gehenne a écrit :
Le cap de la seconde saison est effectivement un évènement difficile pour pas mal de "nouvelles séries" (Lost, Prison Break par exemple), mais je trouve que Desperate a su s'en sortir (en faisant moins bien que la première, mais en restant de qualité).
Tout n'était pas à jeter dans la deuxième (les storylines de bree et gaby m'ont plû) mais le mystère des applewhite était pourrie de chez pourrie.
Et on attend de pied ferme les secondes saisons de Heroes (je ne sais plus si tu as accroché ou non à la série) et Dexter.
Dexter c'est énorme et, en effet, j'attend la saison 2 comme beaucoup pour savoir si la série en aura encore dans le ventre.
Pour Heroes, j'ai vu j'ai trouvé ça sympa, moins bien étrangement dans la deuxième partie. Avec un final de saison prévisible de mon point de vue.
Conscient que les ficelles devenues de plus en plus grosses sont un sérieux frein pour le suspense ou ne serait ce que la vraisemblance des intrigues. Mais malgré tous ces défauts, la série dégage une étrange saveure addictive qui me font fermer les yeux sur tous ces griefs. Si je devais refaire un top aujourd'hui, 24 serait certainement dedans...
C'est peut-être ça le truc. Je ne ressens plus de suspens en regardant 24, je ne ressens plus ce truc qui me 'grattait' (l'addiction à vite en voir d'autres) quand j'avais découvert la saison 1 et puis ensuite la 2.
Puis y'a un truc important pour moi dans une série : l'attachement que j'ai pour les persos. Je me suis attachée à Scully, à Mulder, à la famille Fisher (six feet under - drama) aux famille bower et micelli (Madame est servie - comedie) etc.......
Dans 24, j'ai cessé d'apprécier Jack après la saison 2. Il est devenu un robot (fin de saison 3 et début de saison 5 excepté) et comme on ne peut plus s'attacher à personne vu que....je vais pas spoileriser mais à mon avis vous avez compris.
A la limite, c'est tout l'effet contraire. Plus la ficelle est grosse (on parlera de corde dans certaines situations), plus jouissif est le spectacle. En cherchant un peu, on parvient même à trouver des messages à caractère socio-politique intéressant et quelques interrogations sur la politique us.
Une anecdote :
un jour alors que je faissais le bilan de la saison 5 un mec sur un forum me dit "la saison 2 est moins bonne à cause de kim". Je lui dit que j'avance tous les passages de kim quand je regarde la saison 2 sauf 2/3 scènes et que je perd rien vu que ses péripéties stupides non rien à voir avec la trame de la saison.
Il me dit "wow je pourrais pas faire ça car être obligé de jouer de la télécommande au beau milieu d'un épisode ca fait plus que gâcher mon plaisir, surtout quand t'es complétement immergé dans l'histoire "
Moi de lui répondre "justement c'est de rester sur ces scènes stupides qui me fait sortir de l'histoire, pas d'avancer. Alors que les incohérences, les répétitions de la saison 5, par contre, elles, m'ont fait sortir de la trame sans que je puisse avancer puisque ça fait partie de la trame. Heureusement que les Logan étaient là quand même.".
Je peux apprécier des fictions avec des ficelles un peu grosse mais il me faut un minimum de cohérence surtout pour un show qui se veut révolutionnaire avec un prétendu temps réél.
Je parle pas de pause pipi ou pause déjeuners mais des nombreuses téléportations, guérisons miraculeuses des persos ainsi que les incohérences dans l'histoire même (le 22ème cannister de la saison 5).
On nous promet quelques changements et évolutions, tu ne seras même pas un peu curieuse ?
En tout franchise ? aucune.
Je réfléchis à un nouveau top. Mais cette fois-ci, je pense le structurer en cathégories (sitcom, dramas, naphta, français...par exemple), tu en pense quoi ?
Pourquoi pas

j'aimerais bien voir un top français

Dernièrement sur canal + y'a eu une très bonne série 'Reporters'.