ne lisez pas ce topic si vous n'avez pas vu le film
Donc, je ne juge pas les valeurs intrinsèques de ce film qui sont grosso-modo communes à tous slashers, mais son twist psychologique, certains diront que je l'ai mauvaise de voir exploitée une idée que j'ai eu à la suite de scream, conséquence d'un abus de drogues (Aja sort de ma tête voleur !), évidemment depuis fight club ça fait très légèrement réchauffé, d'autant que ce film en abuse cordialement. Qui donc saura apporter une solution logique à ces abérations ?
- Avant que le gamin ne se fasse tirer dans le champ de maïs, Marie est avec Alex, elle la découvre attachée. En partant du principe qu'une "projection" n'est possible que si elle n'entre en contact avec personne de réel, comment est-ce possible de s'imaginer avec son amie, qu'elle découvre ainsi, pensez au choc, alors qu'au même moment elle a la logique d'aller chercher le fusil pour abbattre le gamin... pas évident
- Alex, dans la camionette, a le couteau que lui a donné Marie quand elle était avec elle pendant que le tueur conduisait. Comment pouvait-elle être à 2 endroits à la fois ? Je veux bien qu'elle s'imagine le tueur mais de là à non seulement l'imaginer au volant, mais également que le véhicule se déplace j'ai un peu de mal. D'autant qu'elle se fait enfermer à l'arrière, et que pendant le voyage elle force la serrure. donc la question : conduit-elle ou force-t-elle la serrure ? Essayez de vous imaginer en train de forcer la serrure d'un vieux camion pourri, vous y arrivez en détail ? Et si elle est effectivement à l'arrière, alors le camion n'avance pas et pas facile d'arriver jusqu'à la station
- Et la pire de toutes les contradictions : la camionnette
On la voit arriver le soir avec son amie dans une 206, elles se rendent dans un coin bien paumé. Alors, comment est-ce possible qu'alors qu'elle s'imagine dans son lit en train de se masturber elle ait été en fait partie depuis... 2 bonnes heures facilement, comment ? ça je l'ignore puisque ça se serait remarqué si elle avait pris la 206, pour aller chercher la camionette et revenir avec. Alors personne ne l'a vue partir ? Comment est-elle partie ? Et c'est quoi ce truc tout rouillé qui semble-t-il a bien été pensé à la base puisqu'il contient fusil, haches, couteau, rasoirs et même une scie circulaire.
Et je passe sur le fait qu'avec son corps tout frêle elle massacre sans peine... franchement, rien que soulever la scie je demande à voir
[énormes SPOILERS] Haute tension de Aja : illogismes
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Assistant(e) machine à café
-
- Overdosed on Gamma-ray
-
- Assistant(e) machine à café
oui et on voit aussi Marie à la place d'Alex dans la scène où elle arrête une voiture. Mais je crois que l'avis d'un psychiatre sur la chose pourrait être d'un interêt non négligeable parce que là on en arrive à pas mal d'excèsMartin Quatermass a écrit :Au début du film on entend une voix dire : "ça enregistre ?"
Tout le film n'est que le récit d'une jeune femme malade, dérangée. Avec tout ce que cela implique d'incohérences et de subjectivité.
-
- King of (lolli)pop
Le film est assez formidable durant sa première heure si on accepte de se laisser entraîner donc d'être un tant soit peu amateur du genre.
Maintenant la cohérence du récit je m'en contrecarre si j'ai mon lot de frissons, et Haute Tension se porte plutôt bien à ce niveau là avec un Philippe Nahon brutal et sec.
Le seul bémol est la fin qui vient tout remettre en question, mais l'ambiance du film m'a convaincu.
Maintenant la cohérence du récit je m'en contrecarre si j'ai mon lot de frissons, et Haute Tension se porte plutôt bien à ce niveau là avec un Philippe Nahon brutal et sec.
Le seul bémol est la fin qui vient tout remettre en question, mais l'ambiance du film m'a convaincu.