Bcp d'action au début ensuite ça se calme et ça se passe plus mal.
La 3ème guerre mondiale imminente est bien amenée mais on sait bien que Jack arrivera à récupérer la puce de codage.
Le dilemme du marchandage du grand-père, le neuve contre la puce est pas mal non plus. Soit grand-papa Bauer réussi sont coup et c'est bye bye le neveu et la famille Bauer est complètement explosé, soit c'est pan dans la tête de Grand-papa Bauer par son fils et c'est ce dernier qui va avoir un soucis de plus au niveau de son équilibre psychique ...
Décidément cette 6 ème saison est vraiment une Family Affair.
Le président par intérim qui en prend un coup au moral et à sa stature est pas mal et ses 2 conseillés qui se faisaient la guerre au début jouent bien leur rôle.
Le président Russe qui menace les USA ça fait un peu bizarre même en sachant que les relations actuelles sont un peu tendues avec l'obstination des USA d'installer un bouclier anti-missiles en europe dans les ex pays de l'est.
La fin se profile doucement mais surement, pas sur qu'on est bcp de surprise, mais je me trompe surement.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Saison 6 terminée. Les deux derniers épisodes sont un poil ennuyeux du fait de l'approche du final. Du coup, une saison qui se termine un peu comme la troisième, pas de réel bouleversement mis à part un Jack Bauer désabusé comme jamais.
Jamais d'escale, jamais d'contact avec l'ordinaire
Look after those that look after you, fuck off those that fuck off you...
.. pour une fois d'une façon très calme sur le regard désabusé de Jack face à l'océan. Une fin de l'intrigue générale plutôt classique mais bien mené avec une question morale à la clef qui fait l'intérêt de ces 2 derniers épisodes.
Bcp de choses se sont passés à la présidence, au CTU et au sein de la famille de Jack. Une saison de haute tenue avec un mélange assez équilibré de politique fiction, de règlement de compte familiale et d'action terroriste et anti-terroriste. Et surtout la fin d'un cycle avec la fin du père responsable entre autre d'une partie de l'intrigue terroriste de la 5 ème.
Une bonne saison donc qui ne détrônera pas la 5 ème mais qui restera dans le peloton de tête en ce qui me concerne.
6 saisons ça commence à faire bcp, pas facile de s'y retrouver.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Decu par cette fin de saison. Pas seulement les 2 derniers, grosso modo les 4,5 derniers après l'arrestation du principal suspect on repart sur une intrigue différente pour boucler la fin. C'est certes pas la 1ere fois mais justement bcp de redites des autres (bonnes) saisons (2 ou 5) ça a du mal à passer maintenant.
La saison 7 doit être la dernière et doit renverser un peu tout ça...
Aprés avoir démarré sur les chapeaux de roues avec 4 épisodes dantesques, le reste de la saison est retombé dans le conventionnel, et le déjà vu. Toute la fin de saison sombre d'ailleurs dans le grand n'importe quoi scénaristique. 24 quoi...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
La saison deux avait au moins le mérite de se tenir à peu prés scénaristiquement si tu enlevais la fille de Jack.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Aussitôt plongé dans l'action, on a à peine le temps de s'émouvoir des retrouvailles avec Jack que le voilà plonger vers une mort certaine, dont on sait pertinemment qu'il s'en sortira, mais avec quelles séquelles ? Car si Jack parvient plutôt aisément à se remettre d'un séjour de deux ans dans les geôles chinoises à se faire torturer, on le retrouve tout de même un rien fragilisé, parfois hésitant (pourtant, Jack n'hésite jamais).
L'avantage de cette saison, est de nous mettre directement dans le feu de l'action. L'attaque terroriste du jour a plus ou moins déjà commencé et le temps était compté avant même que le compte à rebourd ne débute ! On se retrouve alors avec de l'action quasi non stop pendant une demi douzaine d'épisode. Et si la cinquième saison marquait par le florilège de morts importantes, cette livraison se marque par la destruction massive. Ici, on fait exploser une bombe nucléaire en plein LA ! Même pas peur !
Et puis on découvre un léger parfum de conspiration que l'on avait déjà goûté dans la précédente saison. Sauf que cette fois-ci, elle s'accompagne d'une douce effluve familiale. La magnifique bonne idée consiste à faire de l'un des acteurs des manigances de la cinquième saison, le frère de Jack. Comme une nemesis tellement génial qu'elle joue la bipolarité d'une même cellule familiale. Malheureusement, les scénaristes font de l'excès de zèle et placent également le patriarche dans l'équation. On s'en serai bien dispensé même si cela ajoute un peu d'épice à l'ensemble.
Enfin, cette moitié de saison fleure bon les apparitions commandées. Comment interprété la convocation de l'ex-président Logan ? De sa femme ? Et Aaron ? Histoire de faire revenir des visages connus pour une dernière danse ? Si ces choix peuvent paraître discutables, ils possèdent le mérite de faire participer les souvenirs d'un spectateur toujours satisfait de savoir que l'on fait appel à sa mémoire.
On revisite également certaines situations connues, comme une saison best of qui retracerait les meilleurs moments : Une menace nucléaire, un attentat sur le président, ce dernier dans le coma quand le vice prend le commandement, une attaque contre un consulat, un conflit contre d'autres puissances étrangères, des russes, des arabes, on doit pouvoir négocier un traître ou deux, quelques taupes... Ne manque que la menace bactériologique pour parfaire le tableau !
Ne reste qu'à savoir si les scénaristes auront les capacités pour tenir le rythme, que l'on sent déjà un peu s'affaiblir (et partir dans des directions un rien étranges...). To be continued...
Non. Même pire. Ils vont arrêter le rythme et faire de la saison 6, pas la plus mauvaise grace aux premiers épisodes, mais une des moins bonnes.
Oui c'est cela 24, on a l'impression vu l'exceptionnelle qualité de certaines saisons que les moins bonnes sont mauvaises alors qu'elles sont très bonnes par rapport à la moyenne !
Faut pas délirer non plus, pas mal de saisons de 24 sont trés mauvaises, et ne tiennent le choc que par l'adrénaline qui s'en dégage. La derniere aprés un trés bon démarrage, est bien plus mauvaise que bcp de séries tv quand meme.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky