Le Zoom... Un vaste débat ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Niron a écrit :Par exemple Godard est donc attristé par Kubrick dans Full Mtal Jacket pour cet utilisation du ralenti... Mais cette utilisation est bien justifiée pourtant non? Il lui reproche d'avoir usé d'un artifice facile... Donc Godard aurait préféré appuyé cela d'une autre manière pour obtenir le même résultat dans la mise en scène?
C'est bien cela que Godard reprochait à Kubrick justement : appuyer la scène par un procédé emphatique, en l'occurrence un ralenti.
Je pense que lui-même l'aurait simplement filmé de manière sobre et réaliste, sans l'appuyer d'aucun artifice justement (pas le genre de Godard de toute façon...).
Il reprochait à Kubrick de filmer la guerre et la mort de manière spectaculaire, et, partant, d'en être quelque part le complice ou tout au moins le spectateur passif. Ça se défend comme point de vue.

Ceci étant dit, je me dois de reconnaître que je me serais sans doute très vite endormi devant le même film tourné par Godard. :lol: :roll:
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

J'ai lu distraitement ce qui précède...

J'aime généralement pas le zoom sauf dans les spaghettis westerns et chez Kubrick...
Je les aime pas chez Visconti (il appuye le message généralement lourdingue de ce metteur en scène...).
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

Memento a écrit :
Niron a écrit :Par exemple Godard est donc attristé par Kubrick dans Full Mtal Jacket pour cet utilisation du ralenti... Mais cette utilisation est bien justifiée pourtant non? Il lui reproche d'avoir usé d'un artifice facile... Donc Godard aurait préféré appuyé cela d'une autre manière pour obtenir le même résultat dans la mise en scène?
C'est bien cela que Godard reprochait à Kubrick justement : appuyer la scène par un procédé emphatique, en l'occurrence un ralenti.
Je pense que lui-même l'aurait simplement filmé de manière sobre et réaliste, sans l'appuyer d'aucun artifice justement (pas le genre de Godard de toute façon...).
Il reprochait à Kubrick de filmer la guerre et la mort de manière spectaculaire, et, partant, d'en être quelque part le complice ou tout au moins le spectateur passif. Ça se défend comme point de vue.

Ceci étant dit, je me dois de reconnaître que je me serais sans doute très vite endormi devant le même film tourné par Godard. :lol: :roll:
Evidement !
Je comprends aussi son point de vue. Mais ce qui m'énèrve là dedans c'est le côté "père la morale" ! Godard oublie complètement les fonctions cathartiques du cinéma et les pulsions impures du spectateur (qui est aussi un voyeur).
Lorsque l'on regarde un film de guerre, c'est AUSSI pour son potentiel spectaculaire.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :J'ai lu distraitement ce qui précède...

J'aime généralement pas le zoom sauf dans les spaghettis westerns et chez Kubrick...
Je les aime pas chez Visconti (il appuye le message généralement lourdingue de ce metteur en scène...).
Message lourdingue Visconti :shock:
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Simone Choule a écrit :
Memento a écrit :

Evidement !
Je comprends aussi son point de vue. Mais ce qui m'énèrve là dedans c'est le côté "père la morale" ! Godard oublie complètement les fonctions cathartiques du cinéma et les pulsions impures du spectateur (qui est aussi un voyeur).
Lorsque l'on regarde un film de guerre, c'est AUSSI pour son potentiel spectaculaire.
D'accord avec ça.
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :J'ai lu distraitement ce qui précède...

Message lourdingue Visconti :shock:
Je me suis mal exprimé: je trouve les films de Visconti un peu trop grandiloquent et appuyé stilistiquement: par ex, Mort à Venise ou Les damnés que je trouve très caricaturale dans le style "mort d'un esthète" ou "décadence d'une famille corrompu". Je trouve que ces deux oeuvres manquent de subtilités... Je n'aime pas ces deux films...
Par contre, j'adore Violence et passion et, à un moindre degré, Le guépard (mais je m'y ennuie un peu trop souvent dans ce dernier)...
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

Message par Alex Blackwell »

Philip Marlowe a écrit :San Ku Kai n'est pas une série animée Jeremy. :roll:
Sinon j'aime bien le faux zoom de La Nuit du Chasseur quand les enfants se cachent dans le grenier.
Il s'agit davantage d'une cave que d'un grenier.

Aïe, ça s'annonce mal :? :mrgreen:
Image

Night of the hunter forever

Caramba, encore raté.
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Memento a écrit : si l'émotion est là, pourquoi zoomer pour mieux nous la montrer ? Enfoncer le clou ?
Les westerns spaghettis, les films de la Shaw Brothers et les chambaras des années 70 obéissaient à une logique de surenchère permanente de violence et de dramatisation. D'où leur emploi fréquent de cette figure de style pour appuyer les effets et susciter une réaction très intense chez le spectateur. On peut évidemment refuser cette logique de surenchère. Je l'accepte de mon côté. C'est pareil pour le ralenti : chez Woo, je le trouve pertinent lorsqu'il soutient un fond dramatique intense comme dans the Killer ou Une Balle... (les ralentis soulignant les souffrances de Chow Yun Fat dans the Killer par exemple). Le risque de films suivant cette logique de surenchère, c'est de tomber dans le ridicule et le parodique (piège dans lequel Woo tombe à mon sens dans le second Syndicat et aspect pleinement assumé par les westerns spaghettis). Dans A Toute Epreuve, je trouve que l'usage du ralenti tourne au style pour le style, il n'y a pas de fond dramatique fort pour légitimer son usage à mes yeux.
En tout cas, le débat risque de rebondir sur ce forum aux alentours d'un certain 26 novembre, le scénario d'un film très attendu étant truffé d'annotations telles que "Shaw Brothers like zoom" ou "Spaghetti western like zoom". :wink:
ImageImageImageImage
M_RiK
Joe la Burne vectorisée

Message par M_RiK »

Le zoom est un procédé optique "contre-nature" : il s'agit d'un simple grossissement d'une partie de l'image, qui fausse les perspectives (le fameux effet "d'aplatissement"). Personnellement, c'est l'impression d'avoir le décor qui me "revient dans la gueule" que je n'aime pas trop.

Maintenant, combiné avec un mouvement d'appareil (d'un basique travelling compensé à quelque chose de plus complexe), le zoom s'efface, du fait de la perte des repères spaciaux du spectateur.

Maintenant, un débat "pour ou contre le zoom" est un peu stupide. Ca ne viendrait à l'esprit de personne de se prononcer pour ou contre les plans de grue, les panoramiques ou les contre-plongées. Si j'utilise des zooms dans mes films de vacances, j'ai l'air d'un blaireau, maintenant Kubrick en utilise à tout bout de plan dans Barry Lyndon, et là, ça a autrement plus de gueule (banalité quand tu nous tiens...). Sinon, j'aime bien l'utilisation "impulsive" qui en est faite dans des fictions "pseudo-documentarisées" (NYPD Blue, 24...), même si je comprends tout à fait que ça puisse filer le mal de mer à un Breton.
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Simone Choule
antépiphoromaniaque

M_RiK a écrit :Sinon, j'aime bien l'utilisation "impulsive" qui en est faite dans des fictions "pseudo-documentarisées" (NYPD Blue, 24...), même si je comprends tout à fait que ça puisse filer le mal de mer à un Breton.
Cette configuration est interessante...
Personnellement je déteste lorsqu'au cinéma un cinéaste zoom à tout va pour faire "vrai", "pris sur le vif"...
Ca a sur moi l'effet inverse. Je trouve cela grossièrement artificiel.
C'est une forme qui tient de ce que j'appelle : le nouvel academisme "d'auteur".
INSUPPORTABLE !
M_RiK
Joe la Burne vectorisée

Message par M_RiK »

Simone Choule a écrit :Personnellement je déteste lorsqu'au cinéma un cinéaste zoom à tout va pour faire "vrai", "pris sur le vif"...
Bizarement, c'est le genre de procédé auquel je n'adhère que dans une série télé, peut-être parce que cela rentre dans le cadre d'une "charte visuelle", ou simplement que la taille plus réduite de l'écran empêche les effets vomitifs.
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Simone Choule
antépiphoromaniaque

M_RiK a écrit :
Simone Choule a écrit :Personnellement je déteste lorsqu'au cinéma un cinéaste zoom à tout va pour faire "vrai", "pris sur le vif"...
Bizarement, c'est le genre de procédé auquel je n'adhère que dans une série télé, peut-être parce que cela rentre dans le cadre d'une "charte visuelle", ou simplement que la taille plus réduite de l'écran empêche les effets vomitifs.
Pareil.
Peut être parce qu'une série implique l'idée de proximité immédiate et de familiarisation...
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Simone Choule a écrit :
M_RiK a écrit :
Pareil.
Peut être parce qu'une série implique l'idée de proximité immédiate et de familiarisation...
Ce qui est intéréssant concernant cette remarque sur le zoom "plus acceptable" sur téléviseur, c'est qu'elle rejoint le fait que les plus célèbres défenseurs de films utilisant à profusion cette figure de style -Tarantino et Gans- ont autant sinon plus construit leur cinéphilie dans les salles qu'avec la vidéo (particulièrement vrai pour QT vu son passé professionnel).
ImageImageImageImage
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

Sergius Karamzin a écrit :Exact Tewoz.

Viens me filer des coups de pied au cul pour que je finisse le visionnage de Hard Boiled !! :roll:
Sergius tu aime Peckinpah ? :shock:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

Message par Alex Blackwell »

Le zoom est pour moi comme le gros plan un outil dangereux lorsque confié à des mains inexpertes: d'une grande expressivité, tous deux peuvent basculer dans la caricature lorsque l'on veut leur faire dire ce que le cinéma ne peut atteindre (lire l'esprit d'une personne en insistant avec force gros plans par exemple, nier le concept d'espace avec le zoom...).
Image

Night of the hunter forever

Caramba, encore raté.
Répondre