Spartacus (Stanley Kubrick - 1960)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Kevin95
- Footix Ier
- harry callahan
- Mogul
- Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
-
- Machino
Sans ponctuation, j'ai eu du mal à comprendre...Profondo Rosso a écrit :Le score de Alex North est resortie dans une edition luxueuse il y a quelques années pourtant je l'ai il est devenu si dur à trouver que ça maintenant ?
Ma réponse, sous réserve, serait : oui.

"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
-
- Machino
- Watkinssien
- Etanche
Comme l'a écrit précédemment sur ce topic Jeremy Fox, Spartacus est le meilleur péplum de l'histoire du cinéma.
Grandiose, c'est le mot qui vient à l'esprit quand on regarde l'épopée antique de Spartacus et ses hommes en quête de liberté et d'affranchissement. Enchaînant les séquences fortes, qu'elles soient intimistes, spectaculaires ou d'une violence sèche et sans concessions, le film reste une oeuvre d'anthologie, d'une intelligence évidente, où Kubrick a reporté ici et là une vraie authenticité, une vraie cohérence pour arriver à l'enchantement.
Grandiose, c'est le mot qui vient à l'esprit quand on regarde l'épopée antique de Spartacus et ses hommes en quête de liberté et d'affranchissement. Enchaînant les séquences fortes, qu'elles soient intimistes, spectaculaires ou d'une violence sèche et sans concessions, le film reste une oeuvre d'anthologie, d'une intelligence évidente, où Kubrick a reporté ici et là une vraie authenticité, une vraie cohérence pour arriver à l'enchantement.

Mother, I miss you

-
- Machino
Je quote un avis de 2004 ici-même :
A quand une réédition à la hauteur de celle de Spartacus ?
Car j'ai été bluffé par ce film dense, et l'admirable musique de Dimitri Thiomkin, d'un "modernisme" étonnant.
Quant à notre cher "Spartacus", je le vois et revois toujours avec le même plaisir.
J'ai redécouvert récemment cette "Chute" que je sous-estimais : un dvd vendu en kiosque (éd. Fabbri, reprise sans doute de l'édition Aventi) en 16/9 tout de même, mais avec "son mono d'origine" (! quand on sait qu'il y avait bien 6 pistes sur le master 70MM).J'admire égalementd' Anthony Mann qui est effectivement parfois un peu longuet mais tellement plus réussi et intelligent que Gladiator ou Scott tente maladroitement de retoruver la passion et la grandeurs qui animait les personnages du film de Mann.The Fall of the Roman Empire
Je précise e nautre qu'il y à dans ce film une poursuite en char dans la montagne qui est ce que j'ai vu de plus incroyable, enfonçant sans aucune discussion possible les pénibles et pitoyables jeux du stade de gladiator.
A quand une réédition à la hauteur de celle de Spartacus ?
Car j'ai été bluffé par ce film dense, et l'admirable musique de Dimitri Thiomkin, d'un "modernisme" étonnant.
Quant à notre cher "Spartacus", je le vois et revois toujours avec le même plaisir.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
-
- Assistant(e) machine à café
- Flol
- smells like pee spirit
Revu le Spartacus de Kubrick (l'un, si ce n'est LE gros choc ciné que j'ai pu me prendre sur ces 10 dernières années...car oui, je l'ai découvert il y a seulement 3 ans) ; et je suis rassuré, moi qui avais peur d'être déçu : ce film est toujours aussi gigantesque.
Quelques-uns des plans larges les plus incroyables que j'ai jamais vus, une musique fabuleuse d'Alex North (raaahhh ce "Love Theme" !!), une interprétation rageuse de l'immense Kirk Douglas, une fluidité de narration hallucinante, un script intelligent signé Dalton Trumbo...bref définitivement un monument du 7ème Art.
Quelques-uns des plans larges les plus incroyables que j'ai jamais vus, une musique fabuleuse d'Alex North (raaahhh ce "Love Theme" !!), une interprétation rageuse de l'immense Kirk Douglas, une fluidité de narration hallucinante, un script intelligent signé Dalton Trumbo...bref définitivement un monument du 7ème Art.
- Truffaut Chocolat
- Rene Higuita
Avec un générique pas piqué des hannetons.Ratatouille a écrit :Revu le Spartacus de Kubrick (l'un, si ce n'est LE gros choc ciné que j'ai pu me prendre sur ces 10 dernières années...car oui, je l'ai découvert il y a seulement 3 ans) ; et je suis rassuré, moi qui avais peur d'être déçu : ce film est toujours aussi gigantesque.
- Flol
- smells like pee spirit
Ouais. Copyright Saul BassTruffaut Chocolat a écrit :Avec un générique pas piqué des hannetons.Ratatouille a écrit :Revu le Spartacus de Kubrick (l'un, si ce n'est LE gros choc ciné que j'ai pu me prendre sur ces 10 dernières années...car oui, je l'ai découvert il y a seulement 3 ans) ; et je suis rassuré, moi qui avais peur d'être déçu : ce film est toujours aussi gigantesque.

-
- au poil !
- Boubakar
- Mécène hobbit
Ah oui, un des plus grands films que j'ai vu ces dernières années pur moi aussi (vu l'an dernier, c'est direRatatouille a écrit :Revu le Spartacus de Kubrick (l'un, si ce n'est LE gros choc ciné que j'ai pu me prendre sur ces 10 dernières années...car oui, je l'ai découvert il y a seulement 3 ans)

Dire que c'est sans doute le film le plus impersonnel de Kubrick...
-
- Euphémiste
Tu me donnes envie. Ca fait des années que j'ai vu ce film, en fait, cela fait 10 ans. Si je peux mettre la main sur le dvd.Ratatouille a écrit :Revu le Spartacus de Kubrick (l'un, si ce n'est LE gros choc ciné que j'ai pu me prendre sur ces 10 dernières années...car oui, je l'ai découvert il y a seulement 3 ans) ; et je suis rassuré, moi qui avais peur d'être déçu : ce film est toujours aussi gigantesque.

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
-
- Oustachi partout
Je recommande d'ailleurs l'édition spéciale 2 dvd qui contient des commentaires très enrichissants des acteurs et des techniciens qui ont participés au film (dont Saul Bass qui dit des choses passionantes sur la conception graphique des scènes de batailles); ainsi que des morceaux inédits de la musique d'Alex North qui sont de toutes beautés.someone1600 a écrit :Tu me donnes envie. Ca fait des années que j'ai vu ce film, en fait, cela fait 10 ans. Si je peux mettre la main sur le dvd.