Soyons clairs, on ne peut comprendre le "cheminement artistique" d'un réalisateur que lorsqu'on le connait très bien, qu'on a vu et revu ses films. Si tel est le cas, revoir ses films dans l'ordre peut faire sens. En revanche, s'efforcer de découvrir un réalisateur en voyant son premier film, puis le second, etc... me parait être une approche un peu vaine, et surtout bien trop stricte, propre en cela à éroder l'envie du cinéphile. Il faut un peu de pédagogie et préconiser donc de découvrir les films les plus caractéristiques de son auteur. Voilà à mon sens, la bonne entrée en matière. Pour Kurosawa, on pourra piocher dans les films de l'âge d'or: de 1948 à 1965. En outre, il faut laisser la place à l'intuition, à l'envie du moment, aux conseils des autres si l'on considère le cinéma comme un plaisir avant tout, ce qui semble être l'approche de joe-ernst.homerwell a écrit :Je ne trouve pas que La légende du grand Judo dépareille dans cette liste de films, perso l'un de mes kurosawa préféré.
Et voir le premier film d'un réalisateur est une bonne entrée en matière pour le découvrir, on peut ensuite apprécier les évolutions et le cheminement artistique de l'auteur.
Le cinéma japonais
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Une chance, mon approche vaine et stricte m’a fait découvrir un film que j’adore…
Parce que là, je voulais juste faire partager mon enthousiasme sur La légende du grand Judo.
Et soyons clairs, ma démarche de cinéphile même maladroite ne comprend que du plaisir.
là j'entame Ozu, j'ai tous le muet à me farcir !
Parce que là, je voulais juste faire partager mon enthousiasme sur La légende du grand Judo.
Et soyons clairs, ma démarche de cinéphile même maladroite ne comprend que du plaisir.
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- Jack Griffin
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Jack Griffin a écrit :La difficulté vient peut être du fait qu'il faille trouver des acteurs-sumosHelward a écrit : Sonatine
Mais c'est vrai que c'est très mal représenté. C'est pourtant l'un des "sport" phare du Japon.

Sur le thème du Judo, il y a un film de JOHNNIE TO, mais je ne l'ai pas vu : JUDO THROW DOWN
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+ 1, je ne voulais pas militer pour un truc pareilStrum a écrit :homerwell a écrit :Et soyons clairs, ma démarche de cinéphile même maladroite ne comprend que du plaisir.
Je n'en doute pas, je ne faisais qu'exprimer mon peu d'affinités avec une approche purement chronologique et le fait qu'elle est peut-être trop rigoureuse pour convenir à tous.
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et qui est tres faible, ou alors si et seulement si on adore les prises de judo, là on est effectivement servihomerwell a écrit :Jack Griffin a écrit :
La difficulté vient peut être du fait qu'il faille trouver des acteurs-sumos![]()
Sur le thème du Judo, il y a un film de JOHNNIE TO, mais je ne l'ai pas vu : JUDO THROW DOWN
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Sonatine, c'est surtout des Yakuzas qui se prennent pour des sumos lors d'une scène de jeux.Helward a écrit :Sonatinek-chan a écrit :... Et ils sont où les sumos dans le cinéma japonais ?
Mais c'est vrai que c'est très mal représenté. C'est pourtant l'un des "sport" phare du Japon.
Oui, bon, les sumos c'est une choses. Mais des films dans lesquels sont représentés le karaté, le judo, l'aikido, le ju-jitsu... Je suis surpris que ces arts martiaux soient si peu présent dans le cinéma nippon.Jack Griffin a écrit :La difficulté vient peut être du fait qu'il faille trouver des acteurs-sumos
Ce n'est pas un film japonais.homerwell a écrit :Sur le thème du Judo, il y a un film de JOHNNIE TO, mais je ne l'ai pas vu : JUDO THROW DOWN

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Vu de ma fenêtre, les sports les plus représentés dans le cinéma japonais me semblent être le baseball (sport number one au japon) et le kendo pour les arts martiaux.k-chan a écrit :En effet.Blue.Velvet a écrit :ça reste un film important de l'histoire, donc qui mérite d'être vu quoi qu'il en soit.
D'ailleurs je me demande toujours... Dans le cinéma japonais, en dehors de La légende du grand judo et ses remakes, ou quelques films avec Sonny Chiba, dont le fameux Shaolin Karaté qui est sorti chez nous (et dans lequel on trouve un hommage direct à La légende du grand judo 2 - ou au remake de 65 -), les arts-martiaux à mains nues (Ju-jitsu, Judo, Karaté, Aikido) me paraissent très peu représentés. Il y a bien cette scène marquante de Barberousse, mais à part ça... Et ils sont où les sumos dans le cinéma japonais ?
Bizarre
C'est probablement aussi parceque ce sont des sports très pratiqués à l'école au Japon.
Kitano a montré - avec humour - beaucoup de sports phares japonais dans son cinéma : baseball, surf, sumo.
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Que de commentaires...
En fait, si j'ai commencé par La légende du grand judo, c'est que c'est le seul film que je possède pour le moment de Kurosawa. La curiosité a été la plus forte, et c'est pour cela que j'ai voulu le regarder. Comme je l'ai dit, Les sept samouraïs (édition Critérion) m'a été expédié il y a plus de 10 jours et je l'attends donc d'un jour à l'autre. Pour les autres films de Kurosawa, j'attends le mois d'avril pour acheter ceux parus en version collector chez Wild Side puisque selon le topic "Bons plans", leur prix serait baissé pendant ce mois-là. Voilà.
Strum, j'espère que pour toi le terme plaisir n'est pas péjoratif...
Maintenant passons au film vu hier soir :
Tuer (1962), de Kenji Misumi. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été emballé. Pris au premier degré, je l'ai trouvé ennuyeux, manquant de rythme notamment. La musique (?!) était insupportable et le côté stylisé à l'extrême, maniériste au possible de la mise en scène ne m'a pas convaincu.
Pris au second degré, il peut être amusant : j'ai eu parfois l'impression de me retrouver face à un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir (époque Emma Peel) à la mode japonaise, ou dans un de ces feuilletons japonais un peu cheap...
J'ai vu ce film grâce au coffret que Wild Side a consacré à ce réalisateur. Le bonus contient notamment une interview d'un des assistants de Misumi. Ses souvenirs pour le moins iconoclastes sont du plus bel effet et m'ont fait passer un excellent moment !

En fait, si j'ai commencé par La légende du grand judo, c'est que c'est le seul film que je possède pour le moment de Kurosawa. La curiosité a été la plus forte, et c'est pour cela que j'ai voulu le regarder. Comme je l'ai dit, Les sept samouraïs (édition Critérion) m'a été expédié il y a plus de 10 jours et je l'attends donc d'un jour à l'autre. Pour les autres films de Kurosawa, j'attends le mois d'avril pour acheter ceux parus en version collector chez Wild Side puisque selon le topic "Bons plans", leur prix serait baissé pendant ce mois-là. Voilà.

Strum, j'espère que pour toi le terme plaisir n'est pas péjoratif...

Maintenant passons au film vu hier soir :
Tuer (1962), de Kenji Misumi. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été emballé. Pris au premier degré, je l'ai trouvé ennuyeux, manquant de rythme notamment. La musique (?!) était insupportable et le côté stylisé à l'extrême, maniériste au possible de la mise en scène ne m'a pas convaincu.
Pris au second degré, il peut être amusant : j'ai eu parfois l'impression de me retrouver face à un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir (époque Emma Peel) à la mode japonaise, ou dans un de ces feuilletons japonais un peu cheap...

J'ai vu ce film grâce au coffret que Wild Side a consacré à ce réalisateur. Le bonus contient notamment une interview d'un des assistants de Misumi. Ses souvenirs pour le moins iconoclastes sont du plus bel effet et m'ont fait passer un excellent moment !
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