C'est bien cela que Godard reprochait à Kubrick justement : appuyer la scène par un procédé emphatique, en l'occurrence un ralenti.Niron a écrit :Par exemple Godard est donc attristé par Kubrick dans Full Mtal Jacket pour cet utilisation du ralenti... Mais cette utilisation est bien justifiée pourtant non? Il lui reproche d'avoir usé d'un artifice facile... Donc Godard aurait préféré appuyé cela d'une autre manière pour obtenir le même résultat dans la mise en scène?
Je pense que lui-même l'aurait simplement filmé de manière sobre et réaliste, sans l'appuyer d'aucun artifice justement (pas le genre de Godard de toute façon...).
Il reprochait à Kubrick de filmer la guerre et la mort de manière spectaculaire, et, partant, d'en être quelque part le complice ou tout au moins le spectateur passif. Ça se défend comme point de vue.
Ceci étant dit, je me dois de reconnaître que je me serais sans doute très vite endormi devant le même film tourné par Godard.

