J'ai passé un bon moment avec ce film en costume qui ne m'avait pas tenté lors de sa sortie en 1999 (peut-être parce que je n'avais pas aimé SHAKEPEARE IN LOVE qui était sorti en même temps). D'abord, ce qui s'était dit après les Oscars de cette année-là est vrai : Cate s'est fait piquer l'Oscar par Gwynneth, çà c'est sûr !
L'ambition de ELIZABETH est immense et casse-gueule mais le réalisateur (indien) s'en est plutôt bien sorti en donnant à appliquant à son scénario d'intrigues politiques le rythme d'un film d'action. Les personnages ont des psychologies complètement contemporaines, la vérité historique est un peu malmenée, Joseph Fiennes est trop mignon pour son rôle mais... les décors (pour la plupart des monuments historiques britanniques d'époque), les costumes, la lumière, la réalisation sont splendides. Et tous les acteurs sont excellents ou curieux (sympathique de voir Eric Cantona en Ambassadeur de France, Fanny Ardant en Marie de Guise, Vincent Cassel en Duc d'Anjou Grande Folle). Cate Blanchett, évidemment, est géniale, mais est-ce une surprise ? Dans le film, elle fait penser tour-à-tour à Galadriel de LOTR, à Lady Di, à ce qu'a du être la vraie Elizabeth I et à Bette Davis dans le même rôle... Quand on parle de composition !
Bref, un très bon film à voir ou revoir si on admet la licence historique au cinéma. Oui, on peut encore faire des films en costumes !
Did you like it ?
ELIZABETH avec Cate Blanchett
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Assistant opérateur
ELIZABETH avec Cate Blanchett
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Re: ELIZABETH avec Cate Blanchett
Un film qui mérite sûrement mieux que sa vilaine réputation de film à Oscar, mais perso, je n'ai pas vraiment accroché... Cate est sublime, en effet.