Tiens K-Chan je vois que tu as remis ta belle signature
la forteresse cachée
Je l'ai regardé hier soir, ai bien aimé, mais sans plus... On ne s'ennuie pas une seconde, mais je n'ai pas accroché aux 2 personnages des voleurs, dont le caractère comique ne m'a pas vraiment convaincu sur la durée ; ce qui aurait pu être une belle épopée épique s'est donc transformé à mes yeux en une comédie d'aventure à la portée moindre. L'ensemble reste très agréable à suivre mais je ne l'ai pas perçu comme un chef-d'oeuvre (qualificatif qu'on lui prête bien souvent) ou un film absolument incontournable.
Maintenant je ne connais pas le contexte de réalisation et ce qu'il a pu défricher en matière de narration au moment de sa sortie (fichu manque de culture asiatique...).
Je suis un peu dans le même cas que Boubakar, j'ai vu très peu de films asiatiques et essaie de me rattraper progressivement.
Sur les 4 films du coffret Kurosawa Arte que j'ai vus jusqu'ici,
le chateau de l'araignée est de loin celui que j'ai le plus apprécié : une ambiance semi-fantastique, un mélange d'excès et de finesse qui m'ont laissé pantois, et une photo sublime... J'ai été surpris également par l'audace de Kurosawa qui part le temps de quelques scènes dans des directions quasi-fantastiques, on est pas loin du film de fantômes...
Et puis quel final !
- Spoiler (cliquez pour afficher)

Vus également et énormément aimés dans ce coffret,
la légende du grand judo et
Sanjuro .