Festival Asiexpo Lyon 2003

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen

Festival Asiexpo Lyon 2003

Message par Fatalitas »

Un petit coup de projecteur sur le seul festival cinema digne d'interet à Lyon qui se deroulera du 5 au 16 novembre

Programme

9ème Festival Cinémas et Cultures d'Asie - 2003

Aalo Tarun Majumdar 2003
Chie la petite peste (Jarinko) Isao Takahata 1981
Come Drink with Me King Hu 1966
Goyokin Hideo Gosha 1969
Gozu Takashi Miike 2003
Inner Senses Law Chi-leung 2002
Just do it Park Dae-young 2000
Kamatoto Himukashi Yasuhiro 2003
Le maître de Taï Chi (Tui shou) Ang Lee 1992
My Sassy Girl (Yeopgijeogin Geunyeo) Kwak Jae-yong 2001
Night Corridor Julian Lee 2003
Oasis Lee Chang-dong 2002
Patlabor WXIII Fumihiko Takayama 2002
Plastic Tree Eo Il Seon 2002
Rainbow Gao Xiaosong 2003
Running Out of Time (An Zhan) Johnnie To 1999
Sanyogita, la Mariée en Rouge (Sanyogita) Sadashivam Rao 2003
Saving my Hubby (Gootseura Geumsoonah) Hyun Nam-sub 2002
Sword of Doom (Daibosatsu tôge) Kihachi Okamoto 1966

Best Of Courts métrages d'Asie

New Asian Cinema 2003

Carte blanche à l'animation Coréenne

Corée 2002/2003 2002

Jeune public

La Princesse à l'Eventail de Fer (Tieshan Gongzuh) Wan Laiming & Wan Guchan 1941
Le Prince Nehza triomphe du Roi Dragon (Nezha nao hai) Wang Suchen & Yan Ding Xian & Xu Jingda 1979
Pas Un de Moins (Yi ge dou bu neng shao) Zhang Yimou 1999

Nippon Experimental

Soirée spéciale Kohei Ando Kohie Ando 1978

Nuit Anim'Asia

Horus, Prince du Soleil (Taiyo no oji : Horusu no daiboken) Isao Takahata 1968
Sakura Taisen : The Movie (Sakura Wars) Mitsuru Hongo 2001
You're Under Arrest : The Movie (Taiho Shichauzo !) Junji Nishimura 1999

Les incontournables du cinéma Chinois : Hommage aux studios de Shangaï

Héroïne Rouge (Hong Xia) Wen Yimin 1929
La guerre de l'opium (Lin Zexu) Zheng Junli & Cen Fan 1959
La Princesse à l'Eventail de Fer (Tieshan Gongzuh) Wan Laiming & Wan Guchan 1941
Le détachement féminin rouge (Hongse niangzijun) Xie Jin 1961
Les fleurs de pêcher pleurent des larmes de sang (Taohua qixue ji) Bu Wancang 1931
Lotus Lantern (Bao Lian Deng) Chang Guangxi 1999

Les incontournables du cinéma Chinois

Filles de Chine (Zhonghua nü’er) Ling Zifeng & Zhai Qiang 1949
La boutique de la famille Lin (Linjia puzi) Shui Hua 1959
La Rose de Wouke (Hua Wei Mei) Fang Ying 1963

TORA SAN, l'anti-héros emblématique du cinéma japonais

Les fleurs d'Hibiscus (n° 25) (Torajiro haibisukasu no hana) Yoji Yamada 1978
Mon Oncle (n° 42) (Boku no ojisan) Yoji Yamada 1990
Nostalgie de Shibamata (n° 9) (Shibamata bojo) Yoji Yamada 1972
Tora embrasse la religion (n° 32) (Kuchibue wo fuku Torajiro) Yoji Yamada 1982
Tora San à la rescousse (n° 48) (Torajiro kurenai no hana) Yoji Yamada 1996

Bollywood

Chori Chori Chupke Chupke Abbas & Mastan Alibhai Brumawalla 2001
Company Ram Gopal Varma 2002
Dhool Dharani 2003
Feu (Aag) Raj Kapoor 1948
Le Vagabond (Awaara) Raj Kapoor 1951
Saathiya Shaad Ali 2002
Shree 420 Raj Kapoor 1955

Nuit Dead or Alive
Dead or Alive Takashi Miike 1999
Dead or Alive 2 : Birds Takashi Miike 2000
Dead or Alive 3 : Final Takashi Miike 2002

Carte blanche aux studios d'animation de Shangaï
Animation de Shangaï 1963

Hong Kong New Wave NAC
Hong Kong 2002 / 2003 2003

voici le lien du festival :

http://www.asiexpo.com/festival/fr/data.html

Voila, si certains d'entre vous ont deja vu certains films de la selection, qu'ils n'hesitent pas à en parler, ça m'interesse :wink:
Image
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Je sens que je vais me taper un de ces bides avec mon topic "provincial" :lol: :twisted:
Image
Bob Harris

Re: Festival Asiexpo Lyon 2003

Message par Bob Harris »

Pour une fois, c'est moi qui enrage !!!! :mrgreen: :lol: :lol:

Bon, voilà ce que j'ai vu :

Une petite merveille à voir absolument !!! Takahata est grand.

Un grand classique de la Shaw Brothers. Cultissime.

Goyokin Hideo Gosha 1969
Rhaaaa... Mais bientôt en DVD, héhé...

Gozu Takashi Miike 2003
Un Miike décevant malgré un excellent début et une fin bien barrée...

Tout simplement sublime! Va LA pour en savoir plus ! :wink:

J'en ai entendu beaucoup de bien.

Bof bof...

début jouissif + ennui pendant 1h30 + fin jouissive.

Idem que pour le 1.

Comme tu le vois, je n'ai pas tout vu... Et il y a sûrement plein plein plein de trésors que tu dois découvrir, surtout la rétro des classiques chinois... C'est complètement fou, ce festival.... :shock:
Tournesol
Freddie Mercury

Message par Tournesol »

Il y a quand même pas mal de chose à voir. Vu ton avatar actuel, je suppose que tu as Goyokin et Sword Of Doom. Je ne connais pas les incontournables du cinéma chinois mais leurs rareté sur les écrans, j'en profiterais pour y jeter un oeil.
Au niveau de la selection coréenne, rien de bien marquand. My Sassy Girl demarre d'une facon plutot originale pour une comédie romantique (quelques bonnes idées) pour finir, au fur et a mesure que l'intrigue se poursuit, se terminé comme une romance lambda, gommant par la même occasion sa spécificité. Saving My Hubby hésite entre plusieur genres, le films rentre parfois même dans des délires totalement cartoon et malgré de nombreux defauts qui l'empeche d'emporter l'adhesion, le film au final s'avere assez original. Plastic tree est dispensable et je n'ai pas vu les autres coréen (Oasis a plutot bonne réputation).
Au niveau Hong Kong, le King Hu est à voir absolument (surtout si c'est la copie restauré). Premier film au seins des studios de la Shaw ou King Hu bénéficie d'une relative liberté artistique, King Hu y paufine son style. De plus Chang Pei Pei y est ravissante. Le Running Out Of Time, bien que plaisant, est un peu roublard. Ca reste malgré tout un des derniers bon "polar" en provenance de l'ex-colonie. Inner Sense se veut un demarquage du Sixieme Sens de Shyalaman et du Ring de Nakata. C'est le dernier role de Leslie Cheung et il prend une autre dimension depuis sa mort (il y interprete un psychiatre incapable d'affronter ses fantomes...). Le resultat n'est pas vraiment convaincant, Lo Chi-Leung reprenant des images déja vu ailleur sans y imprimé suffisament sa marque. Cependant, le film se laisse voir sans aucun problemes.
Patlabor, même s'il n'est pas mauvais, decoit au regard de l'univer mit en place par Oshii quand aux films de Takashi Miike, ce n'est pas moi qui te conseillerais d'en regardé un (d'autre sur ce forum le défende, pas moi...).
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Bill Harford a écrit :Pour une fois, c'est moi qui enrage !!!! :mrgreen: :lol: :lol:

Bon, voilà ce que j'ai vu :

Une petite merveille à voir absolument !!! Takahata est grand.

Un grand classique de la Shaw Brothers. Cultissime.

Goyokin Hideo Gosha 1969
Rhaaaa... Mais bientôt en DVD, héhé...

Gozu Takashi Miike 2003
Un Miike décevant malgré un excellent début et une fin bien barrée...

Tout simplement sublime! Va LA pour en savoir plus ! :wink:

J'en ai entendu beaucoup de bien.

Bof bof...

début jouissif + ennui pendant 1h30 + fin jouissive.

Idem que pour le 1.

Comme tu le vois, je n'ai pas tout vu... Et il y a sûrement plein plein plein de trésors que tu dois découvrir, surtout la rétro des classiques chinois... C'est complètement fou, ce festival.... :shock:
Un grand merci, Bill :wink:
Malheureusement je ne pourrai tout voir mais le Nakahata, le King Hu, le Johnny To, Oasis et quelques autres sont prevus.
Je ferai l'impasse sur Goyokin deja vu sur grand ecran et qui sort effectivment en DVD tout comme Sword of doom

C'est Oasis qui fait l'ouverture :wink: (je vais de ce pas me diriger vers le lien que tu m'as donné :wink: )

Sinon le King Hu sortira sur les ecrans nationaux en janvier 2004 et en dvd chez Wild Side en juin 2004

De toute façon, je parlerai des films que je verrai sur le forum
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tournesol a écrit :quand aux films de Takashi Miike, ce n'est pas moi qui te conseillerais d'en regardé un (d'autre sur ce forum le défende, pas moi...).
Quand on voit la très grande richesse de la sélection, il serait effectivement absurde de choisir un film de Miike.
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Tournesol a écrit :Il y a quand même pas mal de chose à voir. Vu ton avatar actuel, je suppose que tu as Goyokin et Sword Of Doom. Je ne connais pas les incontournables du cinéma chinois mais leurs rareté sur les écrans, j'en profiterais pour y jeter un oeil.
Au niveau de la selection coréenne, rien de bien marquand. My Sassy Girl demarre d'une facon plutot originale pour une comédie romantique (quelques bonnes idées) pour finir, au fur et a mesure que l'intrigue se poursuit, se terminé comme une romance lambda, gommant par la même occasion sa spécificité. Saving My Hubby hésite entre plusieur genres, le films rentre parfois même dans des délires totalement cartoon et malgré de nombreux defauts qui l'empeche d'emporter l'adhesion, le film au final s'avere assez original. Plastic tree est dispensable et je n'ai pas vu les autres coréen (Oasis a plutot bonne réputation).
Au niveau Hong Kong, le King Hu est à voir absolument (surtout si c'est la copie restauré). Premier film au seins des studios de la Shaw ou King Hu bénéficie d'une relative liberté artistique, King Hu y paufine son style. De plus Chang Pei Pei y est ravissante. Le Running Out Of Time, bien que plaisant, est un peu roublard. Ca reste malgré tout un des derniers bon "polar" en provenance de l'ex-colonie. Inner Sense se veut un demarquage du Sixieme Sens de Shyalaman et du Ring de Nakata. C'est le dernier role de Leslie Cheung et il prend une autre dimension depuis sa mort (il y interprete un psychiatre incapable d'affronter ses fantomes...). Le resultat n'est pas vraiment convaincant, Lo Chi-Leung reprenant des images déja vu ailleur sans y imprimé suffisament sa marque. Cependant, le film se laisse voir sans aucun problemes.
Patlabor, même s'il n'est pas mauvais, decoit au regard de l'univer mit en place par Oshii quand aux films de Takashi Miike, ce n'est pas moi qui te conseillerais d'en regardé un (d'autre sur ce forum le défende, pas moi...).
Thanks Tournesol mais tu sais ce qui me chagrine :pas de Satree-Lex 2 et ça c'est un scandale :mrgreen: :wink:

Sinon, pour le King Hu , je pense que c'est la copie restaurée car le film est presenté en avant-premiere :wink:
Image
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Bill Harford a écrit :
Tournesol a écrit :quand aux films de Takashi Miike, ce n'est pas moi qui te conseillerais d'en regardé un (d'autre sur ce forum le défende, pas moi...).
Quand on voit la très grande richesse de la sélection, il serait effectivement absurde de choisir un film de Miike.
Pas vraiment fan de Miike moi aussi , je ferai surement l'impasse :wink:
Image
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Tournesol a écrit :Il y a quand même pas mal de chose à voir. Vu ton avatar actuel, je suppose que tu as Goyokin et Sword Of Doom.
Pas encore vu Sword of doom mais achat dvd prevu :wink: (ou peut-etre que je jugerai sur piece en grand ecran :wink: )
Image
Ryo_Saeba
Francis Lalanne

Message par Ryo_Saeba »

Vu ça :

un classique du wu xian pian avec la belle chang pei pei

Goyokin Hideo Gosha 1969

Je pense que tu connais deja.

Gozu Takashi Miike 2003

Du Miike pas grand chose a part de bon petit delire dissiminé dans le film

Dernier film de Leslie Cheung avant sa mort, le film se laisse regarder.

Perso j'ai trouvé ça exellent le film allie parfaitement la comédie et la romance tout ça dans un esprit tres proche du manga.

Un film qui peut parraitre un peu difficile par son sujet sur les handicapé mais qui au final c'est un film tres plaisant.

Polar efficace de Johnnie To.

A voir pour tous les amateurs de chambara.

Film sympathique et emouvant sur les deboire d'une fille de 13 ans qui se retrouve a remplacer le prof du village et qui va perdre un de ses eleves.

Nuit Dead or Alive

Mon avis sur les 3 films ici : http://www.hkmania.com/Dossiers/etrange ... l2003.html

Moi j'aurais bien vu tout ça :

Héroïne Rouge (Hong Xia) Wen Yimin 1929
La guerre de l'opium (Lin Zexu) Zheng Junli & Cen Fan 1959
Le détachement féminin rouge (Hongse niangzijun) Xie Jin 1961
Les fleurs de pêcher pleurent des larmes de sang (Taohua qixue ji) Bu Wancang 1931

Car c'est toujours tres difficile de voir ce qui a ete fait avant les années 60.
darth-oli
Assistant(e) machine à café

Message par darth-oli »

fatalitas a écrit :Je sens que je vais me taper un de ces bides avec mon topic "provincial" :lol: :twisted:

je suis un faux lyonnais mais je devrais faire l'affaire 8)

de mon coté j'ai déjà vu pas mal de films, et cette année il n'y en a finalement pas tant que ça qui m'interressent ... j'hésite à prendre un passeport comme l'an passé ... me déciderai au dernier moment à tous les coups
"He was born with a gift of laughter and a sense that the world was mad."

top20
noar13
Réalisateur

Message par noar13 »

culte, excellent.

Gozu Takashi Miike 2003
a eviter, les 10 minutes un peu trash ne sauvent pas ce film, lent et chiant.
cf mon post dans 1 scene 1 film ;)
=> si tu veux voir un miike de la selection, c'est doa2.

bof

à eviter, de la vraie guimauve.

excellent
Image
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Merci à tous :D

en fonction de mes disponibilitées, je vais essayer d'en voir le maximum :wink:

Et si je ne devais en voir qu'un, ça serait sans probleme le King Hu

ça serait bien que Wild Side ou HK nous sorte un dvd de Touch of zen ou Raining in the mountain.....mais je m'enflamme :lol: :P
Image
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Pas aussi fort que A Touch of Zen ou Raining in the Mountain mais le film fondateur du style King Hu.

Goyokin Hideo Gosha 1969
Chef d'oeuvre.

Sous-Shyamalan.

Film coréen à mes yeux assez surfait, commence par de l'humour gras qui ne fait pas rire pour finir en mauvais mélo.

Night Corridor Julian Lee 2003
Film qui se veut lynchien mais n'est qu'embrouillé.

Film magnifique sur un sujet casse-gueule, bien meilleur qu'un Peppermint Candy selon moi.

Pas le meilleur Milkyway mais du bon divertissement.

Chef d'oeuvre.

TORA SAN, l'anti-héros emblématique du cinéma japonais

Les fleurs d'Hibiscus (n° 25) (Torajiro haibisukasu no hana) Yoji Yamada 1978
Mon Oncle (n° 42) (Boku no ojisan) Yoji Yamada 1990
Nostalgie de Shibamata (n° 9) (Shibamata bojo) Yoji Yamada 1972
Tora embrasse la religion (n° 32) (Kuchibue wo fuku Torajiro) Yoji Yamada 1982
Tora San à la rescousse (n° 48) (Torajiro kurenai no hana) Yoji Yamada 1996

Vu certains épisodes de la série et je ne comprends pas pourquoi c'est si culte au Japon -c'est mièvre-.

Company Ram Gopal Varma 2002
Pitch mille fois vu de saga mafieuse mais réalisation dans la lignée des frères Pang en mieux.

Nuit Dead or Alive
Vu que le premier et ça m'a suffi...
ImageImageImageImage
kenjin
Assistant(e) machine à café

Message par kenjin »

Vic Vega a écrit :Nuit Dead or Alive
Vu que le premier et ça m'a suffi...
Ah so ?

Ben moi j’aimerai défendre ce cinéaste qui me met du baume au cœur. Ce japonais qui fait des films tordus et surtout tordants !

Comme le dis si bien Bill Harford se sont souvent les débuts et les fins de ses films qui sont les plus jouissives. Et alors ? Bah, les films de Takashi Miike je crois qu’il faut les vivre un peu comme une bonne relation sexuelle ! Ce que l’on en retient surtout ce sont les deux principales phases que sont les préliminaires et l’éjaculation. Apparemment ce sont souvent les plus importantes pour lui (dixit ses films :wink: ).

Cette année j’ai vu 2 de ces films : Dead or Alive 3 au BIFFF à Bruxelles et son dernier chef d’œuvre Gozu (oui oui!) à Cannes. Et ce fut 2 expériences totalement inoubliables ! Ce qui joue beaucoup, je pense, c’est la réception qu’offre le public à ce spectacle. Soit il rentre dans le jeu et prend un pied pas croyable, soit il n’y adhère pas et passe à côté d’un très bon moment (ce que je peux tout à fait comprendre). Pour ma part, j’étais à chaque fois entouré d’aficionados qui n’hésitaient pas à mettre le feu à chaque délire de l’auteur. Et généralement, le reste des spectateurs suivaient. Et je crois que je n’ai jamais autant ri dans une salle de cinéma (surtout pour Gozu, j’en ai même pleuré). D’ailleurs, lorsque l’on évoque certaines scènes cultes entre potes, on en rit encore. Mais d’un autre côté, si je les avais vu seul en DVD chez moi, je pense que j’en aurai eu un avis très négatif.

Voilà, je crois qu’il faut y aller entre potes, sans trop se prendre la tête. Même si l’auteur (oui oui j’insiste sur le titre ‘d’auteur’) développe des thèmes récurrents assez intéressants (même si parfois on y comprend rien). D'ailleurs dans son speech d'intro pour Gozu, il affirmait clairement que son but premier dans la vie c'est 'd'exterminer toute forme de violence sur la terre' :shock:. Allez comprendre... :lol:

De toute façon, les films de Miike ce sont toujours des expériences (qu’elles soient positives ou négatives) dont on n'en ressort pas indemne... Vivement le prochain!

Kili, kili, kili, kili…
Répondre