un cimetière étrangement ressemblant à celui de Vertigo et qu'une Nastassia Kinski traverse le bayou à oilpé suivie d'un mouvement d'appareil très Narcisse Noir font leur apparition... plus trop de doutes possibles.
Le film anticipe déjà cette veine très 80's/début 90's où la sexualité passe par la souffrance non seulement de soi, mais surtout d'autrui (La Mouche, Basic Instinct, Candyman, The Crying Game pour ne rien citer). Schrader y ajoute toute ses obsessions calvinistes, la volupté est ici toujours synonyme de mort, la jouissance de régression à l'état animal. Angoisse, frustration, culpabilité ça le connaît, l'excitation aussi.. Mine de rien le film se permet des choses assez osées, comme l'intrigue incestueuse où le climax nocturne qui mélange imagerie christique et bondage.
Après il serait de mauvaise foi de prétendre qu'aucun des effets du film n'a vieilli, qu'il ne souffre d'aucunes baisses de rythme mais il ose bien des excès inattendus et impose une ambiance suffisament malaisante pour emporter l'adhésion.
Une série B aux trouvailles audacieuses avec des choses bien couillues dedans et un "terrain de jeu" idéal pour cet artiste, qui des débuts tonitruants à une fin de carrière plus en dent de scie à toujours travaillé la même thématique, à la fois profonde et cohérente.

Ps: Nastassia.....
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Un film bien injustement méprisé.
Un des meilleurs de son auteur pourtant avec une distribution impeccable (Ah, Nastassia Kinski! John Heard qui promettait beaucoup et le toujours intriguant Malcolm McDowell). Je l'aime autant sinon plus que l'original.
Même s'il passe en ce moment sur le satellite, je conseille vivement le DVD aux bonus très intéressants (et on le trouve généralement pas très cher).

Je cite Télérama dans son dernier numéro: "Les griffes de l'ennui".
Tout pour le bon mot :?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

MJ a écrit :Mine de rien le film se permet des choses assez osées, comme l'intrigue incestueuse où le climax nocturne qui mélange imagerie christique et bondage.
et cet épilogue ambigu -suivi du très bon morceau de Bowie :oops: - que j'aime beaucoup,chacun acceptant sa condition et l'amour se prolongeant dans le temps... :wink:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :
MJ a écrit :Mine de rien le film se permet des choses assez osées, comme l'intrigue incestueuse où le climax nocturne qui mélange imagerie christique et bondage.
et cet épilogue ambigu -suivi du très bon morceau de Bowie :oops: - que j'aime beaucoup,chacun acceptant sa condition et l'amour se prolongeant dans le temps... :wink:
Oups, pour le morceau de Bowie... :?
Autant les versions plus ou moins instrumentales qu'on peut entendre pendant le film me plaisent autant la version originale chnatée (qu'on trouve sur Let's Dance) gâche un peu la fête, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

C'est sûr que Bowie en générique avec le gros minou en arrière-fond, faut s'y faire. Mais c'est comme les vues radars subjectives dans la forêt, ou la partie introductive papier-mâché: pris comme on les donne, c'est du tout bon.
Sinon c'est vrai que ce statu quo final, venant de Schrader m'a étonné. On ne s'attend pas vraiment à ce type de douceur, ni à cette mélancolie.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Le film n'est pas cher du tout sur Cdiscount en ce moment... :wink: :

http://www.cdiscount.com/dvd/tout-a-2eu ... 8905&emp=6
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :Le film n'est pas cher du tout sur Cdiscount en ce moment... :wink: :

http://www.cdiscount.com/dvd/tout-a-2eu ... 8905&emp=6
Commandé. ;)

Tu m'auras permis de me commander L'Esprit de Caïn en même temps, le seul BdP qui me manquait. :oops:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Major Tom a écrit :
mannhunter a écrit :Le film n'est pas cher du tout sur Cdiscount en ce moment... :wink: :

http://www.cdiscount.com/dvd/tout-a-2eu ... 8905&emp=6
Commandé. ;)

Tu m'auras permis de me commander L'Esprit de Caïn en même temps, le seul BdP qui me manquait. :oops:
2 excellents choix (que je possède également).
Je me demande si ce n'est pas le De Palma que je préfère depuis Outrages.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :Je me demande si ce n'est pas le De Palma que je préfère depuis Outrages.
Je l'ai déjà vu au moins 15 fois à la grande époque de mes 18 ans où je louais plsieurs fois le même film de De Palma. J'ai le souvenir de l'avoir adoré, malgré toutes les critiques qu'on pouvait me sortir sur ce film. Des années après, j'espère que la revoyure va bien se passer. :)
Pour Cat People, je connais déjà la musique que j'aime beaucoup (autant la chanson de Bowie que le score de Moroder). Il y a Kinski devant la caméra, et Schrader juste derrière (la caméra) donc je pense aimer. :)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :Pour Cat People, je connais déjà la musique que j'aime beaucoup (autant la chanson de Bowie que le score de Moroder). Il y a Kinski devant la caméra, et Schrader juste derrière (la caméra) donc je pense aimer. :)
moi aussi j'aime bien la musique de Moroder/Bowie (ahhh cette scène d'ouverture et les scènes "oniriques" :) ) et donc le film qui reste à ce jour mon préféré de Schrader... 8) :oops:
et puis Nastassia,quelle présence à cette époque!! :shock: :shock: :oops: :D
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :
Major Tom a écrit :Pour Cat People, je connais déjà la musique que j'aime beaucoup (autant la chanson de Bowie que le score de Moroder). Il y a Kinski devant la caméra, et Schrader juste derrière (la caméra) donc je pense aimer. :)
moi aussi j'aime bien la musique de Moroder/Bowie (ahhh cette scène d'ouverture et les scènes "oniriques" :) ) et donc le film qui reste à ce jour mon préféré de Schrader... 8) :oops:
et puis Nastassia,quelle présence à cette époque!! :shock: :shock: :oops: :D
A l'époque elle sortait avec Schrader et ils ont rompu pendant le tournage. J'ai lu qu'il l'avait filmé en nu intégral quand elle était encore avec (et donc confiante [!?]), mais qu'après il s'en est servi comme chantage quand elle ne voulait plus qu'il utilise ces images. Je crois que c'est raconté dans "Le Nouvel Hollywood"... A part ça, les scènes de nu sont déjà pas mal il semblerait.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Un blog très sympathique consacré à la Kinski avec entre autres un beau dossier sur "Cat People"! :D :

http://nostalgiakinky.blogspot.com/
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Enregistré il y a quelques semaines sur Cinécinéma Culte. Ma foi, une plutôt bonne surprise. N'étant pas pas de Schrader en général, et même si je n'apprécie pas exagérément toutes les facettes du scénario, j'ai surtout été charmé par l'ambiance du film, enveloppante, planante, et son cachet 80's (qui, pourtant, me rebute d'habitude). C'est vrai que c'est kitsch, mais pour ma part, j'ai perçu cela comme un tout, daté 80's avec ce qui va avec... Et j'ai apprecié.
Pour moi aussi, l'original de Tourneur ne me marque jamais assez, et j'ai trouvé relativement intéressants certains détails du scénario de ce remake, notamment sa fin.
Répondre