Fiction, réalité, folie, religion, abrutissement de masse,...
Je l'avais vu une fois étant gosse et j'avais pas beaucoup aimé car j'avais rien compris. J'y vois plus claire, mais ça ne m'empêche pas de ne pas y prendre beaucoup de plaisir. Je dirais même que L'antre de la folie (j'adore le titre français, juste pour le mot "antre") est un film douloureux pour moi, impossible de rester indifférent devant ce spectacle, impossible pourtant d'y prendre un réel plaisir. Ce film me rend fou (paradoxale n'est-il pas ?) cette richesse constante, c'est beaucoup trop pour moi, ça m'assome, car je n'arrive, à aucune moment, à cerner le film. Je suis dans un espèce de brouillard ou Carpenter déverse ce qui s'apparente au récit le plus Lovecraftien que j'ai pu voir (attention je n'ai rien lu de lui mais les explications de son univers me force à pensé que je suis dans le vrai, d'autant que le personnage principale est cinglé). Je sursaute, un peu, parfois je trouve le film tendu, mais cette aspect "tout peut arriver" à une limite : on a pas vraiment de surprise.
Malheureusement je m'ai tapé une version recadré affreuse, mais ça n'enlève rien à cette impression tordu que j'ai, l'impression d'avoir assisté au film le plus riche et brillant de Big John et d'être resté en dehors tout du long. Vraiment pas mon Carpenter favoris