Dupont Lajoie (Yves Boisset - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Je l'ai vu il y a assez longtemps mais j'en garde un souvenir pétri de terreur, à cause du sujet et du personnage de Carmet.
Majordome
Décorateur

Re: Dupont Lajoie

Message par Majordome »

Je trouve ce film insupportable de lourdeur. Une critique sans finesse et qui a surtout conforté les racistes dans leur attitude. Un film maladroit et agaçant au possible malgré de bonnes intentions et de bons comédiens pris isolément.
Leopold Saroyan
Décorateur

Message par Leopold Saroyan »

Dave Garver a écrit :
Jeremy Fox a écrit :ps Dave : c'est quoi le second que tu aimes ?
le prix du danger, pas un modèle de finesse, mais la dénonciation est intéressante et assez prophétique.
Le trait épais du film fait à mon avis tout son sel. Ce n'est pas un reproche valable pour ce film alors que l'on peut, au contraire, déplorer la vision étroite qu'a Boisset globalement avec ses films.
Dupont, comme 90% des films traitant du racisme "frontal"(le rejet de l'autre à cause de sa race) tombe à l'eau à cause d'un didactisme et une hypocrisie assez genant.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Gaston
Doublure lumière

Boisset

Message par Gaston »

M'enfin...

Yves Boisset... Le Francis Lalanne du cinéma francais...

BLONK BLONK BLONK BLONK (bruits de sabots)

:? 8) :?
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Boisset

Message par Momo la crevette »

GASTON a écrit :M'enfin...

Yves Boisset... Le Francis Lalanne du cinéma francais...

BLONK BLONK BLONK BLONK (bruits de sabots)
:? 8) :?
Gaston ? y a le téléfon qui son !

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Swan a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Il ne suffit pas de l'ouvrir pour avoir du talent selon moi.
On est d'accord, mais ça suffit pour ne pas le considérer un minimum. En fait, je pense que si l'on avait fait autant de films sur l'Algérie que les américains sur le Viet Nâm, on aurait peut-être plus la possibilité de faire la fine bouche. Seulement voilà, il doit y en avoir 5 à tout casser. Je ne dis pas que c'est un gage de qualité, néanmoins ça compte.
Bon, je te rassure, je ne me repasse pas Le Prix du Danger tous les soirs ;)
Avoir 20 ans dans les Aurès...

Si la filmo sur le Vietnam est pléthorique, elle ne possède pas beaucoup de titres du calibre de celui-là.
Quantité ne rime pas toujours aves qualité, n'est-ce pas ?
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Petit UP pour ce topic qui devrait être déplacé en "classiques d'aujourd'hui" car on est en 1974...

Revu ce soir avec plaisir. Parmi les quelques avis postés précédemment, j'en prendrai un peu par-ci par-là.

Le trait est grossier, c'est vrai, mais je l'ai surtout ressenti comme un moyen de dénoncer sans être trop direct, en caressant le spectateur dans le sens du poil, oserais-je dire. Le film est une comédie (qui vire progressivement au drame, mais une comédie quand même) qui, dans un premier temps, expose des personnages ressemblant à Mr et Mme Tout le monde. Pas étonnant que cela se passe dans un camping. On en profite, d'ailleurs, pour égratigner gentiment la populace estivale et ses habitudes généralisées, ce qui m'a souvent bien amusé. On pourrait presque être dans une comédie d'amours de vacances (façon Pascal Thomas?), ou plus nanaresque (je vous laisse choisir vos préférés). Sauf qu'ici il y a un certain piquant en plus.

Le vrai sujet du film c'est le racisme ambient, racisme facile et surtout bête, de gens qui cherchent avant tout des boucs émissaires tout trouvés sur qui cracher à tout moment. On y va donc à gros trait pour impliquer beaucoup de monde: le quidam qui n'hésite pas à lyncher dès qu'il n'est plus seul; ou le politique qui étouffe l'affaire pour ne pas choquer et paniquer la population; ou la police également, qui est la première à soupçonner les arabes en général ou qui fait mal son boulot, et dont le représentant principal - Jean Bouise - malgré une droiture certaine, se fera quand même "acheter" par sa hiérarchie.

Une comédie grinçante comme on n'en fait plus aujourd'hui, et surtout une histoire qui pourrait être toujours d'actualité. Et puis cette fin, même si facile et expédiée, reste quand même marquante...
bronski
Touchez pas au grisbi

Message par bronski »

Nestor Almendros a écrit :Petit UP pour ce topic qui devrait être déplacé en "classiques d'aujourd'hui" car on est en 1974...
DVD Classik a écrit : Classiques naphtalinés
Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980...
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

bronski a écrit :Classiques naphtalinés
Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980...
Ah oui, je suis encore aux anciennes limites naphta/classiques d'aujourd'hui... :oops:
Fhacha
Stagiaire

Message par Fhacha »

J'ai également revu récemment "Dupont Lajoie".
C'est excellent, certes Boisset à force de vouloir tapé sur tout le monde se perd un peu mais de là à traiter le film de lourd, c'est plutôt dur, surtour qu'on ne voit pratiquement jamais de tel pamphlet en france, la scène du viol est terrifiante et les acteurs géniaux.
De très loin son meilleur film.
Jean Michel
Doublure lumière
Liste DVD

Message par Jean Michel »

passage sur canal+ samedi 11 aout a 8h35

mon enregistreur dvd sera présent pour ce moment de cinéma que j'apprécie.
Nicolas Mag
Cadreur

Message par Nicolas Mag »

Fhacha a écrit :J'ai également revu récemment "Dupont Lajoie".

mais de là à traiter le film de lourd, c'est plutôt dur, .
et surtout de film confortant les racistes c'est limite, sauf si l'on comprend qu'aucun film ne fera changer un raciste.

le film s'attaque à la banalisation du racisme, si le film est mal pris par quelqu'un ce serait plutot par le français moyen qui ne se rend pas compte jusqu'ou par moment il peut aller, bref un bon miroir!
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Swan a écrit : je pense que si l'on avait fait autant de films sur l'Algérie que les américains sur le Viet Nâm, on aurait peut-être plus la possibilité de faire la fine bouche. Seulement voilà, il doit y en avoir 5 à tout casser. Je ne dis pas que c'est un gage de qualité, néanmoins ça compte.
Les mythes ont la vie dure... Benjamin Stora en compte pourtant plus d'une trentaine...

http://www.ina.fr/voir_revoir/algerie/itv_stora.fr.html

http://www.france-mail-forum.de/fmf36/art/36frodon.htm

http://www.dilap.com/cinema-arabe/cinem ... erie-2.htm

et d'autres se préparent :

http://cinema.fluctuat.net/blog/18693-l ... -nuls.html
Nomorereasons
Dédé du Pacifique

Message par Nomorereasons »

NICOLAS mag a écrit :
Fhacha a écrit :J'ai également revu récemment "Dupont Lajoie".

mais de là à traiter le film de lourd, c'est plutôt dur, .
et surtout de film confortant les racistes c'est limite, sauf si l'on comprend qu'aucun film ne fera changer un raciste.

le film s'attaque à la banalisation du racisme, si le film est mal pris par quelqu'un ce serait plutot par le français moyen qui ne se rend pas compte jusqu'ou par moment il peut aller, bref un bon miroir!
Tu es dur, Nicolas Mag; mais grâce à Dieu je ne suis ni un raciste ni un français moyen.
Nicolas Mag
Cadreur

Message par Nicolas Mag »

Eusebio Cafarelli a écrit : Les mythes ont la vie dure... Benjamin Stora en compte pourtant plus d'une trentaine...
il est très facile de dire que des films ont existés après coup alors qu'ils n'ont été visible que par très peu de monde alors attention à ceux qui feraient une enumeration des films sur l'algerie en disant mais bien sur que l'algerie n'a pas été un tabou en france alors que ce fut le cas

j'avais fais un dossier là dessus que j'avais diffusé içi même
revoici un lien sur la censure des images
Répondre